Les films les plus attendus de 2015

Partager l'article
Vous lisez:
Les films les plus attendus de 2015
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Les films les plus attendus de 2015
Les films les plus attendus de 2015 © DR
Alors que les salles de cinéma font le plein en cette période de fêtes, quels films doit-on s'attendre à voir dominer le box-office l'année prochaine ?

L'année ciné a été riche en surprises, en cartons plus prévisibles, en révélations et en confirmations. Mais alors que l'on s'apprête à tourner la page, l'heure est déjà venue de s'intéresser aux longs métrages qui risquent de nous faire vibrer, et/ou de faire vibrer le box-office. puremedias.com vous propose un petit calendrier prévisionnel de certaines des sorties les plus attendues de l'année, qui fait une large place aux films américains parce que leurs dates de sortie sont annoncés bien plus tôt que celles des films français.

À lire aussi
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Cinéma
Cinéma : Fréquentation record en novembre malgré une année 2022 morose
Mylène Demongeot est morte
Cinéma
Mylène Demongeot est morte
Ce reboot d'une saga culte avec Margot Robbie annulé
Cinéma
Ce reboot d'une saga culte avec Margot Robbie annulé
Le film "Service public" de Salhia Brakhlia sera présenté en avant-première à Médias en Seine
Cinéma
Le film "Service public" de Salhia Brakhlia sera présenté en avant-première à...

Certains films attendus ne disposent d'ailleurs pas encore de date, comme "Rien ne sert de courir" de Maïwenn, attendu au Festival de Cannes ou "The Hateful Eight" de Quentin Tarantino, sans oublier "Knight of Cups" de Terrence Malick. Voici en tous cas une liste de ceux que vous pouvez déjà cocher dans votre agenda 2015.

Janvier

Invincible
Date de sortie : 7 janvier 2015

L'année commence avec un film de guerre qui est "bien plus qu'un film de guerre", si on en croit la patronne d'Universal. Carton au box-office pour Noël outre-Atlantique, le deuxième film d'Angelina Jolie en tant que réalisatrice a d'autant plus surpris qu'aucune star ne figure au générique. On y suit le coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini, dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage...

Les Souvenirs
Date de sortie : 14 janvier 2015

Quatrième film de Jean-Paul Rouve en tant que réalisateur, "Les Souvenirs" unit Michel Blanc et Chantal Lauby. Annie Cordy campe la mère de l'acteur tandis que Mathieu Spinosi joue son fils, qui part à la recherche de sa grand-mère quand celle-ci s'enfuit de sa maison de retraite.

Wild
Date de sortie : 14 janvier 2015

Favorite pour les Oscars, Reese Witherspoon se glisse dans la peau de Cheryl Strayed, qui décide de tourner le dos à son passé compliqué et se lance dans un périple en solitaire de 1.700km, à pieds. Adaptation d'un roman à succès, le film fait l'objet d'excellentes critiques outre-Atlantique, en particulier pour la prestation de son actrice principale.

Taken 3
Date de sortie : 21 janvier 2015

Liam Neeson s'est réinventé en star de film d'action grâce au premier volet, et le revoilà donc un troisième film réalisé comme son prédécesseur par Olivier Megaton. Pour ce film, présenté comme le dernier d'une trilogie, l'acteur reprend le rôle de l'ex-agent spécial Bryan Mills, accusé à tort du meurtre de son ex-femme. En fuite et traqué, il va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois...

Imitation Game
Date de sortie : 28 janvier 2015

Figurant parmi les favoris pour les prochains Oscars, ce biopic porté par Benedict Cumberbatch suit la vie d'Alan Turing, mathématicien chargé en 1940 par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande, Enigma, réputée inviolable. L'acteur britannique donne la réplique à Keira Knightley et Matthew Goode.

Into the Woods, promenons-nous dans les bois
Date de sortie : 28 janvier 2015

Adaptation de la comédie musicale de Broadway "Into the Woods", le film des studios Disney mélange les intrigues de plusieurs contes de fées, dont les héros sont campés par un cast alléchant. Meryl Streep donne ainsi la réplique à Emily Blunt, James Corden, Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine ou encore Christine Baranski. Après son démarrage record outre-Atlantique à Noël, le film est très attendu.

Février

Jupiter : Le destin de l'univers
Date de sortie : 4 février

Le film de science-fiction d'Andy et Lana Wachowski devait atterrir dans les salles obscures l'an dernier, mais sa sortie en a été repoussée quelques jours seulement avant qu'il ne débarque au cinéma. Un geste osé, qui a sans doute permis au long métrage, dans lequel Mila Kunis campe tout simplement la reine de l'univers, de corriger quelques défauts. Face à elle, Channing Tatum incarne un soldat chargé de protéger celle qui ignore encore tout de son destin hors du commun.

Cinquante nuances de Grey
Date de sortie : 11 février 2015

Adaptation du roman à succès de la Britannique E.L. James, le film est indéniablement l'un des plus attendus de l'année prochaine et ses bandes-annonces ont déjà fait explosé les compteurs cette année. Jamie Dornan enfile le costume du dominateur Christian Grey face à Dakota Johnson, qui campe l'ingénue Anastasia Steele. Certains ont déjà peur que le film soit trop cru, tandis que d'autres craignent au contraire qu'il ne puisse retranscrire les aspects les plus torrides du roman.

Les nouveaux héros
Date de sortie : 11 février 2015

Déjà sorti aux Etats-Unis, où il a rencontré un joli succès, ce nouveau film d'animation des studios Disney puise pour la première fois dans le catalogue Marvel et s'intéresse à un petit génie de la robotique qui se retrouve embarqué dans un complot criminel qui menace de détruire sa ville. Avec l'aide de son robot, il s'associe à de jeunes amateurs pour la sauver.

Bis
Date de sortie : 18 février 2015

Dominique Farrugia passe derrière la caméra pour diriger Kad Merad et Franck Dubosc dans cette comédie qui suit deux hommes, amis depuis le lycée, qui ont fait des choix très différents au fil des années. L'un enchaîne les conquêtes sans jamais s'attacher tandis que l'autre est père de famille monogame et mène une vie bien rangée.

American Sniper
Date de sortie : 18 février 2015

Clint Eastwood dirige Bradley Cooper et Sienna Miller dans ce biopic qui fait déjà beaucoup parler de lui aux Etats-Unis. L'acteur américain, qui a brillé ces dernières années dans "American Bluff" et "Happiness Therapy", incarne ici Chris Kyle, tireur d'élite des Navy SEAL envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et lui vaut un surnom : "La Légende"...

Réalité
Date de sortie : 18 février 2015

Alain Chabat donne la réplique à Elodie Bouchez et Jonathan Lambert dans cette comédie dramatique de Quentin Dupieux, où l'ex-Nuls campe un réalisateur qui rêve de tourner son premier film d'horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma. La bande-annonce complètement décalée promet un film très singulier !

Birdman
Date de sortie : 25 février 2015

Figurant parmi les favoris pour les Oscars, cette comédie dramatique d'Alejandro Gonzalez Inarritu offre un rôle mémorable à Michael Keaton, qui pourrait bien lui aussi repartir avec une statuette. Il campe un acteur has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, qui monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l'espoir de renouer avec sa gloire passée.

Mars

Inherent Vice
Date de sortie : 4 mars 2015

Paul Thomas Anderson a réuni Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon et Owen Wilson dans l'adaptation du roman de Thomas Pynchon, mélange des genres entre comédie, film policier et drame. De quoi allécher les fans du réalisateur.

Divergente 2 : L'insurrection
Date de sortie : 18 mars 2015

Shailene Woodley et Theo James sont de retour pour le deuxième volet de cette franchise qui marche sur les plates-bandes de "Hunger Games" sans en connaître le succès critique ou commercial.

Cendrillon
Date de sortie : 25 mars 2015

Après le succès phénoménal de "Maléfique", Disney poursuit sa campagne d'adaptation en prises de vue réelles de ses contes de fées les plus célèbres. Cette fois, Lily James ("Downton Abbey") incarne la pauvre Cendrillon dans cette adaptation plus fidèle à l'original que le film porté plus tôt cette année par Angelina Jolie.

Big Eyes
Date de sortie : 25 mars 2015

Tim Burton dirige Amy Adams et Christoph Walz dans ce biopic qui retrace la vie du peintre Walter Keane et de sa femme Margaret, devenus célèbre dans les années 50 et 60, grâce à une série de portraits d'enfants affublés de gros yeux. L'accueil du film outre-Atlantique a été décevant la semaine dernière.

Avril

Fast & Furious 7
Date de sortie : 1er avril 2015

Décalée d'un an suite à la disparition tragique de Paul Walker dans un accident de voiture, la sortie de "Fast & Furious 7" aura lieu en avril prochain. L'acteur avait déjà tourné la plupart de ses scènes et ses frères ont accepté de le remplacer pour les rares séquences manquantes. Pour le reste, attendez-vous à des courses-poursuites et des cascades spectaculaires pour ce qui s'annonce comme l'un des plus gros succès de l'année.

Cake
Date de sortie : 8 avril 2015

Jennifer Aniston pourrait-elle décrocher un Oscar ? L'actrice américaine semble en tout cas séduire les critiques américains avec sa prestation dans ce film sombre, où elle incarne une femme qui souffre de douleurs chroniques. Quand une femme de son groupe de soutien se suicide, elle s'immisce alors dans la vie de son mari désormais veuf.

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Date de sortie : 8 avril 2015

Jamel Debbouze réalisateur de son premier film, et c'est vers l'animation que l'humoriste s'est tourné. Il raconte l'histoire d'Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d'eux et découvre le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et même... l'espoir. Côté doublage, Jamel donnera de la voix, tout comme Mélissa Theuriau et Arié Elmaleh.

Lost River
Date de sortie : 22 avril 2015

Ryan Gosling passe pour la première fois derrière la caméra pour ce thriller fantastique porté par Christina Hendricks et Saoirse Ronan. La première campe une mère célibataire entraînée peu à peu dans les bas-fonds d'un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie.

Avengers : L'ère d'Ultron
Date de sortie : 29 avril 2015

Joss Whedon prend à nouveau les rênes pour la suite du carton planétaire "Avengers", troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma qui a boosté tous les titres de la galaxie Marvel. Cette fois-ci, les super-héros doivent unir à nouveau leurs forces pour combattre le terrible Ultron.

Mai

Mad Max : Fury Road
Date de sortie : 13 mai 2015

Tom Hardy reprend le rôle rendu célèbre par Mel Gibson dans ce reboot de "Mad Max", héros d'un monde post-apocalyptique. L'acteur britannique partage l'affiche avec Charlize Theron, mais aussi Nicholas Hoult et Zoe Kravitz.

Juin

Jurassic World
Date de sortie : 10 juin 2015

Le parc imaginé par John Hammond a ouvert ses portes ! Dans ce quatrième volet de la franchise lancée par Steven Spielberg, le rêve du milliardaire est devenu réalité. Oui mais voilà, quand les hommes jouent aux dieux, les choses tournent mal, une leçon que n'ont pas apprise les scientifiques qui travaillent dans ce parc, à commencer par Bryce Dallas Howard. Chris Pratt, héros des "Gardiens de la galaxie", lui donne la réplique.

Juillet

Terminator: Genisys
Date de sortie : 1er juillet 2015

Arnold Schwarzenegger est de retour dans la peau du célèbre Terminator dans ce reboot de la franchise qui s'amuse avec l'histoire originale grâce aux ressort du voyage dans le temps, à l'image du dernier "X-Men : Days of Future Past". On y suit Kyle Reese, le père de John Connor, qui envoie dans le passé un de ses hommes pour protéger Sarah Connor. Mais une fois arrivé sur place, il réalise que cette dernière n'a pas forcément besoin de son aide.

Les Minions
Date de sortie : 8 juillet 2015

Avant de connaître Gru, le "Moche et méchant" qui a rencontré le succès dans deux films, les adorables et crétins Minions ont connu d'autres maîtres, plus abjects les uns que les autres, des tyrannosaures à Napoléon. Mais leur disparition successive a plongé les Minions dans une profonde dépression, que trois d'entre eux décident de guérir en partant à la recherche d'un nouveau maître.

The Hit Girls 2
Date de sortie : 22 juillet 2015

Succès inattendu en 2013, "The Hit Girls" va sans surprise avoir une suite. Cette comédie un peu musicale va une nouvelle fois suivre les Bellas, emmenées par Anna Kendrick et Rebel Wilson, dans leur quête de remporter le championnat du monde de chant a capella.

Ant-Man
Date de sortie : 22 juillet 2015

Paul Rudd est le héros de ce nouveau film des studios Marvel, dont l'univers continue de s'élargir sur grand écran après le succès phénoménal des "Gardiens de la galaxie". Il campe un homme capable de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force.

Août

Les Quatre fantastiques
Date de sortie : 5 août 2015

Pas franchement auréolés d'un succès critique ou populaire, les deux premiers films adaptés des aventures des héros Marvel vont avoir droit à un reboot. Exit Jessica Alba et Chris Evans, une nouvelle équipe de super-héros plus jeunes a été embauchée, emmenée par Miles Teller et Kate Mara.

Magic Mike XXL
Date de sortie : 5 août 2015

Basé sur la vie de Channing Tatum avant qu'il ne devienne acteur, le premier "Magic Mike" a rencontré un joli succès au box-office et une suite en a logiquement été commandée. L'acteur reprend son rôle de strip-teaseur désormais retraité, mais ses anciens collègues veulent le convaincre de participer à un dernier show avant de raccrocher eux aussi. Matt Bomer, Joe Manganiello et Alex Pettyfer sont de retour au générique.

