Info puremedias.com. Séquence polémique dans "Nouvelle Star". Mercredi 15 novembre, devant 1,8 million de téléspectateurs, une séquence du télé-crochet de M6 produit par FremantleMedia France a créé la polémique. Dans cette dernière, les jurés de "Nouvelle Star" recevaient pour une audition un certain Benoît, un candidat qui s'est présenté habillé d'un kilt.
"Benoît, vous savez, parfois, mes collègues font des vérifications techniques (...) Là, je vais être obligée...", avait lancé Nathalie Noennec en découvrant son accoutrement. "Non, non, tu ne regardes pas s'il y a quelque chose en-dessous !", avait protesté son camarade Benjamin Biolay. "Par contre, je ne peux pas vraiment donner la réponse : 'Est-ce que le kilt se porte nu ou pas'", avait réagi Benoît pendant que Nathalie Noennec quittait sa place pour partir faire sa "vérification".
"Ecoutez, je suis une grande fan du prince Charles, vous savez. Je vais faire un contrôle technique léger. Je passe par l'arrière, comme ça", avait lancé la jurée pendant que la caméra montrait en gros plan sa main en train de tâter le haut des fesses du candidat pour tenter d'identifier la présence ou non d'un sous-vêtement sous son kilt.
Saisine jugée opportune par le CSA
Dans le contexte du hashtag #balancetonporc, cette séquence n'avait pas manqué de faire vivement réagir les réseaux sociaux. De nombreux internautes devant leur télé avaient ainsi jugé cette séquence inappropriée, une soixantaine n'hésitant pas à la signaler au CSA pour qu'il s'en saisisse.
Jugeant la saisine suffisamment opportune, le régulateur de l'audiovisuel a finalement décidé selon nos informations d'ouvrir un dossier d'instruction concernant cette séquence de "Nouvelle Star". Le lancement d'une telle procédure ne signifie cependant pas qu'une sanction sera infligée à M6. Après instruction, la séquence sera discutée par le Collège en session plénière d'ici plusieurs semaines. Les Sages de l'audiovisuel décideront alors si oui ou non, il y a lieu de sanctionner la séquence de M6.