Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Valérie Pécresse demande à débattre avec Emmanuel Macron avant le premier tour © Abaca
Victor Chabert, qui était chargé de couvrir l'actualité du Rassemblement national, a démissionné de la station bleue à la fin du mois de septembre.

La presse, ressource humaine inépuisable pour le Rassemblement national ? Selon une information du "Point", confirmée par le principal intéressé, Victor Chabert, journaliste politique, à Europe 1 depuis 2020, vient d'être recruté pour assurer les relations presse de Marine Le Pen, candidate arrivée au second tour des deux dernières élections présidentielles, et de Jordan Bardella, président par intérim du parti d'extrême-droite. Deux personnalités bien connues du journaliste de 26 ans qui couvrait notamment - jusqu'au 29 septembre encore - l'actualité du Rassemblement national.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

"Un aller sans retour"

"Le Point" raconte d'ailleurs que c'est à l'occasion d'un événement couvert par le journaliste que Jordan Bardella a proposé, "micro coupé" et "sur le ton de la plaisanterie", s'il était intéressé pour prendre la succession de Caroline Parmentier. L'attachée de presse de Marine Le Pen lors de la dernière campagne présidentielle, elle aussi ancienne journaliste (TV Libertés, "Présent"), a été élue au palais Bourbon en juin dernier.

"J'ai mûri le truc pendant plusieurs semaines, seul", a réagi Victor Chabert dans les colonnes de l'hebdomadaire. Et celui-ci d'argumenter : "Nous sommes dans une situation qui pousse à l'engagement. Notre pays se délite. Nous n'avons pas connu de période aussi difficile depuis longtemps avec des défis immenses à relever. Je savais pertinemment que c'était un aller sans retour. Quand j'ai recontacté Jordan Bardella, dans ma tête, la bascule était faite", a détaillé l'ancien militant socialiste à l'adolescence.

Il est notamment passé par la permanence parlementaire du député socialiste du Val-de-Marne Luc Carvounas et le département de l'Aude classé lui aussi à gauche. "Avant de devenir journaliste, mon premier engagement politique était à gauche, pour la défense des classes populaires, des classes moyennes et de l'ordre républicain. Autant de thèmes abandonnés par la gauche et que Marine Le Pen est la seule à défendre", pressent Victor Chabert.

Philippe Ballard, Loïc Signor et tant d'autres...

Le journaliste d'Europe 1 rejoint cette longue liste de journalistes ayant cédé à l'appel de la politique et qui contribue à alimenter la défiance des citoyens à l'égard de la presse. Victor Chabert retrouvera notamment dans les rangs du Rassemblement national Isabelle Marchandier, contributrice régulière au mensuel "Causeur" et au site Atlantico, chargée, nous apprend "Le Point", de chapeauter les relations avec la presse du nouveau groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale. Il croisera également Philippe Ballard, élu député en 2022 après 37 ans de carrière dans le journalisme, notamment à LCI.

Cette proximité entre mondes politiques et médiatiques ne date pas d'hier. Il y a quelques jours, c'est Loïc Signor, journaliste politique de CNews, chargé du suivi de l'Élysée, qui ralliait Renaissance, le parti du président de la République, Emmanuel Macron." Le Figaro" rappelait, à cette occasion, que Noël Mamère, avant d'être le député-maire écologiste de Bègles, a présenté le journal sur Antenne 2 dans les années 1990 et qu'avant d'embrasser une carrière politique et ministérielle, François Baroin était journaliste à Europe 1 à la même période. Plus proche de nous, Bruno Roger-Petit a quitté "Challenges" pour rejoindre l'Élysée après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle en 2017.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
Briac, candidat de "Pékin Express" 2024 : "Avec Fabrice, on est revanchards, personne ne nous fait peur, même pas Christophe et Claire"
Interview
Briac, candidat de "Pékin Express" 2024 : "Avec Fabrice, on est revanchards,...
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmet ce samedi avec France 2 la parade des médaillés français aux Jeux de Paris 2024
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 bouleverse ses programmes et retransmet ce samedi avec...
"Avait-il un pressentiment ?" : Laurent Romejko pris par l'émotion en rendant un dernier hommage à Patrice Laffont sur France 3
TV
"Avait-il un pressentiment ?" : Laurent Romejko pris par l'émotion en rendant un...
Audiences : Cyril Féraud a-t-il fait mieux que Jarry une semaine après son arrivée à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Cyril Féraud a-t-il fait mieux que Jarry une semaine après son arrivée...
"Je vous aime en tout cas" : Ému aux larmes, Bertrand Latour fait ses adieux à la chaîne L'Équipe
TV
"Je vous aime en tout cas" : Ému aux larmes, Bertrand Latour fait ses adieux à la...
Audiences : Quel bilan pour "Un si grand soleil" une semaine après sa bascule de France 2 à France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Un si grand soleil" une semaine après sa bascule de...