Gagner de l'argent grâce à une chanson devient de plus en plus difficile. Les ventes de disques continuent à chuter, et le marché du single est quasiment inexistant dans certains pays comme la France, où les ventes digitales n'ont pas réussi à compenser la disparition du single physique. Certes, le streaming semble parti pour s'imposer à moyen terme, mais il ne génère pas énormément de revenus pour les artistes, surtout s'ils ne sont pas auteurs-compositeurs.
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Ce constat, Lily Allen le fait depuis quelques mois. En fin d'année dernière, la chanteuse anglaise a accepté d'enregistrer une reprise du titre "Somewhere Only We Know" de Keane pour une publicité pour les magasins John Lewis. Habituée à proposer avant les fêtes de Noël une campagne différente chaque année, l'enseigne fait appel à des artistes féminines pour reprendre des titres connus du grand public, dans une version plus douce.
Près de 500.000 ventes mais peu de recettes
Plus encore que les reprises des années précédentes, le titre a séduit le public britannique et s'est imposé en pole position des charts, cumulant à ce jour près de 480.000 ventes selon nos informations. Oui mais voilà, Lily Allen est loin d'avoir fait fortune grâce à ce titre, qu'elle n'a ni écrit ni composé. Dans une interview au magazine "BEAT", l'interprète de "Fuck You" s'est en effet amusée du fait que les gens pensent encore qu'on peut être riche grâce au disque.
Quand le journaliste lui demande combien on peut gagner d'argent dans ce milieu en 2014, sa réponse est claire : "Rien ! Tout le monde pense que j'ai gagné des millions grâce à ma pub pour John Lewis, mais j'ai peut-être gagné 9.500 euros, pas plus", explique-t-elle ainsi. Une somme conséquente, certes, mais pas franchement mirobolante face au succès phénoménal du titre et qui équivaut à 2 centimes par titre !
Lily Allen, qui prépare son retour avec l'album "Sheezus", emmené par les singles "Hard Out Here", "Air Balloon" et "Our Time", pourra toutefois compter cette année sur quelques euros supplémentaires quand elle touchera les royalties liées aux diffusions radio de "Somewhere Only We Know". Mais, même si elle écrit et compose habituellement ses autres morceaux, elle avoue qu'on ne peut pas gagner "grand-chose grâce à la musique actuellement".