Les Enfoirés signeront-ils la meilleure audience de l'année ?

Partager l'article
Vous lisez:
Les Enfoirés signeront-ils la meilleure audience de l'année ?
Par Benoit Daragon Journaliste
<span>"Bon anniversaire Les Enfoirés"</span>
"Bon anniversaire Les Enfoirés" © Laurent Zabulon / TF1
Depuis son passage sur TF1, le show annuel des Enfoirés est presque toujours sur le podium des meilleures audiences de l'année.

Audience à battre : 13,6 millions de téléspectateurs, soit 53,7% du public*. L'année dernière, l'édition 2013 des Enfoirés avait enregistré le record d'audience historique du programme. Ce soir-là, le gala annuel au profit des Restos du coeurs avait permis à TF1 de réaliser la meilleure audience de l'année 2013, toutes chaînes confondues. Grâce à son succès en différé, le divertissement caritatif diffusé sur la Une avait devancé d'un rien le match de football décisif de l'équipe de France contre l'Ukraine (13,6 millions de téléspectateurs et 45,5% de parts d'audience).

À lire aussi
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour &quot;Face à Hanouna&quot; sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s&#039;envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d&#039;écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre...
Audiences : Quel score pour &quot;Dune&quot; avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la comédie &quot;Le sens de la fête&quot; avec Jean-Pierre Bacri sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la...

En 2009, le concert avait également terminé l'année en tête du Top 100, tout comme en 2012, où les Enfoirés avaient devancé tous les matchs de l'Euro de football. En 2011, la bande menée par Jean-Jacques Goldman n'avait été battue que par la finale de Coupe du monde de rugby opposant la France à la Nouvelle Zélande.

Ces cinq dernières années, la soirée n'a raté le podium qu'en 2010. Cette année-là, les Enfoirés ne s'étaient classés que cinquièmes en raison de la première diffusion télé de "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon mais surtout de trois matchs de la Coupe du monde de football ! C'est d'ailleurs l'édition 2014 de cette compétition, dont les meilleurs affiches seront diffusées par la Une, qui sera le principal challenger du spectacle caritatif pour le titre de plus grosse audience de l'année.

Au-dessus des 10 millions de téléspectateurs depuis 2001

Ce sont bien les grands évènements sportifs qui sont les seuls véritables concurrents de la soirée des Restos, qui dépasse systématiquement les 10 millions de téléspectateurs depuis son retour sur TF1 en 2001. Le plus mauvais classement des Enfoirés remonte à 2006. Cette année-là, la soirée ne s'était classée que 22ème. Il faut dire que le magnifique parcours de l'équipe de France conduite par Zinédine Zidane lors de la Coupe du monde avait trusté les neuf premières places du tableau...

L'édition 2014, baptisée "Bon anniversaire Les Enfoirés" en raison des 25 ans de la manifestation, devrait faire un carton ce soir, lors de sa diffusion à partir de 20h50. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Les Restos accueillent un petit nouveau : Dany Boon, dont le nouveau film, "Supercondriaque", domine le box-office.

"Bon anniversaire Les Enfoirés" signera-t-il la meilleure audience de l'année ? La chaîne y croit. Elle a mis en place des écrans publicitaires à des prix très élevés : 150.000 euros H.T. les 30 secondes lors de la première coupure pub vers 21h30. Des prix très élevés battus uniquement par... les matchs des Bleus de la prochaine Coupe du monde de football.

 

* Audience consolidée à J+7. Au lendemain de sa diffusion, "l'audience veille" du programme était de 12,7 millions de téléspectateurs et 52,7% de PDA.

Les Enfoirés
Les Enfoirés
Les Enfoirés 2024 : Un artiste emblématique de retour après 15 ans d'absence
Les Enfoirés : Retour de Lara Fabian, arrivée de Gaëtan Roussel et 4 nouveaux artistes dans la troupe... Les surprises de l'édition 2024
"Les Enfoirés" 2023 : date, artistes présents, chansons interprétées... Ce qu'il faut savoir sur la prochaine édition
Les Enfoirés 2023 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
Voir toute l'actualité sur Les Enfoirés
l'info en continu
&quot;Lycée Toulouse-Lautrec&quot; : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : &quot;Je ne veux pas la mort de CNews&quot;
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour &quot;Face à Hanouna&quot; sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s&#039;envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...