Hier à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient François Brabant, le directeur des opérations spéciales de France Télévisions. Le journaliste aura la lourde charge de gérer la retransmission sur France 2 du mariage entre le Prince Harry et Meghan Markle samedi 19 mai à Windsor.
Interrogé sur les coulisses de l'organisation de ce rendez-vous d'envergure mondiale, François Brabant a précisé travailler sur cette opération depuis "plusieurs mois" pour France Télévisions. La concurrence sera rude puisque "79 chaînes de télévisions" seront accréditées pour cet évènement. Conséquence, les chaînes ne pourront pas placer leur caméra où elles le souhaitent dans les rues de Windsor. "C'est beaucoup trop étroit et beaucoup trop cadré. Il y a évidemment les problèmes de sécurité. Il n'y aura pas toutes les chaînes de télévision présentes en direct sur place", a-t-il prévenu. François Brabant a par ailleurs expliqué que France 2, comme les autres chaînes françaises, reprendra "le signal international" fourni par les chaînes britanniques en charge de la retransmission de l'évènement : la BBC mais aussi ITN. "On n'a pas encore le détail du matériel déployé. On sait que rien ne sera laissé au hasard", a-t-il fait savoir.
"L'info est un investissement et reste un devoir"
Pour se différencier, les chaînes françaises, et notamment France 2, miseront sur "les moyens d'habillage" comme on dit dans le jargon, autrement dit les duplex réalisés par leurs propres envoyés spéciaux, qui tourneront également quelques images d'ambiance. François Brabant espère aussi se démarquer de la concurrence via ses commentateurs, et notamment Stéphane Bern. Ces derniers auront une mission "de décryptage", annonce-t-il. "On va essayer d'aller au-delà du spectacle brut, de l'évènement brut (...) On essaye d'aller au fond des choses, avec les témoins et les experts", a précisé le journaliste. "C'est cher", a-t-il ensuite simplement répondu lorsqu'il a été interrogé sur le coût de retransmission de l'évènement. "L'info est un investissement et reste un devoir. Il faut qu'on soit à la hauteur des attentes du public", a justifié François Brabant. Ce dernier a par ailleurs précisé que France 2 allait poursuivre cette retransmission en diffusant à la suite deux documentaires, l'un consacré à la reine Elisabeth II et l'autre à Diana.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 13 mai 2018.