Masterchef 2x04 : "Une majorité coule, s'effondre"

Partager l'article
Vous lisez:
Masterchef 2x04 : "Une majorité coule, s'effondre"
Ils ne sont plus que 15 à l'issue du prime de cette semaine. Après avoir noyé un poulpe, survécu à la marée (et aux blagues de Carole Rousseau), les candidats ont dû cuisiner des rognons et reproduire des plats très complexes. Résumé d'un épisode qui en a vu plus d'un craquer.

Ils ne sont plus que 17 cette semaine et parmi eux se cachent toujours les sosies presque officiels de Dominique Voynet, Kad Merad ou encore Valérie Damidot. Après avoir noyé un poulpe, survécu à la marée (et aux blagues de Carole Rousseau), cuisiné des frites fourrées ou encore cuit du riz pour l'observer au microscope, quelles épreuves attendent nos candidats aujourd'hui ? Réponse dès 20h45 pour le suivi de l'émission en direct !

À lire aussi
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se tournera en République Dominicaine
Télé réalité
Annulée après une bagarre à La Réunion, la prochaine saison des "Anges" se...
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque aujourd'hui
Télé réalité
"The Circle Game" : La première télé-réalité française de Netflix débarque...
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan
Télé réalité
"Love Island" : Les gagnants sont Angèle et Tristan

Qui est la cloche mystère ?

20h57. Pas de boîte mystère cette semaine mais... une cloche mystère ! Une subtile référence à un ou deux candidats ou - pire ! - un ou une membre de l'équipe de l'émission ? Karim est circonspect. "Ca change un peu de la boîte mystère mais ça reste quand même un mystère". Au menu de cette épreuve : de la pâtisserie salée. Il va falloir s'inspirer d'un gâteau choisi par la production pour chaque candidat et en faire un plat salé, explique Sébastien Demorand avec le sourire qu'on lui a greffé depuis le début de cette saison 2. Les candidats ont 1h30.

21h01. Karim, qui doit s'inspirer d'un fraisier, va remplacer les fraises par des carottes et ajouter une crème d'asperge. Xavier, lui, réinvente un Paris-Brest avec du foie gras. Et Xavier de nous rappeler une nouvelle fois qu'il est coiffeur et qu'il rêve de devenir cuisinier. Ceux qui ont sorti le vin blanc pour notre grand jeu peuvent boire une gorgée ! Mais alors que l'épreuve touche à sa fin, Fabrice perd son sang froid : il a "tout foiré", a cramé ses choux et jette tout à la poubelle. "Quand ça va pas, faut pas insister" dit-il. "Ca nous met dans une situation compliquée", lui répond Sébastien Demorand. Et il n'est pas le seul à se planter : "quelques uns s'en sortent mais une majorité coule, s'effondre", regrette Sébastien D.

"Vous avez créé une motte de beurre"

21h13. La dégustation commence : Eric s'en sort relativement bien. Mathias a apparemment utilisé tous les ingrédients du garde-manger et décrit le plat le plus long du monde. Karim, lui, a loupé sa présentation, et pas que ça. "C'est vraiment pas bon", lui lance Frédéric Anton. "Vous avez créé une motte de beurre" ajoute Sébastien D. Karim marmonne qu'il n'était "pas inspiré". Le jury descend les candidats les uns après les autres : on se croirait revenu un an en arrière ! "J'ai du mal à vous dire merci, même en me forçant", sort par exemple Sébastien à Nathalie. Et quand Xavier sert un plat prometteur niveau look, Frédéric Anton refuse de le déguster après avoir appris qu'il l'avait recouvert de farine pour la déco.

21h19. A l'issue de la dégustation, le jury balance : il y a un quart d'entre vous qui travaille vraiment, lance Sébastien Demorand. Et quand on évoque le cas de Fabrice, le jury lui annonce logiquement qu'il part en test sous pression. Il n'y participera pas seul puisque le jury envoie également Karim en rattrapage. Pas de grosse surprise. "L'effort est de zéro", lâche Yves Camdeborde pendant qu'Emilie avoue qu'elle veut pleurer... pour lui.

"Vous avez une heure pour sublimer ces rognons"

21h24. On enchaîne avec l'épreuve au cours de laquelle les candidats doivent reconnaître des fruits exotiques. Et si Eric n'en trouve que 7, c'est finalement Mathias qui se retrouve sur le tabouret de l'enfer, avant d'être sauvé in extremis par Elisabeth, qui n'a reconnu aucun chiffre. La voilà sélectionnée pour l'épreuve sous pression, dont l'ingrédient principal est... les abats ! "Les abats, ça va à la poubelle", lance Karim. "Vous avez une heure pour sublimer ces rognons", lance Carole Rousseau.

