M6 renouvelle "Top Chef" pour une saison 9

Partager l'article
Vous lisez:
M6 renouvelle "Top Chef" pour une saison 9
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades"
"Top Chef 2017 : Le Choc des brigades" © Etchegoyen/M6
La Six vient de signer pour une neuvième saison de son concours culinaire, dans laquelle le principe des brigades sera reconduit.

Info puremedias.com. M6 continue de miser sur "Top Chef". La Six diffuse actuellement la saison 8 de son concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg et produit par Studio 89. Intitulée "Le choc des brigades", cette saison est notamment caractérisée par la constitution de brigades autour des trois jurés phare du programme, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Jean-François Piège, contraint par un agenda surchargé, voit lui son rôle limité aux épreuves de dernière chance.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Belle résistance face à la concurrence

Cette année, la chaîne s'était également lancé un pari en déménageant son concours culinaire de sa case historique du lundi soir pour celle du mercredi soir. Lancé face au débat de l'entre-deux tours de la primaire de la gauche, "Top Chef" avait séduit près de 3,4 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 16,0% des individus de quatre ans et plus. Mais, après ce lancement record depuis 2014, le concours culinaire a été contraint d'affronter une concurrence particulièrement féroce.

Programmé face à "Grey's Anatomy", série la plus suivie par les FRDA-50, et - pendant trois semaines - à la dernière saison de "Fais pas ci, fais pas ça", le concours culinaire de la Six a dévissé, passant largement sous la barre des 3 millions de téléspectateurs. Le 1er mars dernier, "Top Chef" atteignait même son plus bas historique. Toutefois, le concours culinaire est resté puissant auprès des FRDA-50, flirtant régulièrement avec la barre des 20% de PDA sur cette cible clé. Au bilan, les huit soirées déjà diffusées de "Top Chef" ont rassemblé en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs*, soit 12,9% du public. Un score honorable - en hausse de 0,1 point de PDA par rapport à la saison 7 - auquel s'ajoute une forte consommation à J+7.

Le principe des brigades reconduit

Malgré ce léger tassement des audiences, la Six est déterminée à faire confiance à son concours culinaire, dont le renouvellement pour une saison 9 vient tout juste d'être acté. Interrogé par puremedias.com, Stéphane Rak, directeur général adjoint de Studio 89, se réjouit des scores enregistrés par le programme "dans une case très difficile" et annonce que le principe des brigades - "qui a vraiment renouvelé le programme" - sera lui aussi reconduit la saison prochaine.

Si la participation de Jean-François Piège doit encore être discutée "pour des raisons d'agenda" - la production assure vouloir conserver sa présence -, Michel Sarran, Hélène Darroze et Philippe Etchebest devraient rempiler dans la saison 9. Ce dernier devrait d'ailleurs conserver un agenda chargé sur la chaîne puisque "Cauchemar en cuisine" reviendra sur l'antenne de M6 tandis que la chaîne discute encore avec lui du renouvellement de "Objectif Top Chef", le concours dérivé de "Top Chef" diffusé en access.

* Audiences veille uniquement

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Y a que C8 qui fait ça...



nic

ne vous inquiétez pas l'an prochain elle commencera à 21h30 puis dans deux ans à 22h comme les autres chaines



nic

eh ben, ils se contentent de peu, ils n'en ont pas marre de ces emissions de bouffe sérieux



Guillaume Gout

D'accord avec toi :)

Les premières saisons, l'émission s'apparentait réellement à un concours. Là on a l'impression qu'on veut "téléréaliser" un peu le concept. Le coup du candidat repêché, aussi bon soit-il, contribue à ce sentiment.

Cette notion de brigade à la The Voice, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une artifice pour tenter de faire évoluer le concept, mais ça me paraît léger. A faire ceci, il fallait le faire jusqu'au bout : montrer par exemple comment les chefs coachent les candidats ("Ta cuisine est trop salée", "Tes plats sont pas assez visuels", "Tu devrais t'organiser plutôt comme ça, je vais te montrer", etc...)

Mais malgré tout ça, ça reste une émission assez sympa à regarder.



Kiwio

Grave erreur de reconduire l'idée des brigades.
Je trouve que c'est justement cette idée qui fait perdre tout le charme de cette émission. C'est pour cela que je ne regarde plus, cela ne m’intéresse pas de voir des chefs avec leur équipe, je veux du fight entres candidats, de la vraie compet comme avant.



paul28

Ouf Cauchemar en cuisine reste le seul programme que je regarde ^^



Plouf

Pas surprenant, en espérant que l'émission arrête de commencer à 21h10/21h15 pour que le montage resserré en 2H (au détriment de la cuisine) puisse s'achever à 23h réellement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias