M6 exploite l'affaire DSK pour promouvoir "The Good Wife"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 exploite l'affaire DSK pour promouvoir "The Good Wife"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

2 photos
Lancer le diaporama
L'un des épisodes de "The Good Wife" diffusé demain sur M6 relate des événements étrangement similaires à l'affaire DSK. Et la bande-annonce réalisée par la chaîne ne manque pas de le souligner.

C'est un cas assez rare, où la réalité imite la fiction et non l'inverse. En octobre 2010, le cinquième épisode de la deuxième saison de "The Good Wife" s'intéresse à une affaire originale avec un traitement un peu différent des autres épisodes de la série.

À lire aussi
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron

Affaire DSK - six mois avant

Une masseuse se rend au cabinet Lockhart, Gardner & Bond pour rencontrer Alicia Florrick. Elle explique à cette dernière avoir été victime d'une agression sexuelle dans un hôtel de luxe. Le coupable ? Un Prix Nobel de la paix qui oeuvre pour les droits des femmes en Afrique et qui est évidemment au dessus de tout soupçon. Le cabinet va-t-il prendre l'affaire ? La masseuse dit-elle la vérité ? Quelles conséquences pourrait avoir un tel dossier pour le cabinet ? Et s'il s'avère que tout n'est qu'un énorme mensonge ou une conspiration ?

Six mois après cet épisode, l'affaire DSK éclate aux Etats-Unis. Une affaire dont les grandes lignes sont incroyablement proches de l'épisode de "The Good Wife". Et évidemment, ces similitudes n'ont pas échappé à M6 qui joue à fond la carte de l'affaire DSK dans la bande-annonce qu'elle diffuse pour l'épisode en question. Au point, même, d'utiliser des images qui n'ont pas forcément de lien avec l'intrigue.

Une bande-annonce qui joue la carte DSK

C'est ainsi que, au cours de la bande-annonce, on aperçoit une femme de chambre dans l'hôtel en question (voir l'image), une femme de chambre qui n'a rien à voir avec les protagonistes de l'épisode puisque la plaignante est une masseuse. Mais évidemment, l'image de la femme de chambre rappelle Nafissatou Diallo, dont le nom n'est logiquement pas cité. Pas plus que celui de Dominique Strauss-Kahn.

Et la voix off joue sur le même créneau. "Une femme seule... Un homme influent... Une affaire de moeurs... Deux vérités qui s'affrontent... Deux destins bouleversés", peut-on ainsi lire à l'écran tandis que le personnage de Diane Lockhart, campé par Christine Baranski, souligne le fait que, même s'il est innocent, l'homme accusé sera coupable aux yeux des médias et que son visage tournera en boucle sur les chaînes d'info en continu.

"Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite", précise la voix off en fin de bande-annonce. Fortuite, peut-être, mais sans doute bénéfique pour M6. La série, qui a fait son retour la semaine dernière sur la chaîne, ne brille pas dans les audiences malgré un bouche-à-oreilles et des critiques excellentes. L'an dernier, puremedias.com vous encourageait d'ailleurs déjà à découvrir cette excellente série - et la saison 2 est encore meilleure. Reste que la Six aura fort à faire demain : en face de "The Good Wife", TF1 proposera en effet exceptionnellement un nouvel épisode de "Koh-Lanta"...

puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce en question :

[media id=4437956 format=620x0][/media]
The Good Wife - Saison 2
The Good Wife - Saison 2
"The Good Wife" de retour en prime sur M6
Archie Panjabi (The Good Wife) : "La série ne juge jamais ses personnages"
Lisa Edelstein va rendre visite à "The Good Wife"
Voir toute l'actualité sur The Good Wife - Saison 2
Autour de The Good Wife - Saison 2
  • The Good Wife - saison 4
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...