Mathieu Madénian déprogrammé d'un festival pour des propos anti-FN

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Madénian déprogrammé d'un festival pour des propos anti-FN
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Madenian privé de scène à Saint-Raphaël
Mathieu Madenian privé de scène à Saint-Raphaël © Abaca
Les élus Front National de Saint-Raphaël ont réussi à obtenir la déprogrammation de Mathieu Madénian du festival du Rire de la ville, invoquant d'anciens propos anti-FN de l'humoriste.

Mathieu Madénian ne sera finalement pas à l'affiche du 11e festival du Rire de Saint-Raphaël en septembre prochain. Var Matin rapporte en effet que l'humoriste a été déprogrammé de l'évènement à la demande des élus FN du conseil municipal de la ville du Var.

À lire aussi
"Il dénonce la domination de la finance juive" : BFMTV "présente ses excuses" après avoir déformé des propos de Dominique de Villepin
Politique
"Il dénonce la domination de la finance juive" : BFMTV "présente ses excuses"...
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Politique
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos...
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
Politique
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte...
"La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la perquisition du domicile d'Ariane Lavrilleux sur Franceinfo
Politique
"La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la...

En cause, des propos tenus à la télévision par Mathieu Madénian le 26 septembre 2011 sur les électeurs du Front National. Invité à l'époque de "Morandini !" sur Direct 8, l'humoriste avait commenté avec virulence un sondage gratifiant Marine Le Pen de 18% d'opinions favorables. "Ça veut dire quand même qu'il y a 18% de fils de p*** en France et ça c'est flippant", avait lâché Mathieu Madénian, s'attirant immédiatement les réprimandes des personnes présentes sur le plateau.

Dès le mois suivant, un militant du Front National de l'Ardèche avait porté plainte contre l'humoriste pour cette sortie. Mathieu Madénian avait finalement été condamné en janvier 2013 pour injure publique à 1.000 euros d'amende avec sursis. Il avait aussi été obligé de verser 1.000 euros de dommages et intérêts au FN ainsi que 1.500 euros pour les frais de justice.

"Il n'a toujours pas présenté d'excuses publiques"

"La ville et le Casino ont décidé de programmer un artiste qui se dit humoriste et qui, le 26 septembre 2011 sur un plateau de télévision, et ce de manière tout à fait sérieuse et hors sketch, a traité de fils de p... les électeurs du Front national. Soit à l'époque 6 millions de Françaises et de Français. Il a été condamné par un tribunal mais n'a, à ce jour, toujours pas présenté d'excuses publiques...", a ainsi rappelé jeudi soir Nicolas Melnikowicz, leader de l'opposition FN lors d'un conseil municipal à Saint-Raphaël.

Comme le rapporte le quotidien local, l'élu FN a ensuite demandé que Mathieu Madénian soit tout simplement retiré de la programmation. Une demande a laquelle a accédé le maire UMP de la ville, Georges Ginesta. "Si ce que vous dites est vrai, je demande effectivement à ce qu'il soit retiré de la programmation. Je ne trouve pas cela normal. On peut ne pas être d'accord avec un parti politique, mais ce n'est pas une raison pour insulter les Français" a estimé l'édile. Mathieu Madénian ne foulera donc pas les planches de la salle Félix-Martin en septembre prochain.

Mathieu Madenian
Mathieu Madenian
"La police de l'humour m'est tombée dessus" : Mathieu Madénian attaqué après une blague sur Pierre Palmade
Mathieu Madénian rejoint la matinale de RTL
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim dans une comédie inédite ce soir sur TF1
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Voir toute l'actualité sur Mathieu Madenian
l'info en continu
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9 dévoile son dispositif pour la finale des "Cinquante"
TV
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9...
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de l'histoire de Canal+ Foot
Audiences
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de...
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de...
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Plateforme
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
TV
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito...