Oscars 2014 : Le résumé de la soirée comme si vous y étiez

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2014 : Le résumé de la soirée comme si vous y étiez
La 86ème cérémonie des Oscars.
La 86ème cérémonie des Oscars. © Abaca
puremedias.com vous propose de revivre la 86ème cérémonie des Oscars, qui a eu lieu cette nuit à Hollywood.

Cette nuit, Hollywood va enfiler smokings et robes de soirée pour la 86ème cérémonie des Oscars. Présentée par l'animatrice Ellen DeGeneres, elle sera diffusée par ABC aux Etats-Unis et par Canal+ en France. Qui de "Gravity" d'Alfonso Cuaron, de "12 Years a Slave" de Steve McQueen ou d'"American Bluff" de David O. Russell, arrivés en tête des nominations, emportera la statuette suprême ? Leonardo DiCaprio déjouera-t-il les pronostics, qui le donnent battu par Matthew McConaughey, et emportera-t-il enfin son premier Oscar pour "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese ? Réponse à partir de 2h30 sur puremedias.com comme si vous étiez assis au premier rang du Dolby Theatre !

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

23h30 : Harrison Ford, Meryl Streep, Sidney Poitier, Liza Minnelli, Glenn Close, Naomi Watts, Will Smith, Bono, Penélope Cruz : les stars commencent à défiler sur le tapis rouge !

0h15 : Fin de "L'équipe du dimanche" sur Canal+. Thomas Thouroude passe l'antenne à Laurent Weil et Didier Allouch qui font le pied de grue devant le Dolby Theatre. Ils ont de la chance, les pluies torrentielles se sont arrêtées à Los Angeles. Le belge Felix Van Groeningen, le réalisateur d'"Alabama Monroe", adresse des remerciements pour le César du meilleur film étranger qu'il a reçu vendredi. Pas sûr qu'il réussisse à s'imposer une nouvelle fois ce soir... Il est suivi par l'équipe de "Ernest et Célestine", nommé dans la catégorie meilleur film d'animation. Début de la cérémonie dans 2h15...

0h38 : Le Danois Mads Mikkelsen s'excuse d'avoir boudé les César, où il était nommé comme meilleur acteur. Mais il est aux Etats-Unis pour accompagner "La Chasse" de Thomas Vinterberg, nommé à l'Oscar du film étranger. Julie Delpy, le chef op' Philippe Le Sourd, le compositeur Alexandre Desplat, le réalisateur Rithy Panh ("L'image manquante") et l'équipe du court-métrage "Avant que de tout perdre" : les nombreux frenchies nommés passent devant les caméras de Canal+.

1h14 : Après avoir pu parler 48 secondes à la légende Sidney Poitier, Laurent Weil et Didier Allouch se prennent un gros vent de la part de Pharrell Williams. Enervé, Laurent Weil passe un coup de gueule contre les Daft Punk (qui ne sont pas là). "Vos casques sont un manque de respect. On apprécie votre travail et on comprend votre démarche, les gars, mais enlevez-les !", s'agace le journaliste. Les deux commentateurs galèrent pour approcher les nommés qui préfèrent les caméras d'ABC à celles des chaînes étrangères. Ils meublent... Plus qu'une heure à tenir...

1h35 : Les fans sont hystériques : Leonardo DiCaprio et Julia Roberts arrivent sur le tapis rouge ! L'acteur prend les spectateurs en photo avec son iPhone. Kevin Spacey vient parler de la saison 2 de "House of cards" au micro de Canal+.

1h52 : Didier Allouch hurle pour alpaguer Bono, Leonardo DiCaprio et Matthew McConaughey. En vain. Il collectionne les vents. Désespéré, Didier Allouch finit même par abandonner le caméraman de Canal+ pour partir chercher McConaughey sur le tapis rouge. Nouvel échec. Il réussit à chiper quelques confidences que Cate Blanchett fait à la télévision australienne dont les caméras sont installées juste à côté de celles de Canal+ ! Plus tard, il se réjouit d'avoir obtenu "quand même un petit signe de la main" de Brad Pitt. Les stars se dépêchent pour rejoindre le théâtre.

2h15 : Canal+ diffuse quelques extraits du pre-show des Oscars de ABC présenté notamment par Robin Roberts, la présentatrice de "Good Morning America". La cérémonie commence dans 10 minutes.

2h30 : C'est parti ! Ellen DeGeneres entre en scène vêtue d'un smoking noir. Elle commence avec une allusion sur l'actualité internationale lourde en Ukraine. "L'actualité est lourde en ce moment avec ... toute cette pluie ! Merci au monde de vos prières", lance-t-elle. Meryl Streep, Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio : elle ironise sur ceux qui étaient déjà nommés il y a sept ans quand elle avait présenté la soirée pour la première fois. DiCaprio rit jaune. Son speech est un sketch, classique mais plutôt drôle, où elle chambre les nommés. C'est plus réussi que celui de Cécile de France aux César. Ellen DeGeneres revient sur la chute de Jennifer Lawrence l'année dernière. "Si tu gagnes ce soir, restes à ta place, on t'apporte l'Oscar sur ton siège !", s'amuse-t-elle. Elle chambre ensuite Jared Leto, la "meilleure actrice de la soirée". Il joue un travesti dans "Dallas Buyers Club".

2h40 : On remet l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Anne Hathaway, primée l'année dernière, s'en charge. Jared Leto l'emporte. Il ne semble pas très surpris et a bien préparé son discours. Il dédie son prix à sa mère et à son frère, qui, eux, semblent très touchés. Il a une pensée pour les Ukrainiens, les Vénézuéliens et les morts du SIDA. Joli discours.

2h47 : Jim Carrey arrive sur la scène. Après une imitation de Bruce Dern, il lance un magnéto en hommage au cinéma d'animation. Pharrell Williams enchaîne pour chanter "Happy" nommée comme meilleure chanson pour "Moi, moche et méchant 2". Il descend dans le public pour danser avec Meryl Streep ! La salle apprécie : tout le monde se dandine en rythme ! Standing ovation, même les gars de U2 sont debout ! Première pause pub.

2h57 : Samuel L. Jackson et Naomi Watts viennent remettre le prix des meilleurs costumes. Catherine Martin l'emporte pour "Gatsby le Magnifique". C'est le troisième Oscar de la femme du réalisateur Baz Luhrmann après son doublé décors/costumes pour "Moulin Rouge" en 2002. On enchaîne directement avec celui des meilleurs coiffures/maquillages qui revient logiquement "Dallas Buyers Club", et notamment la transformation physique de Jared Leto. Et une nouvelle page de publicité pendant laquelle Laurent Weil et Didier Allouch reprennent l'antenne.

3h12 : Matthew McConaughey et la légende Kim Novak viennent remettre l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation. Les Français Laurent Witz et Alexandre Espigares l'emportent pour "Mr Hublot" ! Très émus, ils lisent en tremblant un speech écrit sur un papier, avec un très fort accent français. Ils remercient le CNC, Arte, et la région Lorraine ! Fou ! En revanche, l'Oscar du meilleur film d'animation revient au Disney "La Reine des Neiges". Dommage pour "Moi, moche et méchant 2" et "Ernest et Célestine"...

3h18 : Sans surprise l'Oscar des meilleurs effets spéciaux est attribué à "Gravity", qui remporte là son premier prix de la soirée ! Petite pause musicale avant la prochaine page de pub : Karen O vient chanter "The Moon Song" du film "Her". C'est joli !

3h28 : Ca repart avec une nouvelle chance pour la France grâce au court-métrage de fiction "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand avec Léa Drucker, qui a reçu un César vendredi. Hélas c'est "Helium" du Danois Anders Walter qui gagne... "The Lady In Number 6" de Malcolm Clarke et Carl Freed gagne dans la catégorie du court-métrage documentaire.

