Les dessins-animés bientôt de retour sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Les dessins-animés bientôt de retour sur France 2
Dorothée a animé "Récré A2" sur Antenne 2 de 1978 à 1988
Dorothée a animé "Récré A2" sur Antenne 2 de 1978 à 1988 © Abaca
La première chaîne publique ne dispose plus de case jeunesse depuis une dizaine d'années.

France 2 à la reconquête de la jeunesse. Dans une interview accordée à nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s'explique sur la disparition annoncée de France 4, chaîne jeunesse de France Télévisions. "Après 13 ans d'existence, France 4 réalise une part d'audience de 1,7%. Seulement 300.000 enfants la regardent", avance-t-elle, expliquant qu'"en basculant sur le numérique, la chaîne va pouvoir accroître son audience". "Elle proposera ses dessins animés sur une plateforme internet et bien sûr sans publicité. C'est donc une chance pour les parents", juge la ministre.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Réfutant l'idée d'une disparition des programmes jeunesse de l'offre linéaire de France Télévisions, Françoise Nyssen assure que "toutes les chaînes de France Télévisions se sont engagées à développer les programmes d'animation pour les jeunes". Dans cette optique, la ministre annonce que France 3 et France 5, qui possèdent déjà toutes deux une case jeunesse en matinée, "vont renforcer leur offre jeunesse". Actuellement, en semaine, France 3 propose des dessins animés de 6h à 8h10 tandis que la case jeunesse de France 5 s'étend de 6h30 à 8h40 avec notamment "La Maison de Mickey", "Princesse Sofia", "Sam le pompier" ou encore "Peppa Pig".

Plus de case jeunesse sur France 2 depuis 2009

France 2 n'est pas exempte de l'effort demandé. Françoise Nyssen, qui rappelle qu'elle s'est engagée "à ce que le budget de la création ne soit pas réduit", annonce ainsi que la chaîne "va de nouveau proposer des dessins animés et des contenus pour les plus petits". Un retour en arrière pour la première chaîne publique qui n'a plus d'offre jeunesse depuis une dizaine d'années. En 2009, France 2 avait mis un terme au bloc "KD2A" qui existait depuis 2001 et qui s'inscrivait dans la grande tradition des émissions jeunesse sur la chaîne depuis... 1967.

À l'époque de la suppression de "KD2A", et de ses déclinaisons "TD2A" et "CD2A", la logique qui gouvernait France Télévisions était à peu près inverse à celle d'aujourd'hui. La volonté était d'harmoniser les cases jeunesses de France Télévisions sous la marque ombrelle "Ludo", notamment ouverte sur France 4, et de désengager France 2. Supprimée en 2011, la case "Ludo" avait finalement été ressuscitée sur France 4 en 2014 lors du repositionnement de la chaîne en direction de la jeunesse.

France 2
France 2
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Le "20 Heures" de F2 organise les retrouvailles entre un soldat américain et une Française... 75 ans après
"Ce soir-là et les jours d'après" : France 2 diffusera son téléfilm controversé sur l'attentat du Bataclan le 26 juin
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Julien Courbet
  • France 3
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • France Télévisions
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Anne-Sophie Lapix
  • Bruce Toussaint
  • W9
  • Dany Boon
  • Frédéric Lopez
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

Les services public sont là pour refléter la société et la servir



Qyre

Pourrait-on modérer les propos de certains utilisateurs sur la religion ? Je croyais que ce sujet ne devait pas être discuté sur ce site, de même que la politique. Et puis, c'est hors-sujet !



manubr11

elle n'en reconnait aucune en particulier puisqu'elle les reconnait toutes ... Les religions doivent rester à leur place ? oui et leur place est dans la société , elles s'expriment avec les mêmes droits que n'importe qu'elles autres associations idéologiques ! et bien sur chacun défend sa façon de penser. C'est intéressant que vous évoquiez le "mariage" , car c'est bien l'état qui emploie le même mot que celui pour les unions religieuses d'où l'ambiguité. maintenant si vous croyez que tous les catho sont contre le préservatif , que tous les musulmans refusent l'homosexualité , etc ... alors vous réduisez les religions (qui a aussi son histoire) a une population de "secte" alors qu'elles sont constitués de tout type de personnes , bref exactement comme le reste de la société (toutes les femmes "féministes" ne sont pas des "fémen")
vous êtes manifestement le roi (ou la reine) de l'amalgame.



manubr11

faux ! La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre
exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans
l'intérêt de l'ordre public. des budgets existent pour les dépenses relatives
à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des
cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges,
écoles, hospices, asiles et prisons ...
bizarre vous avez dit bizarre ?
l'état n'est ni croyant , ni non croyant ! vous ne pourrez pas changer à vous seul la loi ! mdr



manubr11

je vous ai démontré que vous racontiez n'importe quoi dans un autre message je ne vais pas me répéter N fois , apprenez à lire.
Votre question sur les racines est au demeurant intéressante , on remonte jus qu’aussi loin que possible mais plus c'est proche et plus cela a de "poids" dans notre identité.
comme expliqué donc dans un autre message , les jours fériés , les fêtes "laicisée " mais d'origine chrétienne, les bâtiments religieux , les financements publique de l'entretien de ces bâtiments montre que la France est de culture chrétienne.



manubr11

la question n'est pas de me plaire ou me déplaire mais c'est juste totalement faux (l'état reconnait TOUTES les religions ) et absurde.

Je vais vous prendre un exemple : la fête des lumières à Lyon , sur la basilique, il y a marqué en géant visible de la presqu'ile "Merci Marie" ; des gens comme vous pensent que c'est scandaleux car soit disant ce serait de la "pub" ... ok mais au fait c'est quoi la fête des lumières ?
au fait c'est quoi Noël ? c'est quoi tout ces jours fériés (reconnus par l'état !!!) lié à une seule religion ... alors nous ne sommes pas dans un pays de culture chrétienne ? c'est juste une invention de ma part ?

encore une preuve ? l'état ne finance la construction d'aucun lieu de culte (depuis 1905 et la séparation) , en revanche l'état (notamment les collectivités locales) participent lourdement à l'entretien des lieux de culte (et pas que les églises même si ce sont les plus nombreuses) alors oui nos impôts et vos impôts servent au lieux de culte reconnus par l'état !

encore une preuve ? les écoles privés (catho, juive etc ) peuvent avoir des contrats avec l'état et donc des financement de l'état, des professeurs payés par l'état .

encore une preuve ? l'état finance la sécurisation de lieux de cultes , d'école etc ( je vois plusieurs fois par semaine des militaires devant une synagogue là où j'habite) si l'état ne reconnaissait pas TOUTES les religions il exigerait que la sécurité soit faite de manière privée (comme pour des festivals musicaux ou autre fêtes privées regroupant des foules)

on ne peut pas réécrire l'Histoire et effacer toutes les traces des religions dans notre pays , ce qui serait absurde vu que l'état les autorise toutes (contrairement à ce que vous pensez) ; l'état contrôle juste qu'elles ne contreviennent pas à nos lois.

oui vous "tapez" au hasard (ce qui montre déjà la niveau , c'est vous qui employez ce mot) et donc non vous ne tapez pas juste ... mais je pense que vous savez mieux que moi ce que je crois non ?



Parrow.Dick

Pour moi, supprimer les jours fériés pour les rendre travaillés n'est pas un problème. Et tant qu'à être logique, si nous sommes dans une société laïque sans souffrir la moindre exception, il n'y a aucune raison philosophique pour que ces jours soient maintenus comme fériés (une fois leur aspect religieux supprimé), et encore moins de les maintenir chômés pour éviter hypocritement toute allusion à la religion.



frembe14

C'est une obligation du service public de diffuser le jour du seigneur (qui existe depuis...1949. Avant sa privatisation en 1987, c'est TF1 qui la diffusait.



Stef CM Animateur

l'état est neutre mais sûrement pas athée puisqu'il autorise les croyances



lalo-19

Hormis le samedi, je ne vois pas où vont atterrir les DA sur France 2.



blt

Ludo est sur le site de France.tv



zur ten

Le fait de reconnaitre l'existence d'une religion ne veut pas dire qu'on la partage. L’État est séparé des religions. Il ne leur reconnait, par exemple, aucun droit d'ingérence dans ses lois. Il décide en fonction de la société, pas des lois religieuses. de fait, il est donc athée.



cagou56

Utilisez votre télécommande, elle vous ouvrira d'autres horizons, ça ne manque pas.



Series like fans france

mdr les décales du cosmos les vulgarité qu'il y avait dedans mdr



Cyril du 33

Tout à fait, j'avais indiqué que les programmes jeunesse devaient être diffusés de 16h à 17h45 sur France 2. A 17h50 une série jeune peut suivre (Skins, Friends, How I met your mother...) puis à 18h45 un talk-show sur l'actualité sociétale et culturelle à destination des 15-35 ans (en partenariat avec Le Mouv'?) puis à 19h20 le jeu avec Nagui (on peut le conserver car il paraît qu'il fait pas mal d'audience). Par ailleurs le talk show à destination des 15-35 ans pourrait être diffusé avec un format plus long le week-end : par exemple de 18h à 19h le samedi, juste après l'émission de sports extrêmes et sports nature (montagne, surf, ski, VTT, parachute...) diffusée de 17h30 à 18h.



SauceDZ

Et c'est totalement normal ! Je trouve ça normal qu'on fête Noël, et qu'on fasse des semaines spéciale Ramadan dans les magasins.
Je dis juste que les services publics n'ont pas à s'en emparer.



SauceDZ

Je ne suis pas athée.



Backpacker

C'est là le problème : si on supprime l'origine religieuse, quelle qu'elle soit, de ces jours de congé, ils disparaîtront sous les coups des plus libéraux. Ce sera donc très difficile de les justifier. A moins de légiférer en les rendant obligatoires, la seule raison de "congé" ou de "repos" ne suffira pas à les maintenir...



Backpacker

Non, je le pense vraiment. On peut même insulter les rédacteurs, se payer leur tête, critiquer le site et ses actionnaires, sans se faire censurer. Impensable sur le blog de Morandini par exemple!



zur ten

Très amusante votre réponse. Donc, si on ne vous donne pas raison, cela relève de la psychiatrie ? Vous semblez avoir une haute opinion de vous-même et de vos croyances.
Je ne mélange pas tout, je soulève plusieurs problèmes liés à la définition même des origines (que je n'ai pas niées) et ce que certains voudraient en faire . Cela est peut être trop pour vous.



Nina Ritchie

Et sur france2 le mercredi après midi il y avait des super séries comme ,par exemple ,le PRINCE DE BEL AIR ou la formidable :LES ANNEES COLLEGES (la série originale qui a a été remise en production dans les années 2000 sous le nom de DEGRASSI )



wilko

Attendez vous confondez beaucoup de chose là, je dis qu'il y a une différence entre tradition et tradition religieuse, bien sûr beaucoup de personne ne fête plus Noël de façon religieuse, je dis quand même sa reste notre tradition et notre culture. Mais sachez que la culture Judéo-chrétienne est ancré en nous, notre quotidien, notre façon de penser, de réfléchir, d'agir, notre éducation, notre cuisine, nos bâtiments... c'est nos origines, nos racines. Pourquoi à votre avis on a tant de problèmes avec certain étrangers parce qu'il vienne d'autres civilisations. Vous devriez songer à voir un psychologue et un psychiatre parce que vous sembler à avoir des problème avec vos origines, vos racines, manque de repères ce qui peut amener à des problème mentaux.



zur ten

Que les lois AIENT été basées sur les croyances ne veut pas dire qu'aujourd'hui elles n'en sont pas à des milliers de kilomètres.
Bien sûr qu'on aime fêter certaines fêtes mais elles n'ont plus rien de religieux pour la majorité.

Il y a des contre exemples : Noël, par exemple, n'était pas chrétien à la base. C'était la célébration du solstice d'hiver, volée par les chrétiens qui, aujourd'hui, viennent nous expliquer que nous sommes chrétiens car nous fêtons noël. Avouez que c'est gonflé. Alors certes, il y a l'origine, mais ce qu'on en fait aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le principe de base.

De là à dire que les origines ont changés, je le crois.

Ce qui m'agace - et je ne vous vise absolument pas - c'est que certains voudraient nous imposer leur religion aux noms de racines qui n'existent plus.



Stef CM Animateur

encore faux la religion est libre tant qu'elle respecte les lois de la république et qu'elle soit privée



Stef CM Animateur

faux l'état reconnait les religions comme étant privé, il n'en interdit aucune, ni n'en privilégie aucune, l'état n'est donc pas athé



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2019 : Le palmarès complet
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
TV
France 2 déprogramme "Marjorie" dès demain
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 juillet 2019
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour l'environnement sur France 2
TV
"10 défis pour la Terre" : Nagui et Anne-Elisabeth Lemoine en duo pour...
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Exclusivité
LCI : Bénédicte Le Chatelier récupère le 14h/16h
Vidéos Puremedias