Le football pour tous en Allemagne. Ce matin, via son compte Twitter, le groupe audiovisuel Sky Deutschland a annoncé qu'il retransmettra ce week-end en clair, sur sa chaîne d'informations, plusieurs matchs de Bundesliga, le championnat allemand de football. "Malheureusement, la présence des supporters dans les stades n'est actuellement pas possible. Chez Sky, nous voulons apporter notre part afin que le plus grand nombre possible de fans puissent toujours suivre en direct ces rencontres. C'est pour cette raison que nous diffuserons le multiplex de la Bundesliga sur Sky Sport News en clair. Nous avons hâte de suivre avec vous tous ces matchs ce samedi à partir de 14h et ce dimanche à partir de 13h", a déclaré le PDG du groupe, Euer Devesh Raj, dans un communiqué.
beIN Sports et Canal+ refusent de diffuser la Ligue 1 en clair
En Allemagne, la Ligue de football allemande a pris la décision que les rencontres de football professionnel de la 26e journée devaient désormais se jouer à huit clos, en raison de la propagation du coronavirus et de la contamination d'un joueur de Hanovre, en deuxième division. En France, les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 se joueront à huis clos jusqu'au 15 avril. Cependant, les fans français de ballon rond n'auront pas la chance de suivre les oppositions en clair. Contactées par "L'Equipe", les chaînes beIN Sports et Canal+, diffuseurs des compétitions françaises, ont fait savoir qu'elles maintiendraient le crypté. Pour rappel, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait demandé à RMC sports une diffusion en clair de l'affiche PSG/Dortmund qui a eu lieu hier. Une proposition que la chaîne payante a déclinée.
L'avenir des matchs de la Ligue des champions est d'ailleurs en suspens puisque RMC Sport est censée retransmettre la semaine prochaine le match retour opposant la Juventus de Turin à l'Olympique Lyonnais. Mais le club italien a fait savoir hier soir que l'un de ses joueurs, Daniele Rugani, était atteint du coronavirus. Ce cas met donc en péril l'affiche européenne. En Ligue Europa, deux matchs ont été reportés à cause du coronavirus : Séville/Rome et Inter Milan/Getafe. L'UEFA organisera une conférence le 17 mars prochain pour évoquer l'avenir et la suite de la Ligue des champions, la Ligue Europa et l'Euro 2020.
Enfin, le championnat italien (Serie A) a annoncé que ses matchs étaient suspendus jusqu'au 3 avril, tout comme la première division espagnole (Liga) qui est suspendue pour au moins les deux prochaines journées. Un casse-tête pour beIN Sports qui diffusent en France les deux compétitions sur ses antennes. A cela s'ajoute la suspension du championnat de basket de la NBA, également retransmis sur les antennes du groupe qatari.
— Sky Deutschland (@SkyDeutschland) March 12, 2020