Mariage pour tous : deux poids, deux mesures pour "Le Figaro"

Partager l'article
Vous lisez:
Mariage pour tous : deux poids, deux mesures pour "Le Figaro"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La Une du Figaro du 14 décembre 12 : "Mariage homosexuel : la surenchère"
La Une du Figaro du 14 décembre 12 : "Mariage homosexuel : la surenchère" © DR
"Le Figaro" n'est pas partisan du mariage pour tous, comme il le confirme depuis plusieurs semaines par ses choix éditoriaux. Après la manifestation d'hier, le quotidien a agacé les partisans.

Pas un mot. Ce matin, en Une du Figaro, il n'y avait pas un mot sur la manifestation pour le mariage pour tous qui a réuni hier, à Paris, entre 60.000 - selon la police - et 150.000 participants - selon les organisateurs. Le quotidien a en effet préféré évoquer une affaire d'Etat, le départ de Gérard Depardieu en Belgique, pour fustiger un "gouvernement (qui) perd ses nerfs". En Une, on parle aussi des législatives partielles, du retour des conservateurs au pouvoir au Japon, de l'Egypte, du SMIC qui ne sera pas revalorisé et même... du loto espagnol !

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Les opposants en Une, les partisans oubliés

Une question de ligne éditoriale pour les défenseurs du quotidien conservateur. Pourtant, depuis plusieurs semaines, Le Figaro n'a jamais eu de problème quand il s'agissait d'évoquer le mariage pour tous. Seulement, à chaque fois, c'est à charge contre le projet de loi. Le quotidien a même mis trois fois en Une le sujet en quelques semaines, et avait même prévu une quatrième Une le 18 novembre, au lendemain de la manifestation des opposants au mariage pour tous. Une Une qui a dû être enterrée dans la soirée face au début de la crise de l'UMP, qui a donc remplacé le mariage pour tous sur l'édition définitive du journal.

Mais Le Figaro ne s'est pas retenu d'évoquer le sujet en Une à trois autres reprises. Le 2 décembre, il titre sur la "confiscation du débat" autour du mariage et propose un édito dont certains mots ont choqué, présentant le mariage pour tous comme "une inquiétante évolution sociale et familiale". Le 8 décembre, il affirme en Une que "la mobilisation contre le mariage gay s'amplifie", évoquant des manifestations en province et annonçant déjà "une super-manif" pour le 13 janvier. "Il pourrait s'agir du plus important rassemblement depuis 1984", annonce le quotidien, enthousiaste, qui cite le chiffre de 850.000 participants potentiels. Six jours plus tard, rebelotte avec une manchette anxiogène : "Mariage homosexuel : la surenchère".

Une étonnante façon de présenter les faits

Outre le manque de visibilité des partisans du mariage pour tous en Une, Le Figaro s'arrange parfois avec la réalité des chiffres. Ainsi, dans son article du 18 novembre, il annonce un succès pour la manifestation des opposants. "La "manif pour tous" gagne le pari de la mobilisation", annonce fièrement le quotidien, qui indique dans son chapeau "entre 70.000 et 200.000" manifestants à Paris. Et c'est le chiffre communiqué par les organisateurs que Le Figaro utilise en priorité dans ses formulations. "Les organisateurs annoncent plus de 200.000 manifestants à Paris - 70.000 selon les calculs de la Préfecture de police - ", peut-on ainsi toujours lire sur le site du quotidien.

En revanche, quand il s'agit d'évoquer la manifestation d'hier, Le Figaro met d'abord en avant le nombre de manifestants selon la police, seule information visiblement en sa possession. "Mariage gay : les partisans perdent le match de la rue", titre ainsi le quotidien, tandis que le chapeau est lapidaire : "Ils étaient 60.000 à Paris, beaucoup moins que les opposants en novembre". Pourtant, entre 60.000 et 70.000 selon la même source, la police, l'écart ne semble pas si important que ça... Et dans le texte, on présente d'abord le chiffre de la police, avant celui des organisateurs, évidemment : "Un mois après les manifestations des opposants au projet de loi, qui avaient mobilisé plus de 100.000 personnes dans toute la France, 60.000 militants, selon la police - 150.000, selon les organisateurs - ont défilé dimanche à Paris".

Libération, de son côté, n'a pas accordé beaucoup plus de place aux manifestations contre le mariage pour tous que Le Figaro l'a fait pour les partisans. Mais le 19 novembre, le quotidien de gauche évoquait le sujet sur sa Une et surtout, ne faisait pas de distinction dans le traitement des chiffres organisateurs/police. "A Paris, ils étaient entre 70.000 (préfecture) et 200.000 (organisateurs) manifestants. Environ 22.000 à Lyon et entre 6.000 et 8.000 à Marseille", indiquait ainsi le quotidien dans son article consacré à la manifestation du 18 novembre.

Le Figaro
Le Figaro
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa transformation
"C'était l'enfer !" : La rédaction du "Figaro" paralysée par une panne internet
Europe 1 s'offre deux signatures du "Figaro" dans sa matinale
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"
Voir toute l'actualité sur Le Figaro
Autour de Le Figaro
  • Étienne Mougeotte
  • Serge Dassault
  • Ivan Rioufol
  • Yves Thréard
  • Le grand jury
  • Alexandre Adler
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...