M6 signe un accord de distribution avec Free

Partager l'article
Vous lisez:
M6 signe un accord de distribution avec Free
Groupe M6
Groupe M6 © Abaca
Le groupe de Nicolas de Tavernost est parvenu à s'entendre avec tous ses principaux distributeurs.

La boucle est bouclée du côté de M6. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a annoncé hier soir avoir signé un "nouvel accord de distribution global" avec Free. La Six précise que cet accord portera sur la distribution de l'ensemble de ses chaînes, gratuites et payantes, ainsi que "les services non linéaires et fonctionnalités associées". Les abonnés Free pourront ainsi "prochainement" bénéficier de fenêtres de diffusion étendues pour les services de replay et profiter du "start-over", qui permet de reprendre un programme depuis le début.

À lire aussi
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

Free était le dernier opérateur à ne pas avoir signé avec M6. En l'espace de trois mois, la Six était déjà parvenue à s'entendre successivement avec SFR, Canal+, Orange et Bouygues Telecom. Si le montant des accords signés avec les distributeurs est tenu secret, il représenterait "une augmentation significative par rapport aux précédents (accords)" selon Nicolas de Tavernost, interrogé en février dernier dans les colonnes du "JDD". Le patron de M6 s'était notamment réjouit d'annoncer que cette augmentation permettait au groupe de "pérenniser Paris Première" dans l'univers payant, ce qui était l'un de ses principaux objectifs.

L'accord entre Free et TF1 se fait toujours attendre

Il faut dire que, contrairement à TF1 qui a opté pour la méthode du bras de fer public avec les opérateurs, le groupe M6 a fait preuve d'une plus grande souplesse et discrétion dans les négociations. À l'heure actuelle, TF1 n'est d'ailleurs toujours pas parvenue à s'entendre avec Free et Canal+. Si les contacts ne seraient pas rompus avec la filiale de Vivendi, les négociations se poursuivraient de manière plus active avec l'opérateur du groupe Iliad. Alors que le précédent accord de distribution entre TF1 et Free est arrivé à échéance le 29 mars dernier, la Une a décidé de ne pas demander à l'opérateur de couper le signal de ses chaînes, contrairement à ce qu'elle avait fait lorsqu'elle était encore en conflit avec Orange et SFR.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

effectivement vous ne comprenez pas le marché capitaliste dans lequel nous vivons (je n'ai jamais dit que c'était bien !!) , si vous achetez 2 tranches de jambon avec la troisième "gratuite", vous avez bien payé les 3 avec un rabais de 33%. le gratuit n'existe pas commercialement à moins que vous puissiez y accéder sans autre achat. c'est juste une question de sémantique pour attirer la vache à lait que nous sommes ; on préfère dire +30% de produit "gratuit" que 24% de remise ! Vous achetez une quantité de produit pour un prix ; le gratuit à l'intérieur n'existe que pour celles et ceux qui veulent y croire dans bisounoursland.

Captvty reste légale car il font de la mise en relation (peer to peer) sans aucun profit : ils ne vendent rien (et pas de pub) et à aucun moment un octet du flux des chaines ne sont sur leur serveurs. ils ont déjà eu des procès avec tf1 et tf1 a été recalé.

Molotvov n'est pas du tout dans le même contexte : d'abord c'est une société à but lucratif ! ils vendent des produits , des pubs et ils font transiter les flux par leur serveurs pour faire de la valeur ajoutée donc de l'argent et pour ça il y a besoin de l'accord du propriétaire du flux.



LeMoi

Ah non, quand j'achète une voiture je le paye, mon autoradio, ainsi que tous les éléments qui sont dans la voiture. Par contre, quand j'achète 2 tranches de jambon et que la 3e est gratuite, je ne la paye pas, la 3e, j'ai déjà payé les 2 premières, mais je suis quand même obligé de payer les 2 premières pour avoir la 3e, qui je le rappelle est gratuite ! "Tu me payes tant pour accéder au replay amélioré de mes chaines, et en échange tu peux continuer à diffuser gratuitement mes chaines gratuites" !
Captvty n'est encore une fois pas tout à fait légal car la chaîne donne accès au replay via une page qui affiche des pubs, alors que Captvty donne accès direct au flux sans visionner de pub avant la vidéo sur une page web. Enfin, ce n'est pas vraiment un problème de légalité, mais M6 & autres considèrent que ce n'est pas "juste" car ils donnent accès au flux, comme tu dis, mais directement, sans passer par le site ou l'appli de la chaine ainsi que ses pubs, il me semble que c'est surtout cela dont se plaignent les chaines concernées !
Concernant Molotov, je ne m'en sers pas et ne connais pas le système de fonctionnement, donc je ne saurais pas juger, mais s'il utilise même partiellement certaines méthodes de Captvty, je comprends que M6 s'en plaigne, même si je ne suis pas d'accord avec M6 car je trouve quand même les systèmes de Captvty & Molotov bien pratiques ^^



manubr11

Vous avez raison sauf à la fin , Free paye bien pour diffuser les chaines gratuites TNT du groupe car s'ils ne payent pas le pack qui les incluent ils ne diffuseraient pas les chaines et c'est cela que vous ne comprenez pas. tout ce qui est inclus dans un contrat payant est payant même s'il n'y a pas le détail des prix ! quand vous vous abonnez à Orange , ils vous "donnent" des adresses mails ; c'est une image car en réalité elles sont "comprises dans le prix" car si vous stoppez votre abonnement , vous ne les avez plus. Elles n'étaient donc pas gratuites mais incluses dans prix.
Canal a refusé de payer TF1 et a cessé de diffuser (et eux n'en n'avait pas le droit à cause de leur contrat d'itinérance satellite sur les zones non couvertes par la TNT, autres sujet) , Orange a au début refusé de payer et TF1 leur a demandé de couper (et finalement Orange a acheté le pack).
Ensuite Orange a dit ne pas payer pour les chaines gratuites TNT alors que TF1 maintient que si ; ils ont prix l'exemple de la voiture acheté avec l'auto radio inclus : ce n'est pas parce le détail de prix n'est pas indiqué que l'auto radio est gratuit et si vous n'achetez pas la voiture vous n'avez pas l'auto radio. Si les chaines gratuites TNT étaient fournies gratuitement aux opérateur box , leur diffusion ne seraient pas mentionnés dans les contrats ! là s'il ne prennent pas le pack , ils n'ont rien , même pas la diffusion.

Attention aussi ils ont le droit, vous dites, d'utiliser le flux internet de la chaine : non pas exactement , ils ont le droit de mettre en relation (peer to peer) l'internaute avec le flux de la chaine (c'est pour cela que Captvty est légal notamment pour les replay) Si Captvty ne diffuse pas M6 , c'est juste que M6 a trouvé une parade technique pour les en empêcher. De même lorsqu'ils mettent des DRM sur certains replay.
en revanche ils n'ont pas le droit sans accord de stocker ce flux sur des serveurs pour faire eux même du replay ou proposer des services de stockage (ce pourquoi Molotov a du couper les enregistrements de la 6 car Molotov vous permet d'enregistrer sur leur serveur même si vous n'êtes pas connecté)
Ceci prouve bien que la diffusion par les box (qui permettent l'enregistrement par les box de manière asynchrone également) n'est possible que si le flux est vendu.



LeMoi

M6 a l'obligation de diffuser ses chaînes par le réseau hertzien/TNT. Pour internet, il n'y a aucune obligation, cela a un coût, même par les box, et si Molotov utilise le site de M6 pour diffuser la chaine via son programme, je pense qu'ils ont tout à fait le droit (heureusement pas l'obligation) de bloquer car M6 compense le cout de diffusion par la pub sur le reste de la page Web utilisée ou sur l'appli, pub qui n'est donc pas diffusée en passant par Molotov.
La plupart des autres chaînes laissent faire car cela fait tout de même de l'audience, mais ils se retrouvent avec le même problème de légalité que CaptTVTy.
Free accepte de payer pour le replay amélioré, et est +/- obligé de passer par ce pack payant pour avoir les chaînes gratuites, mais je crois que cela vous pose un problème de compréhension car vous croyez que Free paye pour diffuser les chaines gratuites du groupe ^^



manubr11

pourtant l'affaire M6-Molotov me donne bien raison ... M6 veut faire payer ces chaines "gratuites TNT" comme elle le fait déjà avec Free (et les autres) ne vous en déplaise via un pack payant qui les contiennent.
Peu arrive à comprendre que tout ce qui est dans un pack payant est payant pourtant c'est ainsi que ce sont les affaires , le reste n'est que sémantique et tournure de phrase.



ElRom16

Pour une fois qu'on a une excellente idée en France, dans l'air du temps, faut que les concurrents l'a dézingue à fond :(



LeMoi

Bah les chaines gratuites le restent, encore une fois, Free ne paiera jamais pour la diffusion de chaines gratuites, tout comme aucun des autres opérateurs, donc oui Free paye pour la diffusion entre autres des services associés aux chaines gratuites ;)



manubr11

oui enfin M6 exige surtout que ces chaines soient dans l'offre payante ...



manubr11

donc d'après tout ce que vous avez écrit , vous auriez du commencé par "euh oui" ... mdr.
le pack payant inclut les chaines "gratuites tnt" , donc elles sont payantes dans le pack ! si ce n'était pas le cas elles ne seraient pas dans le pack ... ils n'ont le droit de les diffuser que parce qu'il y a accord du pack complet !
il n'y a aucune obligation de Free de diffuser M6 mais il n'y a non plus aucune obligation à M6 d'autoriser Free à le faire ...



greints

Molotov diffuse M6, les negotiations apres le coup de force de Canal Sat ne portent plus que sur les replay.



LeMoi

Euh, non, encore, bien sûr que le pack inclut les chaines gratuites puisqu'elles sont fournies par la chaine, mais Free accepte de payer en raison de la valeur ajoutée qu'est ce replay amélioré ! Bien sûr qu'il n'y a aucune obligation de la part de Free de diffuser ces chaines, la seule obligation reste la TNT



Pascal.M

Netflix va mourrir de lui-même alors pourquoi vouloir le tuer ou le copier ?



manubr11

vous dites exactement la même chose que moi... ils ont peur de la concurrence et force leur support pour éviter de voir croître les autres !

Mais cela prouvera encore une fois ( et malgré le fait que beaucoup de monde fait semblant de croire l'inverse) que les chaines gratuites TNT n'ont aucune obligation d'être gratuite sur n'importe quel support. Bien que gratuite sur la TNT via un accord avec l'état elles ont le droit de vendre leur flux aux autres support de diffusion.



manubr11

euh non vous avez mal lu .... comme pour Orange et TF1 le pack est global et le pack inclus bien les chaines "gratuites TNT".
il n'y a aucune OBLIGATION à ce que les chaines gratuites TNT le soit sur tout les autres support de transmission sauf dans les rêves de beaucoup.
S'il y avait quelconque OBLIGATION , Molotov pourrait diffuser M6 ....



Pickle Rick

Ça reste de la bricole, il faut un projet inédit qui puisse se passer d'acteurs externes. Les programmes comme The Voice ou Koh Lanta peuvent être aussi bien diffusés dessus. Cette année les FAI ont plié à cause de la CDM sur TF1, mais ils pourraient vraiment se passer de ces maquereaux issus d'un autre temps si ils faisaient fi des considérations liées à leur concurrence et s'en donnaient les moyens.



Il n'y en a qu'une

Orange exploite la plateforme OCS Go, complémentaire à son bouquet cinéma, qui distribue notamment les séries de HBO 24 heures après la diffusion US.

SFR avait embrayé vers une démarche similaire via Zive devenu SFR Play VOD puis Altice Studio mais a dû revoir ses ambitions à la baisse à cause des crispations boursières de la maison mère.



Pickle Rick

Si seulement les FAI avaient des couilles ils monteraient un concurrent à Netflix et pourraient se passer de la télé de papa, en foutant dessus des dérivés de tout ce qui marche. D'une pierre deux coups, ils tuent le dinosaure et prennent sa place. Au lieu de ça ils restent les prostituées du système, et nous leurs clients.



Steph3333

A l'inverse de TF1, M6 propose 2 chaines "gratuites" en plus, Teva et Paris Première. C'est bien joué.
TF1 veut être surpayée pour un replay qui ferait passer nos vieilles VHS pour de la HD...



Marcel Bouchu

Bookmarks désactivés pour M6 dans Molotov depuis hier, mais l'info n'intéressait pas Ozap.



Marcel Bouchu

C'est la seule méthode, refusons leur système pourri.



Marcel Bouchu

Il est évident que M6 veut couler Molotov pour promouvoir son projet de plateforme commune avec France TV et TF1. Projet qui serait bien évidemment bourré de pub.



Pascal.M

Ça fonctionne très bien chez moi et sur mon téléphone.



ElRom16

Bien-dit !



Juju

Je pense qu'ils l'ont bien vu mais comme à l'époque de la Tnt (du moins pour tf1) ils veulent garder leur modèle économique caduque le plus longtemps possible en immersion (les replay foireux pleins de pub) et gratter un maximum auprès des FAI ou des plate-forme comme molotov. Quitte à avoir du pain sur la planche pour rattraper le retard acquis et se plaindre auprès des instances adéquates ensuite.

En attendant M. De Tavernot et consort vous voulez m'imposer quelque chose, eh bien comme souvent je vais passer outre et faire autrement pour regarder comme je l'entends ce que j'ai envie de voir.



Juju

Disons qu'ils ont trouvé un accord avec les FAI. Maintenant reste à trouver un accord avec les plate-forme légales tel molotov. En attendant ils m'auront pas comme client de leur replay (ce que le groupe recherche). J'ai ressorti le disque dure pour enregistrer les quelques émissions que je regarde.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de Raphaël de Casabianca
TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de...
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa virée en boîte de nuit
Radio
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa...
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
#QHM
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
RT France porte plainte pour menaces de mort
TV
RT France porte plainte pour menaces de mort
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant "Un si grand soleil"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant...
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant "C à vous"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant...
Vidéos Puremedias