TV
"Les gens ont la preuve qu'il y avait un préjudice" : Thierry Ardisson "très satisfait" de la condamnation de C8, qui devra lui verser 2,9 millions d’euros
Publié le 24 octobre 2024 à 12:32
La chaîne du groupe Canal + a été condamnée à verser 2,9 millions d’euros de dommages-intérêts à l’animateur après l’arrêt soudain de "Salut Les Terriens !" en 2019.
Thierry Ardisson évoque son départ de Canal+ et tacle Cyril Hanouna dans "C médiatique" © France 5

Il a obtenu gain de cause. Selon une information du "Parisien", publiée ce mercredi 23 octobre 2024 et que Puremédias était en mesure de confirmer, C8 a été condamnée, ce vendredi 18 octobre 2024 par la Cour d'appel de Paris, à verser 2,9 millions d'euros de dommages-intérêts à Ardis SAS, la société de Thierry Ardisson, pour compenser le préjudice causé par l'arrêt brutal en 2019 des "Terriens du samedi" et des "Terriens du dimanche", déclinaisons de la marque "Salut les terriens" lancée sur Canal+ en 2006.

"Je suis ravi"

Invité ce jeudi matin sur le plateau de “Bonjour !” la matinale de TF1, à l’occasion de la promotion de son livre  "L'âge d'or de la pub", le présentateur a réagi, non sans un malin plaisir, à cette condamnation. "Êtes-vous satisfait de ce jugement ?" l’interroge Bruce Toussaint. "Je suis très satisfait parce que quand j'étais invité dans des talk-shows, je disais toujours qu'il y avait un préjudice, que Bolloré m'avait viré en une semaine après 13 ans de bons et loyaux services sur Canal+", commence-t-il, assurant ensuite que "les gens” se demandaient s’il c’était "vraiment vrai". "Là, les gens ont la preuve que je ne racontais pas des histoires et qu'effectivement, il y avait un préjudice. Et je suis ravi", sourit-il. 

À LIRE AUSSI : C8 condamnée à verser 2,9 millions d'euros à Thierry Ardisson pour l'arrêt brutal de ses émissions en 2019

"Vous aviez demandé beaucoup plus, non ? Vous ne me la faites pas, à moi", a plaisanté Bruce Toussaint. "Oui. Dans un premier temps, je crois que c'était 5. Et puis, la Cour de cassation a dit 'Ardisson est bien la victime, force est de reconnaître, mais c'est peut-être un peu beaucoup, 5 millions'. Donc, ils m'ont donné 3", explique-t-il dans un sourire. En effet, la somme de l’amende a été revue à la baisse. En 2021, la Cour d’appel de Paris avait condamné C8 à verser 3,8 millions d’euros à Thierry Ardisson. La chaîne de Vincent Bolloré avait alors saisi la Cour de cassation, qui avait demandé à la Justice de revoir son mode de calcul. 

"Cyril Hanouna n'est pas un bon mentor pour la jeunesse"

"Est-ce que maintenant que vous allez toucher cette somme colossale, vous allez arrêter d'être le sniper du groupe Canal et de leur taper dessus en permanence ?", le questionne encore l’animateur de la matinale de la Une. Il faut dire que Thierry Ardisson profite de la promotion de son livre pour multiplier les tacles contre le patron de son ancienne chaîne Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, à qui il prédit une fin de carrière précipitée après l’annonce de l'arrêt de la fréquence de C8 sur la TNT. 

"J'ai dit ce que je pensais. Je trouve personnellement que 4 heures d'émission politique par jour à Cyril Hanouna, c'est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans. Point barre", rappelle-t-il, en référence à des propos tenus ce dimanche dans "C médiatique". "Maintenant, si les gens veulent penser le contraire, c'est leur choix. À une époque où on dit que la jeunesse est décérébré, écervelée, je trouve que ce n’est pas un bon mentor pour la jeunesse. Parce que quand il parle de politique, il ne sait pas ce qu'il raconte. Maintenant, rassurez-vous, je ne vais pas passer ma vie là-dessus, évidemment. J'ai autre chose à faire", conclut-il. 

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
À propos de
Thierry Ardisson
Thierry Ardisson
"On est allés à la guerre pour le patron" : Philippe Corti explique pourquoi Thierry Ardisson avait laissé aux journalistes une liste de proches à contacter après son décès
18 juillet 2025 à 14:49
Tous les articles
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h30min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - A contre-courant
Série - Saison 4 - Épisode 11 - 1h40min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
Sexygénaires
Comédie - 1h15min.
Sexygénaires
Canal+
21h09
Tapis rouge à Groland
Divertissement - 1h12min.
Tapis rouge à Groland
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Un cadeau impressionnant" : Que vont faire Anna et Anthony, les gagnants de "Pékin Express" 2026, de leurs 86.150 euros de gains ? player2
TV
"Un cadeau impressionnant" : Que vont faire Anna et Anthony, les gagnants de "Pékin Express" 2026, de leurs 86.150 euros de gains ?
10:00
"Un record inouï" : Qui a gagné "Pékin Express" 2026 ? player2
TV
"Un record inouï" : Qui a gagné "Pékin Express" 2026 ?
22 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelles célébrités se cachaient derrière "Les Poupées russes” et ont dû se démasquer ce soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelles célébrités se cachaient derrière "Les Poupées russes” et ont dû se démasquer ce soir sur TF1 ?
22 mai 2026
Pour la 3e fois dans l'histoire de "Pékin Express", un binôme voit sa cagnotte se vider entièrement lors de la finale player2
TV
Pour la 3e fois dans l'histoire de "Pékin Express", un binôme voit sa cagnotte se vider entièrement lors de la finale
22 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui étaient les enquêteurs mystère qui se cachaient derrière “Le Morse” et "Le Requin-Marteau" ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui étaient les enquêteurs mystère qui se cachaient derrière “Le Morse” et "Le Requin-Marteau" ?
22 mai 2026
"Quatre heures de maquillage" : Le clown de "Mask Singer" dévoile les coulisses de sa transformation sur TF1 player2
TV
"Quatre heures de maquillage" : Le clown de "Mask Singer" dévoile les coulisses de sa transformation sur TF1
22 mai 2026
Dernières news