Charts UK : Lily Allen et Robbie Williams en tête, Lady Gaga s'effondre

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Lily Allen et Robbie Williams en tête, Lady Gaga s'effondre
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Lily Allen en tête des ventes de singles outre-Manche
Lily Allen en tête des ventes de singles outre-Manche © Abaca
Cette semaine, Lily Allen décroche le troisième numéro un single de sa carrière tandis que Robbie Williams classe un onzième album en tête des ventes. Lady Gaga, elle, ne parvient pas à se maintenir avec "ARTPOP".

Le retour en fanfare de Lily Allen il y a dix jours, et la mise en ligne lundi dernier de son nouveau single "Hard Out Here", aurait pu propulser la chanteuse en tête du Top Singles outre-Manche. Mais si elle occupe effectivement cette place cette semaine, ce n'est pas avec ce tout nouveau single. C'est en effet sa reprise de "Somewhere Only We Know" de Keane qui se hisse en pole position, malgré une chute des ventes de 14% à 80.900 exemplaires. Bande-son de la dernière campagne publicitaire des magasins John Lewis, multi-diffusée outre-Manche, le titre devance Bastille, qui était bien parti pour décrocher son premier numéro un avec "Of the Night", reprise en forme de mash-up de "Rhythm of the Night" de Corona et "Rhythm Is a Dancer" de Snap. Avec 80.300 ventes, il s'agit du plus faible écart de l'année entre un numéro un et son concurrent.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Flop pour le dernier single de JLS

Bastille se paie malgré tout le luxe de devancer le retour en solo de Gary Barlow avec "Let Me Go", qui a tout de même séduit 72.400 acheteurs et lui permet de signer son meilleur classement depuis "Love Won't Wait" en 1999, si l'on exclut son duo avec Robbie Williams sur "Shame" en 2010 et sa participation au single caritatif "Sing" l'an dernier. Derrière ce top 3, Ellie Goulding perd une place avec "How Long Will I Love You" (62.600 ventes, -24%), single officiel de l'association Children in Need, tandis que Eminem et Rihanna complètent le top 5 avec "The Monster", dont les ventes ont faibli de 28% à 47.600 exemplaires. C'est donc en dehors du top 5 qu'on retrouve Martin Garrix : entré numéro un la semaine dernière, le jeune DJ dégringole de cinq étages et voit les ventes de son tube "Animals" chuter de 56% à 47.000 exemplaires, devançant le numéro un de la semaine précédente, "Look Right Through" de Storm Queen, désormais septième.

La chute est limitée pour Little Mix : en troisième semaine, son nouveau single "Move" perd trois places et 36% de ventes à 33.900 exemplaires, ce qui permet au girls band de devancer... Lily Allen ! Ce n'est en effet qu'en neuvième position que débarque "Hard Out Here", plombé par la concurrence de l'autre tube de Lily Allen et une petite polémique sur le racisme supposé de son clip. Résultat, seuls 30.200 acheteurs se sont procuré le titre, qui n'est pour l'heure pas du tout soutenu par les radios britanniques, peut-être en raison du nombre de fois où la chanteuse répète le mot "bitch" ! Le top 10 est complété par One Direction, dont le hit "Story of My Life" recule de deux places avec des ventes quasi-stables à 29.900 exemplaires, très loin devant JLS. Le boys band, également révélé par "The X Factor" mais deux ans plus tôt, se contente de la 19ème place avec "Billion Lights" (15.400 ventes), son dernier single avant sa séparation.

11e numéro un pour Robbie Williams, Gaga dégringole

Côté albums, sans surprise, Robbie Williams s'empare de la pole position avec "Swings Both Ways", qui devient le onzième numéro un de sa carrière et lui permet d'égaler Elvis Presley ! Mais surtout, avec 108.600 ventes en première semaine (soit 25.000 de plus que son prédécesseur "Take the Crown" l'an dernier), Robbie Williams décroche le 1000ème numéro un de l'histoire des charts britanniques ! Jolie coïncidence, il signe un petit clin d'oeil au tout premier numéro, "Songs For Swingin' Lovers" de Frank Sinatra. Derrière le chanteur, Eminem se maintient deuxième avec "The Marshall Mathers LP 2" (40.800 ventes, -23%) et Jake Bugg doit donc se contenter de la troisième position avec son deuxième opus "Shangri-La", qui a séduit 39.700 acheteurs en première semaine. Céline Dion recule pour sa part d'un étage avec "Loved Me Back to Life", quatrième (28.100 ventes, -47%) et devance Elvis Presley et son best of "The Nation's Favourite Elvis Songs", cinquième (26.800 ventes, -22%).

Sixième, JLS débarque avec son best of d'adieu "Goodbye - The Greatest Hits", qui a séduit 24.700 acheteurs en première semaine et devance Andre Rieu : à l'approche des fêtes, le musicien reprend quatre places avec "Music of the Night", dont les ventes ont crû de 6% à 21.900 exemplaires. Du coup, Little Mix rétrograde de quatre étages avec "Salute", huitième (21.100 ventes, 40%) et se paie le luxe de devancer Lady Gaga, dont l'album "ARTPOP" chute de la première à la neuvième place avec un repli de 76% de ses ventes à 15.900 exemplaires, pour un total de 81.600 ventes en quinze jours. Le top 10 est complété par James Arthur, dont l'album éponyme perd une place (15.500 ventes, -34%) tandis que Michael Bublé profite de l'approche de Noël : "Christmas" reprend 23 places et atterrit 14ème (12.800 ventes, +138%) pour un cumul de 1,82 million de ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Lily Allen
Lily Allen
Rôle incestueux dans "Game of Thrones" : Le frère de Lily Allen affirme qu'elle a menti
"Game of Thrones" : Lily Allen a refusé un rôle "trop incestueux"
Charts UK : Tout petit numéro un pour Lily Allen, Calvin Harris détrôné
Lily Allen : même pas 10.000 euros gagnés grâce à sa reprise de Keane !
Voir toute l'actualité sur Lily Allen
Autour de Lily Allen
  • Alesha Dixon
  • Amy Macdonald
l'info en continu
Emmanuel Macron enfin en prime time sur France 2 : L'épilogue de plusieurs mois de tension
TV
Emmanuel Macron enfin en prime time sur France 2 : L'épilogue de plusieurs mois de...
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les propos pour lesquels il a été condamné
Politique
"Une taxe anti-Zemmour" : Un député veut surtaxer les médias qui diffusent les...
"N'importe quoi !" : Quand BFMTV diffuse par erreur une mauvaise version de la météo
TV
"N'importe quoi !" : Quand BFMTV diffuse par erreur une mauvaise version de la...
"C à vous" : Elsa Zylberstein fond en larmes en évoquant son père
TV
"C à vous" : Elsa Zylberstein fond en larmes en évoquant son père
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8, David Assouline lui demande de s'excuser et en appelle à l'Arcom
TV
Cyril Hanouna s'emporte contre Anne Hidalgo sur C8, David Assouline lui demande de...
Le site "Reflets" interdit par la justice de publier des articles sur Altice à partir de données piratées
Justice
Le site "Reflets" interdit par la justice de publier des articles sur Altice à...