21h52. On passe à la dégustation et c'est Elisabeth qui ouvre le bal avec ses rognons aux pommes de terre qui est plutôt bien reu par les chefs. Karim, lui, réussit aussi bien l'aspect visuel que gustatif. Il y a du travail, cette fois, même si Frédéric Anton regrette l'absence de sauce. "Je n'ai pas pensé à la faire", avoue Karim, qui ne mange pas de viande et n'a pas eu l'idée de faire une sauce. Quant à Fabrice, le rognon est mal cuit. "Je suis incapable de manger le rognon cru", regrette Frédéric Anton. Au final, Karim est félicité par les jurés et c'est Fabrice qui est éliminé, sans trop de surprise. Le candidat fond en larmes au moment de remercier les chefs. "J'admire pas beaucoup de personnes sauf vous trois", dit-il en sanglotant. Bon, là, c'est peut-être un peu exagéré non ?

Blagues : Carole Rousseau persiste...

22h01. On ne perd pas de temps pour l'épreuve suivante qui se fera par équipe, des équipes composées au hasard. Chez les rouges, Mélanie est désignée chef d'équipe tandis que Xavier a cet honneur côté bleu. "Faites en sorte que le jury ne voit pas double", lance Carole Rousseau qui continue sa tradition ridicule des petites blagues/indices. L'épreuve a en effet lieu le lendemain dans des vignes près de Bordeaux. Au programme : 15 entrées, 15 plats et 15 desserts à réaliser en 2 heures. Les recettes sont données et les plats montrés par le chef du domaine aux deux chefs d'équipe, qui vont ensuite devoir tout transmettre à leurs équipes !

22h29. La dégustation commence enfin par les trois jurés et d'autres chefs venus pour l'occasion - et qui vont choisir les gagnants. Le jury, lui, ne vote pas. L'entrée n'est parfaite ni d'un côté ni de l'autre, mais pas non plus ratée. Pendant ce temps, les deux équipes continuent à préparer le plat et les tensions se font jour côté rouge entre Bernard et Mélanie, le premier ayant apparemment du mal à accepter les ordres de la seconde. En même temps, chez les bleus, la sauce bordelaise est loupée... Du coup, Emilie pleure, forcément. Et chez les rouges, Claire l'imite. Karim et Mathias lui ont donné de mauvais conseils pour la gelée, qui est loupée.

"J'ai perdu pied"

22h41. Retour à Paris pour le verdict. Le jury félicite les candidats mais regrette que chez les rouges, il n'y ait pas eu assez de cohésion. Pour l'entrée, les rouges et les bleus ont reçu six votes chacun. Pour le plat, c'est huit pour les rouges et quatre pour les bleus. Quant au dessert, les bleus de Xavier emportent les douze voix ! Du coup, ce sont les rouges - et donc pas Sabrina Voynet - qui vont en épreuve sous pression. Pour l'occasion, Anne-Sophie Pic, la meilleure chef féminine au monde, a fait le déplacement. Les candidats vont devoir reproduire un plat de betterave de la chef, recette sous le coude.

22h59. A l'issue de l'épreuve, les candidats tirent un peu tous la tête. Il faut dire que le plat était très technique. Mathias s'en sort bien visuellement mais a loupé certains assaisonnements et pas mis assez de café. Mélanie, elle, avoue avoir "perdu pied" et être "passée par des raccourcis". Elle se met à pleurer devant les jurés au moment d'expliquer les difficultés qu'elle a rencontrées. Bernard, lui, s'est planté avec le siphon tandis que Karim et Marine s'en sortent bien.

23h14. C'est l'heure du verdict et Marine reçoit les félicitations du jury, avant Karim, dont les chefs reconnaissent les progrès. Eric, Nathalie, Bernard (malgré son accident de siphon) et Mathias suivent. Restent Claire et Mélanie. Et les jurés décident d'éliminer la pauvre Mélanie. "Vous n'avez pas fait ce petit bout de chemin avec nous pour rien", la rassure Sébastien Demorand.

Masterchef - Saison 2
Masterchef - Saison 2
Olivier, candidat de "Masterchef" saison 2, en garde à vue pour escroquerie
"Masterchef Junior" : Jean est le premier gagnant sur TF1
"Masterchef Junior" sur TF1 juste avant Noël
Masterchef : les images de la victoire d'Elisabeth
Voir toute l'actualité sur Masterchef - Saison 2
l'info en continu
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et "Paris Match" à Lagardère
Presse
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et...
Une journaliste percutée par une voiture en direct à la télévision américaine
International
Une journaliste percutée par une voiture en direct à la télévision américaine
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime, Disney+, Salto et myCanal en janvier 2022 ?
SVOD
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime, Disney+, Salto et myCanal en janvier...
Netflix prévoit un ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés
SVOD
Netflix prévoit un ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés
Canal+ : Thomas Sénécal nommé directeur des sports du groupe
Sport
Canal+ : Thomas Sénécal nommé directeur des sports du groupe
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
Politique
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez...