Hier soir à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec, les deux acteurs principaux de la série "Speakerine", diffusée à partir de ce soir sur France 2. Cette dernière nous plongera au début des années 1960 dans les locaux de la RTF, la radiotélévision française, où Marie Gillain est une speakerine vedette souhaitant s'émanciper de son mari, le tout puissant directeur de l'information, joué par Guillaume de Tonquédec.
"J'avais très envie d'incarner ce rôle parce que c'est une speakerine qui, derrière cette image un petit peu de papier glacé, de femme entre guillemets parfaite, nous invite à entrer dans son émancipation, dans les coulisses de la télévision et de sa vie privée", a expliqué Marie Gillain au micro de RTL. "Il y avait un plaisir esthétique pour nous de se plonger dans ces années-là", a ajouté Guillaume de Tonquédec en évoquant le beau travail de reconstitution historique mené par la production. Pour Marie Gillain, "Speakerine" est surtout une série "féministe". "Je dirais que la série est féministe, si on part du principe que le féminisme est la libération de la femme. C'est une femme qui veut s'émanciper, qui a des idées. A quarante ans, elle en a marre de faire la potiche (...) C'est féministe car c'est une femme qui veut être libre et donner la parole à d'autres femmes", a expliqué l'actrice.
Une saison 2 désirée par les deux acteurs
L'intrigue, très dense car mêlant politique, histoire, polar et vie familiale, est assumée par les deux comédiens. "Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'enchevêtrement de tout. C'est comme dans la vie. Cette femme, il lui arrive des trucs absolument terribles du point de vue privé. Et puis la grande histoire, l'OAS, la guerre d'Algérie, le général De Gaulle s'en mêlent (...) C'est ça qui m'a plu : la surenchère de différentes intrigues et de différents styles d'écritures. C'est à la fois politique, historique, c'est du polar, ça parle de la libération de la femme... Ca parle de beaucoup de choses", a estimé Guillaume de Tonquédec.
Interrogés sur une éventuelle saison 2, les deux acteurs n'ont pas caché qu'ils étaient prêts à rempiler."Je ne sais pas si c'est dans les cartons mais on s'en parle en ce moment. On est assez excité par l'idée. Mais ça n'a pas été forcément créé pour avoir une saison 2. On a pris tellement plaisir, on aime tellement ces personnages et la fin est assez ouverte... Moi j'aimerais vraiment bien continuer ça", a déclaré Marie Gillain. "Ca serait formidable de pouvoir explorer ces personnages sur le plus long terme", a abondé Guillaume de Tonquédec.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 15 avril 2018.
Guillaume de Tonquédec était l'invité de #QHM il y a quelques jours pour parler de "Speakerine" :