Politique
Manuel Valls à la Une de la nouvelle formule de "L'Obs"
Publié le 22 octobre 2014 à 10:04
Demain, "Le Nouvel Observateur" devient "L'Obs".
"Le Nouvel Obs" change de nom et de logo. "Le Nouvel Obs" change de nom et de logo.

Un petit air de "Time" magazine. Demain jeudi, "Le Nouvel Observateur" devient "L'Obs". Nouvelle maquette, nouveau nom, nouveau logo : tout change ou presque pour l'hebdomadaire désormais dirigé par le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse). Pour ce premier numéro, la rédaction a choisi de mettre en Une le Premier ministre Manuel Valls, comme l'a révélé un infographiste sur Twitter, relayé par un journaliste du magazine :

La nouvelle formule se caractérisera notamment par des couvertures "plus incarnées" et avec "beaucoup moins de marronniers" (immobilier, santé...) selon Matthieu Croissandeau le remplaçant de Laurent Joffrin à la tête de l'hebdomadaire, interrogé par Le Monde. Ce dernier annonce aussi qu'il y aura des Unes "Que sais-je" sur un sujet en particulier. L'identité visuelle de la nouvelle formule veut quant à elle s'inspirer des magazines anglo-saxons et haut de gamme et délaisser celle classiquement utilisée par les news français.

Plus de scoops et moins de journalistes

A l'avenir, "L'Obs" veut aussi miser davantage sur les scoops pour booster ses ventes et va créer une cellule d'investigation. Le numérique sera aussi l'un des chantiers prioritaires. La nouvelle équipe dirigeante compte notamment donner plus de cohérence aux différents sites du groupe (Nouvelobs.com, Le Plus, et Rue89).

Avec cette relance, l'hebdo espère bien enrayer la chute de ses ventes dont la diffusion devrait reculer de 5 % cette année, à 465.000 exemplaires par semaine en moyenne. Depuis son rachat par le groupe "Le Monde", "Le Nouvel Observateur" a engagé une réduction de ses frais généraux et d'impression. Le news magazine a également mis en oeuvre récemment une clause de cession ayant entraîné le départ de 36 journalistes, ramenant l'effectif de la rédaction à 115 personnes.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Manuel Valls
Manuel Valls
Attentats du 13 novembre : Manuel Valls dépose plainte pour "diffamation publique" après un doc d'Arte
16 septembre 2021 à 12:34
Manuel Valls devient chroniqueur pour BFMTV et RMC
7 juillet 2021 à 13:15
Manuel Valls : "Une partie de la gauche est prête à excuser ceux qui ont tué les journalistes de 'Charlie Hebdo'"
12 avril 2021 à 14:23
Manuel Valls fait condamner "Paris Match" pour "atteinte à la vie privée"
1 décembre 2018 à 11:40
Tous les articles
Mots clés
Politique Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
12:30
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Dernières news