Malaise à BFMTV : La direction annonce la création d'un comité éditorial

Partager l'article
Vous lisez:
Malaise à BFMTV : La direction annonce la création d'un comité éditorial
Le plateau de BFMTV
Le plateau de BFMTV © Pierre Gautheron – ABACA PRESS
Alain Weill et Hervé Beroud ont longuement échangé hier après-midi avec la rédaction de la chaîne.

Objectif apaisement. Hier après-midi, Alain Weill et Hervé Beroud, respectivement patrons d'Altice et de BFMTV, se sont expliqués devant plus d'une centaine de journalistes de la rédaction. Une réunion de dialogue interne, organisée à l'initiative de la direction, et ouverte à tous, contrairement aux échanges en petit comité du début de semaine dont nous avons fait mention hier. Au cours de l'échange, la direction a tenté de démontrer qu'elle avait bien entendu la colère exprimée par la rédaction, et dont la SDJ de la chaîne se fait le porte-voix. Pour rappel, après plusieurs semaines de couverture intense et quasi-continue du mouvement des Gilets jaunes, les journalistes de BFMTV, ciblés à répétition par des manifestants depuis le 17 novembre, ont fait part de leur ras-le-bol lundi en décidant d'un boycott symbolique de la couverture du mouvement.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Face aux journalistes de la chaîne, Hervé Beroud et Alain Weill ont réaffirmé le positionnement de BFMTV comme "chaîne de l'événement", et la nécessité pour elle de continuer à couvrir le mouvement. Hervé Beroud a reconnu un "déficit de dialogue" ces dernières semaines, imputé au récent déménagement de la chaîne et au temps passé à la gestion des remplacements des journalistes ayant profité de la clause de cession. Les deux dirigeants ont par ailleurs annoncé la création d'un comité éditorial, dont la composition sera arrêtée en concertation avec la SDJ de la chaîne, et l'organisation d'un séminaire, la semaine prochaine, au cours duquel les journalistes pourront faire des propositions à la direction.

"Dialogues constructifs" avec la direction selon la SDJ

De son côté, la SDJ a fait voter un texte, rédigé suite à une assemblée générale organisée mardi et approuvé hier par 99% des 173 votants (sur 225 inscrits). Dans ce document, que puremedias.com a pu consulter, les journalistes expriment leur souhait de "retrouver un climat de travail serein, épanouissant et efficace". Ils réclament que BFMTV soit reconnue pour la "qualité de ses contenus", demandant à ce que les reportages retrouvent plus de place à l'antenne, à ce que celle-ci soit moins consacrée à une seule information. Ils déplorent aussi un déficit de dialogue et un manque de considération pour les propositions émises par les journalistes de la chaîne et évoquent le sentiment d'un management parfois "agressif" de la part de la direction.

Le retour à plus de dialogue pourrait en tout cas permettre à la rédaction de retrouver un climat plus serein après ce début d'année mouvementé. Interrogé par nos confrères du "Parisien", François Pitrel, le patron de la SDJ de la chaîne, se réjouit de "dialogues constructifs entre journalistes et direction". "On va dans le même sens et c'est plutôt positif" a-t-il ajouté. Dans le texte adressé à la direction, la rédaction rappelle d'ailleurs que la motion de défiance n'a pas été retenue afin de "privilégier une option plus constructive".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Harry Kovert

Le devoir d'un journaliste, d'un vrai et digne de cette profession, se doit d'être neutre et nullement à la solde, ou à la gloire, comme vous le sentirez, de ce gouvernement ! Aucun intérêt à écouter ce qu'ils pensent eux, de ce mouvement ! A les écouter ces vilains gilets jaunes bastonnent à tout va les braves CRS ou mercenaires primés par rantanplan de manière à assouvir sa soif personnelle de haine des Français ! Les dégâts dans un camp ne sont pas comparables à ceux de l'autre, qui a démontré d'emblée sa force du désordre, attisée par un ministre indigne de la France !



Pearl Harbor Oahu

BFM et entre autres Bourdin et Cie ont incité voir "excité" ce mouvement des gilets jaunes à continuer et qui ne veut plus rien dire à ce jour, qui, tous les Samedi ils nous font une télé réalité de la casse, c'est simplement ahurissant ! H24 depuis 2 mois de couverture sur les GJ, c'est simplement une honte et rien que pour l'audimat ! on peut dire les mêmes choses d'I-télé et de LCI, deux chaînes concurrentes mais aussi nulles au niveau journalistique que BFM !



EiffelNord

On peut faire de la qualité même en traitant quasi exclusivement certains jours que des gilets jaunes, faut par exemple :
_ multiplier et diversifier les intervenants, experts et interviewés
_ multiplier les angles d'étude (étonné que la dimension retombées économiques n'est pas été étudié avant plusieurs semaines)
_ évoquer les grandes manifestations historiques (naissance, déroulement, fin et conséquence)
_ analyser comment les médias et les autres pays en parlent
...

Cela n'est pas une excuse.



caline27 35

moi je l'aime bien Charles.



techno2900

C'était il y a pas si longtemps que ça non?



techno2900

Même si un comité est créé, regardez bien il va avoir une polémique sur la composition de ce comité. Je sais pas pourquoi mais je le sens.



NorbertGabriel

C'est d'autant plus déplacé qu'il n'est pas fini.. Ayeuhhh; bon je sors faire pénitence au Sacré Koeur...



NorbertGabriel

Le coup a foiré ? Ah les z'amours contre nature...



LeMoi

A mon époque, on disait c'est Tropico !



poupinae

Quand c'est trop, c'est trop....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias