Luc Besson : "Non, je ne prépare pas 'Lucy 2'"

Partager l'article
Vous lisez:
Luc Besson : "Non, je ne prépare pas 'Lucy 2'"
Luc Besson
Luc Besson © Abaca
Le réalisateur dénonce la reprise de cette "fake news" sur la suite de "Lucy".

Luc Besson met les choses au claur. Dans une longue note publiée cette nuit sur ses réseaux sociaux, le réalisateur français s'en est pris aux médias, qui ont relayé ces derniers jours une information selon laquelle il avait terminé le scénario de la suite de "Lucy", son carton porté par Scarlett Johansson. Une information révélée dans un premier temps par le très sérieux magazine spécialisé américain "Variety".

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Il y a une dizaine de jours, le magazine a indiqué qu'au cours d'une réunion avec les actionnaires de sa société EuropaCorp, la nouvelle stratégie de la boîte de production avait été dévoilée par Marc Schmuger, le PDG d'EuropaCorp. Et au détour d'une phrase, l'article a évoqué ce projet de suite. "Schmuger a déclaré qu'EuropaCorp développait activement une suite au film 'Lucy' avec Scarlett Johansson. Bien qu'il n'ait pas donné d'information spécifique sur le projet, il a révélé que Luc Besson en avait déjà écrit le scénario", assurait "Variety".

"Au diable les vérifications, l'éthique ou la morale"

L'information a donc été reprise dans le monde entier - y compris sur puremedias.com -, mais Luc Besson assure qu'il s'agit d'une "fake news". Dans un long post publié sur Instagram, il s'en prend donc aux journalistes qui n'ont pas fait leur travail. "Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire, sans perspective, sans discernement. Quand avez vous perdu cette foi ? Quand avez-vous laissé tomber ?", s'interroge-t-il.

"Nous on fait peut être des films qui ne vous plaisent pas mais on s'applique, souvent pendant des années, pour servir notre amour et notre foi. S'il vous plaît, essayez de retrouver votre dignité, votre noblesse, votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez-vous", implore-t-il avant de préciser qu'il ne prépare pas "Lucy 2", "ni hier, ni demain".

"Je crois que je vais être obligé"

Cette mise au point est claire, mais surprend au vu des propos prêtés au PDG par "Variety", ainsi qu'à ceux de Luc Besson lui-même. Fin 2014 déjà, après avoir annoncé dans un premier temps qu'aucune suite n'était prévue, le réalisateur français avait adapté son discours. "Tout le monde réclame la suite. Je crois que je vais être obligé. Enfin, si je trouve une idée car quand on voit le film, c'est compliqué d'imaginer une suite. Cela n'a pas du tout été écrit pour ça", avait-il déclaré. Trois ans plus tard, il semble que la bonne "idée" en question n'ait pas encore été trouvée.

Cher(e)s journalistes. Vous faites un mtier formidable ,noble et utile.Vous enqutez ,croisez les informations,puis vous les recoupez afin que la vrit,dont vous tes le porte- parole,puisse tre entendu. Quel honneur pour vous d'informer, de prvenir ,de guider,de dcrypter mme... Mais a c'tait AVANT. Avant Internet et votre course effrne et idiote au scoop. Peu importe que l'info soit juste ou erron du moment qu'on est les premiers dire n'importe quoi. Au diable les vrifications l'thique ou la morale. Reprenons un article tranger et contentons nous de le traduire,sans perspective,sans discernement. Quand avez vous perdu cette foi? Quand avez vous laiss tomber? Nous on fait peut tre des films qui ne vous plaisent pas mais on s'applique,souvent pendant des annes,pour servir notre amour et notre foi. S'il vous plat,essayez de retrouver votre dignit,votre noblesse,votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette priode si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez vous. Pour info: non je ne prpare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grace vous.... Vous me direz:" c'est pas bien grave".c'est vrai,vous avez raison...mais c'est"faux" et normalement ce mot ne devrait pas faire parti de votre vocabulaire,car si on ne peux plus vous croire,comment fait on pour tenir une dmocratie ? Notre libert dpend de votre intgrit. #news #journalisme#droit #democratie #film #cinema

Une publication partage par Luc (@lucbesson) le

Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias