
TF1 espère elle aussi sa part du gâteau. Après France 2 – diffuseur de la victoire du PSG en Coupe de France le 24 mai 2025 – et M6 – qui a immortalisé le sacre du club de la capitale en Ligue des champions le samedi suivant – la Une retransmettra à son tour un match des jeunes champions d'Europe. Ce dimanche 15 juin 2025 à 21h, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu commenteront la confrontation entre les hommes de Luis Enrique et l'Atletico Madrid dans le cadre de la Coupe du monde des clubs, nouvelle compétition imaginée par la Fifa.
"DAZN (diffuseur de la Ligue 1 cette saison, ndlr) a acquis les droits de cette nouvelle compétition dans le monde entier", rappelle Julien Millereux, directeur des sports du groupe TF1 à Puremédias. "Le groupe anglais s'est engagé dans le même temps à ce que ces matchs soient diffusés gratuitement bien que, dans les faits, il souhaitait conserver en France une part importante de matchs en exclusivité. Dans ces conditions, un match, PSG/Atlético Madrid, semblait éligible et pouvait avoir une saveur particulière. Face au PSG, champion d'Europe, les téléspectateurs retrouveront en effet Antoine Griezmann, l'un des joueurs préférés des Français."
Diffusé à un horaire bien moins stratégique – le vendredi 20 juin 2025 à 3 heures du matin – le deuxième match d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué ne sera pas retransmis sur les antennes du groupe TF1. Celui face à Seattle Sounders lundi 23 juin 2025 à 21h non plus. Le groupe, dirigé par Rodolphe Belmer, reviendrait dans la partie en cas de qualification du PSG pour la finale du dimanche 13 juillet. Mais un conflit de programmation empêcherait sa diffusion sur TF1, la chaîne. "La gouvernance du football mondial a décidé d'organiser la finale à la même date que Pays-Bas/France. Le troisième match de l'équipe de France féminine à l'Euro 2025 sera donc diffusé sur TF1 et la finale sera proposée sur TMC ou TFX."
Le directeur des sports espère que le groupe "TF1 bénéficiera lui aussi du succès du PSG". "Je pense que les téléspectateurs ont envie de les revoir évoluer sur un terrain. Tout ce qui est positif pour le sport et le football français nous sera bénéfique", parie-t-il quand on lui demande si voir M6 rafler le sacre du PSG en Ligue des champions dès sa première diffusion de la finale de la compétition, ne lui laissait pas un goût amer.
"Il est certain que cela fait partie des événements que nous aimons avoir à l'antenne. Nous avons diffusé plusieurs années la finale de la Ligue des champions, dont celle de 2020 avec le PSG qui avait rassemblé 11,40 millions de téléspectateurs et 46,2% du public rien que sur TF1 (RMC Sport, moins distribué que Canal+ aujourd'hui, était le diffuseur payant à l'époque, ndlr)", se souvient le cadre de la Une au moment d'analyser les audiences du titre du PSG sur M6 (8,67 millions de téléspectateurs et 39,9% du public).
"Sans fausse modestie, il y a une capacité indéniable du groupe TF1 à marketer des événements comme celui-ci. Pour aller chercher des millions de téléspectateurs supplémentaires, au delà des 8, 9, 10 millions, il faut convaincre des gens très éloignés du coeur de cible du football, et je pense, qu'en France, il n'y a pas d'équivalent au groupe TF1 pour assurer la promotion des grands événements".
Sur le plan éditorial, alors que M6 a choisi un parti-pris pro PSG en s'attachant les services d'anciens hommes du club, parmi lesquels ceux qui ont remporté en 1996 la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes de football (Youri Djorkaeff, Rai, Luis Fernandez), Julien Millereux explique : "Il faut garder en tête que, contrairement à l'équipe de France, le football de club reste clivant. Il y avait d'ailleurs des polémiques à l'époque de RMC Sport, quand Jérôme Rothen (ancien Parisien) ou Éric Di Meco (ex-Marseillais) commentaient respectivement les matchs du PSG ou de l'OM sur RMC Sport."
Et de conclure : "La finale de la Ligue des champions a généré une grande émotion mais peut-être que des téléspectateurs qui ne supportent pas le PSG souhaitent un traitement un poil plus équilibré. On y veillera sur TF1 pour PSG/Atlético de Madrid".


