M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros

Partager l'article
Vous lisez:
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Gulli
Gulli © Gulli
Le groupe Lagardère a annoncé hier soir avoir cédé la majorité de son pôle télévision au groupe de Nicolas de Tavernost.

M6 prend un coup de jeune ! Hier soir, le groupe Lagardère a annoncé via un communiqué avoir cédé au groupe dirigé par Nicolas de Tavernost la majorité de son pôle télévision, qui comprend notamment la chaîne gratuite pour les enfants Gulli et les chaînes payantes Canal J et Tiji. Le groupe de la Six va débourser la somme de 215 millions d'euros pour acquérir ces chaînes télévisées. L'acquisition ne comprenait toutefois pas la chaîne Mezzo.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

"L'opération reste conditionnée à l'agrément du CSA et des autorités de concurrence"

Dans son communiqué, le groupe Lagardère, qui poursuit son désengagement des médias, a fait état de "la signature du contrat de cession de son pôle télévision au groupe M6 sous conditions suspensives". "Après avoir obtenu les avis des instances représentatives du personnel des sociétés concernées, Lagardère et le groupe M6 ont signé ce jour le contrat de cession du pôle télévision du groupe Lagardère", est-il expliqué dans le communiqué. Le groupe a précisé que le prix de l'opération est "payable à la date de réalisation définitive". "La réalisation de l'opération reste conditionnée à l'agrément du CSA et des autorités de concurrence", a rappelé le groupe.

Outre les marques de jeunesse Gulli, Canal J et Tiji, M6 s'emparera également de chaînes payantes de divertissement, telles que MCM, Elle Girl, RFM TV et MCM Top, de plateformes de télévision de rattrapage liées, et des activités de distribution à l'international et de régie publicitaire associées. Selon l'AFP, l'ensemble de ces activités ont représenté 98 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

Cette vente s'intègre donc dans la politique de désengagement des médias enclenchée par Lagardère depuis plus d'un an. Le groupe a déjà cédé plusieurs de ses magazines, dont "Elle", à Czech Media Invest. Il est également en négociation depuis novembre pour vendre le site boursier.com au groupe Les Echos-Le Parisien. A terme, Lagardère ne souhaite conserver dans les médias que "Paris Match", "Le journal du dimanche" et Europe 1.

Gulli
Gulli
"Baby-sitter : Star incognito" revient ce soir sur Gulli
Cartman et Issa Doumbia animateurs pour Gulli
"Fais gaffe !" : Gulli fait appel à des youtubeurs pour une campagne autour des dangers d'internet
Voir toute l'actualité sur Gulli
Autour de Gulli
  • Groupe Lagardère
  • Philippe Risoli
  • Médiamétrie
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
haye jérome

il ne faux pas oublier que la c.l.t a tous fais pour avoir le sixième réseaux et pour des raison politique et qu' aux début la chaîne voulait s' appeler r.t.l.6 mais la Lyonnaise des eaux a dit non et du coup r.t.l 6 c' est appelé m.6 dit merde 6 qui a prix la place de t.v.6 la première chaîne musical



Jon75

C'est naturel en Belgique pour la télévision.



REDJOHNLEROUGE

Je posais la question car en Belgique RTL Tvi Club RTL Plug RTL. Allemagne RTL télévision, RTL2....Vu qu'ils ont racheté RTL france



Jon75

Ce serait de la folie, historiquement, c'était l’appellation provisoire et de projet pour 1987, mais il y a eu un blocage à l'époque, RTL de Luxembourg (RTL Group) ne pouvait pas être majoritaire de Métropole Télévision 6.



Jon75

Intéressant de le faire avec Amazon, pour attirer des abonnés via Prime.



Robert

Oh oui, encore, encore !



Ocarina

La belle époque des chaines thématiques audacieuses :/



Woofy

La prochaine étape sera le rapprochement de RTL Belgium et de Métropole TV. Le projet de l'actionnaire principal de ses 2 groupes, RTL Group via Bertelsmann, et de créer un pôle francophone au sein de l'entité luxembourgeoise. Ce qui sera fatal pour l'ensemble des chaines belges de RTL TVI...



Woofy

Selon le journal " Les échos " , les chaînes payantes de Lagardère (Canal J,
TiJi, MCM, etc.) seraient présentes, le contrat entre Amazon ayant été
négocié avant la vente à M6.
https://www.lesechos.fr/tec....



