Radio
Mathieu Gallet : "Il n'est pas question de toucher à la pépite Fip"
Publié le 24 février 2015 à 09:23
Le patron de Radio France rassure les auditeurs sur l'avenir de la radio.
Mathieu Gallet, président de Radio France. Mathieu Gallet, président de Radio France.

De nombreuses pistes d'économies sont explorées pour Radio France, confrontée pour la première fois de son histoire à un déficit en 2015. Mais pas question de toucher à l'une de ses antennes. Parmi les rumeurs évoquées ces dernières semaines, la fermeture de Fip. Un éditorial de L'Obs avait suscité l'inquiétude des auditeurs de la station et une pétition a été lancée sur le web, recueillant des centaines de signatures. Mais Fip ne sera pas la variable d'ajustement des futures économies de Radio France. "Il n'est pas question de toucher à la pépite Fip", assure Mathieu Gallet, président de Radio France, dans les colonnes du Figaro ce matin. Début février, Anne Sérode, directrice de la radio, avait aussi démenti cette rumeur à Web7radio.

A la pêche aux économies

Le budget 2015 du groupe prévoit un déficit d'exploitation prévisionnel de 21,3 millions d'euros. Cette situation est due à une hausse des charges du groupe cumulée à une baisse de la dotation publique. L'Etat va reverser 601,8 millions d'euros issus de la contribution à l'audiovisuel public (redevance), une somme en baisse de 0,8 million d'euros par rapport à 2014, et de 8,5 millions par rapport à 2012. Cette participation de Radio France à la rigueur budgétaire nationale est lourde de conséquences puisque la redevance représente près de 90% du chiffre d'affaires du groupe.

Mathieu Gallet cherche alors de nombreuses pistes d'économies : une meilleure exploitation commerciale de l'Auditorium pour les concerts, la fin de la diffusion des radios sur les ondes longues et moyennes (15 millions par an), l'élargissement de la publicité à de nouveaux secteurs ou encore une meilleure maîtrise des coûts de grille.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
17 janvier 2024 à 18:30
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
8 mai 2022 à 11:27
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
17 février 2021 à 13:26
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
31 mai 2020 à 12:00
Tous les articles
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui a remporté l'épreuve des poteaux ?
23 juin 2026
Dernières news