Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse

Partager l'article
Vous lisez:
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Valérie Pécresse demande à débattre avec Emmanuel Macron avant le premier tour © Abaca
Victor Chabert, qui était chargé de couvrir l'actualité du Rassemblement national, a démissionné de la station bleue à la fin du mois de septembre.

La presse, ressource humaine inépuisable pour le Rassemblement national ? Selon une information du "Point", confirmée par le principal intéressé, Victor Chabert, journaliste politique, à Europe 1 depuis 2020, vient d'être recruté pour assurer les relations presse de Marine Le Pen, candidate arrivée au second tour des deux dernières élections présidentielles, et de Jordan Bardella, président par intérim du parti d'extrême-droite. Deux personnalités bien connues du journaliste de 26 ans qui couvrait notamment - jusqu'au 29 septembre encore - l'actualité du Rassemblement national.

À lire aussi
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
Politique
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
"Y-a-t-il une limite à la télé ?" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom contre Cyril Hanouna
Politique
"Y-a-t-il une limite à la télé ?" : Jean-Luc Mélenchon saisit l'Arcom contre Cyril...
"La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la fin de "Plus belle la vie"
Politique
"La place du Mistral est vouée à la déconstruction" : Marseille se prépare à la...

"Un aller sans retour"

"Le Point" raconte d'ailleurs que c'est à l'occasion d'un événement couvert par le journaliste que Jordan Bardella a proposé, "micro coupé" et "sur le ton de la plaisanterie", s'il était intéressé pour prendre la succession de Caroline Parmentier. L'attachée de presse de Marine Le Pen lors de la dernière campagne présidentielle, elle aussi ancienne journaliste (TV Libertés, "Présent"), a été élue au palais Bourbon en juin dernier.

"J'ai mûri le truc pendant plusieurs semaines, seul", a réagi Victor Chabert dans les colonnes de l'hebdomadaire. Et celui-ci d'argumenter : "Nous sommes dans une situation qui pousse à l'engagement. Notre pays se délite. Nous n'avons pas connu de période aussi difficile depuis longtemps avec des défis immenses à relever. Je savais pertinemment que c'était un aller sans retour. Quand j'ai recontacté Jordan Bardella, dans ma tête, la bascule était faite", a détaillé l'ancien militant socialiste à l'adolescence.

Il est notamment passé par la permanence parlementaire du député socialiste du Val-de-Marne Luc Carvounas et le département de l'Aude classé lui aussi à gauche. "Avant de devenir journaliste, mon premier engagement politique était à gauche, pour la défense des classes populaires, des classes moyennes et de l'ordre républicain. Autant de thèmes abandonnés par la gauche et que Marine Le Pen est la seule à défendre", pressent Victor Chabert.

Philippe Ballard, Loïc Signor et tant d'autres...

Le journaliste d'Europe 1 rejoint cette longue liste de journalistes ayant cédé à l'appel de la politique et qui contribue à alimenter la défiance des citoyens à l'égard de la presse. Victor Chabert retrouvera notamment dans les rangs du Rassemblement national Isabelle Marchandier, contributrice régulière au mensuel "Causeur" et au site Atlantico, chargée, nous apprend "Le Point", de chapeauter les relations avec la presse du nouveau groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale. Il croisera également Philippe Ballard, élu député en 2022 après 37 ans de carrière dans le journalisme, notamment à LCI.

Cette proximité entre mondes politiques et médiatiques ne date pas d'hier. Il y a quelques jours, c'est Loïc Signor, journaliste politique de CNews, chargé du suivi de l'Élysée, qui ralliait Renaissance, le parti du président de la République, Emmanuel Macron." Le Figaro" rappelait, à cette occasion, que Noël Mamère, avant d'être le député-maire écologiste de Bègles, a présenté le journal sur Antenne 2 dans les années 1990 et qu'avant d'embrasser une carrière politique et ministérielle, François Baroin était journaliste à Europe 1 à la même période. Plus proche de nous, Bruno Roger-Petit a quitté "Challenges" pour rejoindre l'Élysée après la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle en 2017.

Marine Le Pen
Marine Le Pen
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
Marine Le Pen accusée d'avoir annulé sa venue sur RTL à cause de Philippe Caverivière, le comique lui répond
Une manifestante exfiltrée de la conférence de presse de Marine Le Pen (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
l'info en continu
Audiences : Record pour le match Pays-Bas/Argentine sur TF1
Audiences
Audiences : Record pour le match Pays-Bas/Argentine sur TF1
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en colère contre Delphine Ernotte
TV
Arrêt de "Passage des arts" de Claire Chazal : Le SNJ de France Télévisions en...
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
TV
La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de la dernière chance
TV
"Top chef" 2023 : M6 promet des "émissions plus courtes" et supprime l'épreuve de...
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier ("Télérama") relaxé
Justice
Attaqué par Marc-Olivier Fogiel et BFMTV pour diffamation, Samuel Gontier...
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale chaîne par chaîne
TV
Coupe du monde 2022 : Le calendrier des retransmissions des quarts de finale...