3h37 : Ellen DeGeneres se balade dans le public et demande aux stars si elle veulent commander des pizzas... On ne comprend pas bien pourquoi ! Sur cette blague bizarre, on s'intéresse aux documentaires. Le prix revient à "Twenty Feet from Stardom" de Morgan Neville, un film sur ces choristes inconnues qui accompagnent depuis des années les plus grands noms de la musique. Un prix mérité. La chanteuse Darlene Love se met à chanter sa joie sur scène ! Une séquence émouvante et amusante qui est très applaudie !

3h44 : On revient sur les Oscars d'honneur, qui ont été remis dans une cérémonie parallèle il y a quelques semaines à l'actrice Angela Lansbury, l'acteur Steve Martin ainsi qu'au créateur de costumes Piero Tosi. Angelina Jolie a reçu un prix pour son action humanitaire.

3h52 : C'est le moment du film étranger ! Il est attribué à "La grande bellezza" de Paolo Sorrentino, film italien totalement oublié lors du dernier festival de Cannes.

3h55 : Ladies and gentlemen, Brad Pitt ! La star vient lancer le live de U2. Leur chanson "Ordinary Love" du film "Mandela : Un long chemin vers la liberté" est en course. C'est calme. Contrairement à Pharrell Williams, ils ne font pas danser la salle, mais tout le monde tape dans les mains ! Standing ovation quand même pour le groupe irlandais ! Et pour s'en remettre ? Une page de publicité !

4h02 : Ellen DeGeneres fait une selfie avec Liza Minnelli. Elle propose à Meryl Streep d'en faire une autre. Mais Julia Roberts, Bradley Cooper, Kevin Spacey, Angelina Jolie, Jared Leto, Brad Pitt et Jennifer Lawrence accourent, tous, pour poser à leurs côtés sur cette photo qu'elle promet de tweeter. Une séquence plutôt marrante ! Une photo qui sera retweetée un million de fois en moins d'une heure !

 

4h07 : Sans surprise, "Gravity" remporte les deux Oscars du meilleur son (montage et mixage).

4h12 : Christoph Waltz vient remettre le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Lupita Nyong'o gagne pour son incroyable rôle dans "12 Years a Slave". "Yes", dit la jeune femme ravie avant de faire son discours avec des sanglots dans la voix ! Elle encourage les jeunes comédiens à "croire en l'impossible".

4h22 : Après la pub, Ellen DeGeneres arrive avec des pizzas pour tout le monde et distribue des parts à Meryl Streep, Julia Roberts, Harrison Ford et Jared Leto ! Ellen DeGeneres demande ensuite à Harvey Weinstein de régler la note ! Cette intervention est vraiment très marrante et crée une très bonne ambiance dans les premiers rangs ! Il faut voir Meryl Streep dévorer sa part de pizza au fromage !

4h27 : L'Oscar de la meilleure photographie revient à Emmanuel Lubezki pour "Gravity". Dommage pour Bruno Delbonnel et Philippe Le Sourd, les deux Français nommés dans cette catégorie. L'Oscar du meilleur montage est attribué à Alfonso Cuarón et Mark Sanger pour "Gravity". Le film a déjà 5 prix ce soir !

4h32 : Whoopi Goldberg présente l'hommage au "Magicien d'oz" de Victor Fleming avec Judy Garland. La chanteuse Pink vient chanter (dans une robe rouge à paillettes) "Over the Rainbow", le titre phare de cette comédie musicale sortie en 1939 ! C'est joli ! Un bel hommage comme les Américains savent les faire. La salle est debout !

4h43 : Après une énième pause réclame, Ellen DeGeneres arrive déguisée en princesse pour lancer l'Oscar des meilleurs décors. Et nouveau doublé pour Catherine Martin pour "Gatsby le magnifique" !