Woofy

En 1987, La Lyonnaise des Eaux était l'actionnaire majoritaire de la 6. De Tarvernost à tout fait pour que le sixième réseau ne s'appelle RTL6 !!!



Vanessa Ritchi

La veille tv se meurt ...Quel tristesse !pour notre portefeuille aussi !



ElRom16

Elle a présentée tout un tas d'émissions sur MCM et ensuite sur Game One. J'étais tombé sur elle y'a quelques années, quelqu'un de très sympathique en plus.

https://i.ebayimg.com/image...



Vanessa Ritchi

Tu te rappelle de Ness animatrice sympa ...Ah putain le bon vieux temps !



ElRom16

Pour avoir eu MCM dès le milieu des années 90, cette chaine était exceptionnelle de créativité, comme Comédie en son temps. Je pense forcément à Coudy que Youg a tout pompé quelques années après. Mais pratiquement personne le sait, vu que MCM n'était regardé par quelques dizaines miliiers de téléspectateurs à ce moment là. Typiquement le genre d'émissions qu'on ne verra plus jamais dans le PAF. (Petite vidéo qui illustre mes propos :
https://www.facebook.com/Da...

Sans oublier la qualité musicale, qu'aucune autre chaine musicale n'a surpassé en France. Même pas MTV à ces débuts. Elle balayait tous les genres musicaux, sauf le classique, avec un vrai travail de recherche de nouveaux artistes. Jusqu'à son reformatage complètement idiot en mars 2005 sur un format hits. Et c'est là que la chaine est décédée.

Vers 1998, jusqu'en 2002, MCM avait créé le "MCM Café". C'était une salle de concert et un bar. Excellente idée pour avoir du concert en direct pour pas cher, en grande quantité, tout en ayant des artistes prestigieux. Je comprends pas que personne n'est repris cette idée par la suite. Pour y avoir été quelques fois à l'époque, j'adorais regarder à travers les vitres des studios quand il tournait des émissions, comme pour Disney Chanel :)) Bon, cela me fout un coup de vieux, car c'était y'a 20 ans ...



Vanessa Ritchi

En gros la vieille tv meurt et d' un autre coté de plus en plus de plateformes payantes ...



Simsoland2

Quelle tristesse pour nous télespectateurs on va encore avoir 10x plus de plazza, de cuisine , de rediffs de series de la 6, des memes téléfilms à noel comme l'an passé où sur teva et w9 ils diffusaient en meme temps au meme moment le meme telefilm etc ! La majorité des chaines fermeront en plus
Bref vive la diversité des pgs, Gulli était la seule chaine innovante qui se démarquait



REDJOHNLEROUGE

Est ce que Tavernost ira jusqu'à rebaptisé M6 en RTL6?



PSCL

Fun TV a été fermé en 2006. C’était une autre époque où internet n’était pas aussi puissant qu’aujourd’hui et où M6 se désengageait de la tv payante en revendant TPS à canal pour se focaliser sur la TNT qui venait de naître.

Peut-être qu’aujourd’hui avec le nouveau contexte, la donne a changé surtout qu’il me semble que M6 comptait sur le rachat des radios du groupe RTL pour developer la synergie entre tv et radio.



guilem2

Je suis d'accord, mais si ces synergies les intéressent, pourquoi avec fermé Fun TV qui était pionnier en la matière?



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Confondre des investissements structurels dans de nouveaux actifs avec des dépenses de grille...et après vous venez donner des leçons managériales et financières aux dirigeants de M6 ? https://media2.giphy.com/me...



nanode

bonjour
prochaine étape la vente d europe n°1 merci papa j luc et encore bravos quelle fiasco cette arnaud



PSCL

Il ne reste qu’une seule chaîne M6 Music actuellement, donc même si l’arrêt de MCM/MCM Top et RFM TV redonnerait de l’audience à cette chaîne, ils ont quand même la possibilité d’utiliser une ou 2 chaînes du groupe Lagardère pour mettre en avant le pôle radio du groupe M6.

Altice le fait bien avec une version tv de RMC et BFM, et cela ne marche pas trop mal.



nanode

bonjour

quelle tristesse le français lagardère vend les bijous de famille

a l allemand bertelsmann groupe



Sonny & Will Forever

Gulli pourra enfin avoir ses programmes sous-titrés.



Jon75

C'est intéressant à savoir.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias