3,2 millions. C'est le nombre de retweets enregistrés par le selfie réalisé par Ellen DeGeneres durant la 86ème Cérémonie des Oscars. En plein milieu de la soirée de remise de prix, marquée par le sacre de "12 Years a Slave" et de "Gravity", qu'elle présentait pour la seconde fois, l'animatrice a pris la pose entourée des plus grands acteurs présents ce soir-là dans le public : Brad Pitt, Angelina Jolie, Bradley Cooper, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Julia Roberts, Jared Leto, Lupita Nyong'o ou encore Kevin Spacey. La légende de la photo qu'elle a immédiatement envoyée sur son compte Twitter : "Si seulement le bras de Bradley était plus long. La meilleure photo de l'Histoire"
En moins d'une heure, la photo, prise devant 43,7 millions de téléspectateurs, est devenue le message le plus partagé de l'histoire de Twitter, dépassant le célèbre "Four more years" ("Quatre ans de plus") de Barack Obama retweeté 780.000 fois lors de sa réélection en novembre 2012.
Evidemment, la photo d'Ellen et ses amis, qui était en fait une opération publicitaire de Samsung pour promouvoir le Galaxy Note 3, a été imméditament détournée. De nombreux anonymes ont imité la photo en posant au milieu d'une douzaine d'amis ou en utilisant photoshop pour mettre leur visage à la place de celui d'une des célébrités.
Parmi les parodies, la meilleure est signée Matt Groening. Le créateur de la série "Les Simpson" a dévoilé cette nuit sa version "bonshommes jaunes" du selfie. Du jaune aussi dans celle proposée par l'équipe du film "Moi, moche et méchant 2", qui est rentré bredouille des Oscars 2014. Idem avec les Lapins Crétins. On s'amuse aussi de celle sur laquelle a été ajouté Thomas Wieder, le journaliste du "Monde", dont le selfie dans le bureau ovale de la Maison blanche avait fait polémique. Plus classiques, celles détournées avec Leonardo DiCaprio, Kanye West, Nicolas Cage ou l'iconique Grumpy Cat !