4h53 : Traditionnelle séquence "In memoriam" qui rend hommage aux disparus de l'année. Glenn Close lance le magnéto dans lequel apparaissent les visages de James Gandolfini, Philip Seymour Hoffman, Peter O'Toole, Joan Fontaine, Shirley Temple ou du jeune Paul Walker. La chanteuse Bette Midler conclut cet hommage par une chanson. Nouvelle standing ovation.

5h11 : On chante une des chansons de "La Reine des neiges", dernière nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson, qui va décrocher l'Oscar de cette catégorie. Juste avant celui de la meilleure musique originale, été attribué à ... Steven Price pour "Gravity" !

5h24 : Ellen DeGeneres se promène dans les allées avec le chapeau de Pharrell Williams pour récolter des sous pour les pizzas ! On passe à l'Oscar du meilleur scénario adapté et c'est John Ridley qui l'emporte pour "12 Years a Slave". C'est seulement le deuxième prix de la soirée pour celui qui était le favori de la cérémonie ! Spike Jonze remporte l'Oscar du meilleur scénario original pour "Her".

5h32 : Allez, les choses sérieuses commencent avec les quatre dernières statuettes, les plus importantes. On commence par le prix du meilleur réalisateur. Et, logiquement, celui-ci revient à Alfonso Cuarón pour "Gravity".

5h43 : Daniel Day-Lewis est formel : Cate Blanchett est la gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice. C'est tout sauf une surprise tant elle était favorite... La très élégante comédienne australienne remercie Woody Allen, le réalisateur de "Blue Jasmine", et toute l'équipe du film. Elle dédie son prix à sa famille et fait une démonstration de ce qu'est la classe.

5h49 : On enchaîne directement avec le prix du meilleur acteur remis par Jennifer Lawrence. Leonardo DiCaprio ou Matthew McConaughey ? C'est Matthew McConaughey qui l'emporte pour "Dallas Buyers Club" ! Il fait une chaleureuse accolade à Leonardo DiCaprio avant de monter sur scène ! L'acteur, méconnaissable dans ce film où il joue un malade du SIDA, remercie... Dieu !

5h56 : C'est Will Smith qui remet l'Oscar du meilleur film. Comme l'avaient prévu les bookmakers, c'est "12 Years a Slave" de Steve McQueen qui s'impose. Il permet à Brad Pitt, producteur du film, d'empocher sa première statuette. La victoire a été dédiée aux 21 millions de personnes encore victimes de l'esclavage. "12 Years a Slave" remporte donc trois prix ce soir (meilleur film, meilleur scénario et meilleure actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'O). Mais le grand gagnant de la soirée est "Gravity" qui a décroché 7 statuettes !

"American Bluff" de David O. Russell et "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese repartent totalement bredouille !

On s'agace du fait que ce palmarès ne contenait aucune surprise et qu'il a été absolument conforme aux pronostics des bookmakers... Du coup, aucun lauréat n'a vraiment été surpris de sa victoire. Dommage...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Laemmel

Quelqu’un aurait un lien pour voir en replay la cérémonie ?



duc

Eh hop! après les "césars" les "oscars"... et pas un mot sur le salon de l'agriculture, là aussi on a pourtant récompensé des grosses vaches, des porcs et peut être même des navets...



polo

Je ne connais presque personne sur la photo, mais ces têtes de gland ont tous l'air de dire... grâce à vous on s'en mets plein les fouilles.



epsillon

l'oscar le + important est celui du meilleur film
avis de passage à l'équipe d'ozap ....................................



sextape

Je ne regarde plus la cérémonie sur Canal +. Les commentaires de Laurent Weil son insupportables. Et au vu de votre post de 1H14, j'ai raison...
Je préfère un streaming en VO sans commentaires persos déplacés de Mr Weil...



lopop

Bon courage à Benoit, moi je vais me couché :)



epsillon

en clair ou crypté sur canal + ??



lopop

C'est visible sur la toile ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la saga d'espionnage
Bandes-annonces
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la...
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
TV
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
TV
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France 2
Séries
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France...
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
TV
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Cinéma
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Vidéos Puremedias