En pleine présentation officielle de la prochaine grille 2011/2012, Robert Greenblatt, le nouveau patron de NBC, en a profité pour écarter les rumeurs entourant l'une des séries phares de la chaîne, New York Unité Spéciale. À commencer par la présence limitée à l'écran de Mariska Hargitay (Olivia Benson), l'une des stars de la série qui devra composer avec l'absence de Christopher Meloni (Eliott Stabler), parti après douze saisons au générique.
Que les fans se rassurent, le personnage d'Olivia Benson sera bien présent tout au long de la saison et dans chaque épisode assure Robert Greenblatt. "Les téléspectateurs la retrouveront dans chaque épisode, du premier au dernier de la saison, et mon but est de tout faire pour que cela continue au delà de cette saison", a ainsi expliqué le patron de la chaîne.
Pas de promotion pour l'agent Benson ?
Cela fait pourtant plusieurs mois qu'il est question d'un retrait progressif du personnage, qui passerait par une promotion pour Olivia Benson. A la fin de la saison, Jennifer Love Hewitt était même mentionnée pour la remplacer, avant d'être écartée. Au final, la chaîne et les producteurs ont embauché Kelli Giddish , héroïne de la série Chase, qui incarnera une nouvelle enquêtrice. On ignore pour l'instant si elle prendra bien la place de Benson dans l'équipe de l'Unité Spéciale et si Benson sera effectivement promue.
En ce qui concerne Christopher Meloni, qui n'a pas souhaité rempiler pour une treizième saison, l'acteur ne sera pas présent dans le season premiere qui sera diffusé en septembre prochain sur NBC. Mais le personnage d'Eliott Stabler ne devrait pas connaître un sort funeste pour autant, laissant ainsi aux scénaristes le choix de le faire revenir en tant que guest. Pas de mystérieuse disparition donc, ce qui devrait plaire aux fans encore présents la saison prochaine. Rappelons que l'acteur sera remplacé par Dany Pino, vu dans Cold Case.
Pour l'anecdote, dans les premières photos promotionnelles diffusées par NBC sur la page Facebook de la série, on découvre une Mariska Hargitay... seule, sans son coéquipier qui l'accompagnait depuis 12 saisons. Une page se tourne, assurément.