Ted 2
Date de sortie : 12 août 2015

Après le carton impressionnant du premier film, Seth MacFarlane repasse derrière la caméra et dirige une nouvelle fois Mark Wahlberg dans cette histoire d'un trentenaire dont le meilleur ami est un ours en peluche pour le moins déjanté.

Octobre

Le Labyrinthe 2
Date de sortie : 14 octobre 2015

Succès surprise, particulièrement en France où il s'est hissé parmi les 10 plus gros succès de l'année, "Le Labyrinthe" aura une suite en fin d'année prochaine. Dylan O'Brien reprend son rôle et découvre ce qui existe de l'autre côté des murs du labyrinthe, même si tout n'est pas forcément aussi simple qu'il le pense.

Le Livre de la jungle
Date de sortie : 14 octobre 2015

L'acteur et réalisateur Jon Favreau, derrière la caméra pour les deux premiers "Iron Man", est aux commandes de cette nouvelle adaptation des aventures de Mowgli, élevé dans la jungle par une famille de loups. Idris Elba, Scarlett Johansson, Bill Murray et Ben Kingsley prêteront leur voix aux animaux de la jungle que le jeune Mowgli rencontrera.

Spectre
Date de sortie : 23 octobre 2015

On ne change pas une équipe qui gagne. Après le triomphe "Skyfall", le réalisateur Sam Mendes et l'acteur Daniel Craig font à nouveau équipe pour le 24ème volet de la saga James Bond. On sait peu de choses sur le film mais le cast a déjà été officialisé. Face à Daniel Craig, Christoph Walz, Monica Bellucci et Léa Seydoux feront également partie de l'aventure.

Novembre

Hunger Hames - La Révolte (Partie 2)
Date de sortie : 18 novembre 2015

Plus lent et plus sombre, le troisième film de la franchise a planté le décor pour un final en beauté, dans lequel Jennifer Lawrence reprend son rôle de Katniss et va tout faire pour faire tomber le Capitole et son président, incarné par Donald Sutherland. Les dollars risquent de pleuvoir !

Décembre

Babysitting 2
Date de sortie : 2 décembre 2015

Philippe Lacheau est de retour devant et derrière la caméra pour la suite de la comédie française, qui avait attiré 2,4 millions de spectateurs dans les salles françaises en avril dernier. Cette fois, l'action se déroule au Brésil : alors que tout se passe bien du côté des filles, les garçons disparaissent soudainement. Une caméra ayant capturé leurs péripéties est alors retrouvée dans le ventre d'un requin...

The Martian
Date de sortie : 2 décembre 2015

Adaptation du premier roman d'Andy Weir, ce film de Ridley Scott réunit notamment Matt Damon et Jessica Chastain. On y suit un astronaute qui se retrouve seul sur Mars et doit tenter par tous les moyens de survivre.

Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force
Date de sortie : 18 décembre 2015

On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois, c'est J.J. Abrams qui est aux commandes de cette suite de "La Guerre des étoiles", qui reprend 30 ans après les événements de l'épisode VI. Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher y reprennent leur rôle respectif de Luke Skywalker, Han Solo et de la princesse Leia face à une nouvelle génération d'acteurs.

Mission : Impossible 5
Date de sortie : 23 décembre 2015

Le quatrième volet avait redonné des couleurs à la franchise et relancé la carrière de Tom Cruise. En fin d'année prochaine, le comédien espère à nouveau frapper fort dans la peau de l'agent Ethan Hunt.

l'info en continu
Les lives Twitch officiellement bannis de l'Assemblée nationale
Internet
Les lives Twitch officiellement bannis de l'Assemblée nationale
Audiences access 19h :  "N'oubliez pas les paroles" et "Ici tout commence" au coude à coude
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" et "Ici tout commence" au...
Audiences access 20h : Gilles Bouleau battu par Anne-Sophie Lapix pour son retour à 20h
Audiences
Audiences access 20h : Gilles Bouleau battu par Anne-Sophie Lapix pour son retour...
Audiences : "Titanic" a-t-il fait le poids face à la finale du "Meilleur pâtissier" sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Titanic" a-t-il fait le poids face à la finale du "Meilleur...
"Le meilleur pâtissier" : Qui a remporté la saison 11 sur M6 ?
TV
"Le meilleur pâtissier" : Qui a remporté la saison 11 sur M6 ?
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 ! Personne ne s'en apercevra !"
Radio
Philippe Caverivière : "Élisabeth Borne, coupez l'électricité à Europe 1 !...