Les journalistes de "Rue89" s'opposent à leur direction

Partager l'article
Vous lisez:
Les journalistes de "Rue89" s'opposent à leur direction
Les journalistes de <em>Rue89</em> dénoncent une "intégration forcée" dans le site du<em> Nouvel Obs</em>
Les journalistes de Rue89 dénoncent une "intégration forcée" dans le site du Nouvel Obs © DR
La rédaction de "Rue89" a protesté aujourd'hui dans une tribune contre les récentes modifications apportées au site par son propriétaire, le groupe "Nouvel Obs".

"Une erreur stratégique". Voilà comment la rédaction de Rue89 a qualifié dans une tribune publiée aujourd'hui les récents changements imposés par le propriétaire du site, le groupe Nouvel Observateur. Parmi eux, une refonte graphique mise en place jeudi soir qui a notamment entraîné un changement de place du logo de Rue89. Cette refonte graphique s'accompagne pour le pure player d'une affiliation plus visible au Nouvel Obs. Rue89 est désormais un site "partenaire" chargé d'apporter des contenus à son propriétaire.

À lire aussi
&quot;Marianne&quot; : Une motion de défiance votée contre Natacha Polony
Presse
"Marianne" : Une motion de défiance votée contre Natacha Polony
Ligue du Lol : &quot;Les Inrocks&quot; condamné pour le licenciement de David Doucet
Presse
Ligue du Lol : "Les Inrocks" condamné pour le licenciement de David Doucet
Eric Zemmour n&#039;assurera plus sa chronique hebdomadaire dans &quot;Le Figaro&quot;
Presse
Eric Zemmour n'assurera plus sa chronique hebdomadaire dans "Le Figaro"
Axel Springer rachète le site américain &quot;Politico&quot;
Presse
Axel Springer rachète le site américain "Politico"

A cela s'ajoute une autre évolution de taille, celle de l'adresse web du site devenue "http://rue89.nouvelobs.com". Un moyen pour le groupe Nouvel Obs de fondre, dans ses propres résultats d'audience, ceux de son pure player. Mais une preuve, pour les journalistes de Rue89, de l'"intégration forcée". La rédaction n'a ainsi pas hésité à se désolidariser de sa direction dans cette affaire en dénonçant "une erreur stratégique" qui menace "la pérennité du site". "Ces choix détruisent de fait l'identité de Rue89", ont protesté les journalistes dans leur tribune.

"Equipe en surchauffe"

Racheté en janvier 2012 par le groupe Perdriel, Rue89 devait au départ profiter de cet adossement à un groupe de presse puissant pour assurer le financement de sa croissance. Las, la rédaction de Rue89 regrette deux ans plus tard la dégradation de ses conditions de travail. Dans leur tribune, les journalistes du site fondé en 2007 par Pierre Haski et Pascal Riché ont ainsi dénoncé une "équipe en surchauffe" souffrant d'une réduction des effectifs et du gel des embauches décrété par la direction.

l'info en continu
&quot;Tout le monde veut prendre sa place&quot; : Laurence Boccolini émue après l&#039;élimination du champion Samuel
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Laurence Boccolini émue après...
Julien Cazarre sur Canal+ : &quot;Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans le service des sports&quot;
Radio
Julien Cazarre sur Canal+ : "Ils se sont servis de moi pour faire une saignée dans...
La ministre Elisabeth Moreno dénonce la Une &quot;abjecte&quot; de &quot;Causeur&quot; sur le &quot;Grand remplacement&quot;
Politique
La ministre Elisabeth Moreno dénonce la Une "abjecte" de "Causeur" sur le "Grand...
L&#039;intégrale des films &quot;James Bond&quot; disponible dès le vendredi 24 septembre sur Salto
SVOD
L'intégrale des films "James Bond" disponible dès le vendredi 24 septembre sur...
&quot;Danse avec les stars&quot; : TF1 lance la saison 11 ce soir
Programme TV
"Danse avec les stars" : TF1 lance la saison 11 ce soir
Michou en retard sur France Inter : Sonia Devillers débute son émission sans invité
TV
Michou en retard sur France Inter : Sonia Devillers débute son émission sans...