Matinale d'Europe 1 : Furieux, Bernard Tapie quitte deux fois le studio

Partager l'article
Vous lisez:
Matinale d'Europe 1 : Furieux, Bernard Tapie quitte deux fois le studio
Bernard Tapie au micro d'Europe 1 dans la matinale de Thomas Sotto © Dailymotion
Bernard Tapie a quitté brusquement et à deux reprises le studio de la matinale d'Europe 1 aujourd'hui. Il a notamment eu un échange très tendu avec Thomas Sotto.

Ambiance électrique ce matin dans la matinale d'Europe 1. Ce vendredi, Thomas Sotto a eu le plus grand mal à interroger son invité du jour pour "L'interview vérité", Bernard Tapie, venu visiblement parler des européennes, de l'affaire Guéant et de l'arbitrage ou encore du Mondial.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"Il est rentré dans le studio et il vient de le quitter"

Tout est parti apparemment de l'annonce de cet interview par la speakerine de la radio, Julie, et par Thomas Sotto lui-même. A 7h38, Thomas Sotto a ainsi déclaré à l'antenne : "Lundi matin, Claude Guéant sera devant les policiers de la Brigade financière qui veulent comprendre quel rôle a pu jouer l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy dans l'arbitrage Tapie. Bernard Tapie qui est tout de suite mon invité". A 7h39, c'est Julie qui à son tour a "teasé" l'interview : "On ne l'a pas entendu depuis longtemps alors que l'affaire de l'arbitrage revient sur le devant de la scène. Dans un instant, Bernard Tapie, invité exceptionnel de Thomas Sotto".

Ces annonces n'ont visiblement pas du tout plu à l'homme d'affaires. Après le rappel des titres de 7h40, Thomas Sotto a ainsi subitement annoncé que Bernard Tapie avait quitté le plateau pendant la pub. "Un rebondissement puisque Bernard Tapie n'a pas aimé la façon dont nous avons annoncé sa venue. Il est rentré dans le studio et il vient de le quitter. Il est encore dans les locaux d'Europe 1. Je ne désespère pas qu'il reprenne sa place dans ce studio" a expliqué le journaliste, avant de passer à la chronique de Daniel Cohn-Bendit.

"La convocation de Guéant, tout le monde s'en fout !"

Après de longues discussions, la direction d'Europe 1 a fini par convaincre Bernard Tapie de revenir dans le studio pour une interview décalée à 8h50. Mais cette dernière ne s'est pas non plus déroulée tout à fait comme prévu. Thomas Sotto a commencé par interroger l'ancien président de l'OM sur l'incident de 7h40. "Je suis venu parce qu'il y a un peu plus de 20 ans, j'ai fait un gros score aux élections européennes et que l'Europe était en train de devenir ce qu'on espérait qu'elle devienne. Il me semblait que c'était ça l'objet de mon invitation" a expliqué un Bernard Tapie très en colère.

Avant de lancer à Thomas Sotto : "Alors à partir du moment où dans le titre, vous vous croyez permis de dire : 'le rebondissement, monsieur Guéant va être convoqué'. Je vous signale que c'est attendu, tout le monde le sait. Et je n'y aurais pas prêté plus d'attention que ça si vous aviez eu l'élégance, il y a quelques semaines, d'annoncer à vos auditeurs que la première demande du CDR (structure publique gérant le passif du Crédit Lyonnais, ndlr), qui était la demande d'annulation de l'arbitrage, ils avaient perdu. Vous voyez, ça c'est une information !". Et Bernard Tapie de conclure à propos de cette "information" : "Celle-là, ils en ont été privés. Les gens ne savent pas, à l'heure qu'il est, que le CDR a perdu dans sa demande d'annulation de l'arbitrage. Vous voyez, il y a deux poids deux mesures, la convocation de Guéant, tout le monde s'en fout !" a-t-il lâché.

Thomas Sotto a alors tenté d'apaiser les choses en parlant des Européennes avec l'homme d'affaires. Après quelques minutes plus calmes, le matinalier est ensuite revenu à l'affaire de l'arbitrage, provoquant de nouveau la colère de Bernard Tapie. "Je ne vous laisserai pas aller là-dedans. Je vais vous le résumer en deux mots si ça ne vous dérange pas" l'a coupé Bernard Tapie. Ce dernier s'est alors lancé dans un résumé personnel de l'affaire durant lequel il a semblé très agacé par plusieurs remarques de Thomas Sotto. Pugnace, le matinalier d'Europe 1 est quand même revenu une nouvelle fois sur Claude Guéant, demandant notamment à Bernard Tapie le rôle qu'avait joué l'ancien proche de Nicolas Sarkozy dans l'arbitrage et d'évoquer les contacts qu'il aurait eus avec lui dans cete affaire.

"Ce qui vous intéressait, c'était de touiller la merde !"

La situation s'est alors tendue un peu plus. "Je ne vous répondrai plus à ça (...) Je vais vous dire une chose. Ce que Monsieur Guéant a à dire ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéressait, c'était de venir parler de l'Europe. Vous, ce qui vous intéressait, c'était de touiller la merde pour essayer de parler un peu de l'arbitrage !" s'est emporté Bernard Tapie. "C'est de parler de tout" s'est défendu Thomas Sotto.

"Vous ne connaissez rien à cette affaire. Vous ne connaissez que ce que les journalistes véreux font passer en messages" a poursuivi Bernard Tapie. Alors que Thomas Sotto demandait à l'homme d'affaires qui avait pris la décision de l'arbitrage, ce dernier a lancé brusquement "Allez, merci beaucoup, à très bientôt. Ça va !", avant de quitter le micro tout en refusant de serrer la main au matinalier et en lui tapotant sur la tête. "Bah voilà. Vous ne répondrez pas aux questions. Merci en tout cas d'être venu" a enchaîné Thomas Sotto.

On a alors pu entendre un Bernard Tapie plus énervé que jamais revenir et répondre : "Laissez, si ça ne vous dérange pas, la Justice faire son boulot ! Voyez ! D'accord !". "Eh, Arrêtez !" a alors lancé à l'antenne Thomas Sotto après que Bernard Tapie lui eut tapoté la tête une deuxième fois. Avant de conclure : "Enfin bon, bref. Merci d'être venu en tout cas Bernard Tapie et d'avoir répondu en partie aux questions". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Bernard Tapie
Bernard Tapie
"Je rentre dans le dur" : Privé de voix, Bernard Tapie s'exprime sur son état de santé sur CNews
"Tu nous les casses !" : Bernard Tapie enrage contre Robert Ménard sur CNews
Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara
"Vous êtes surtout un connard !" : Bernard Tapie revient sur son accrochage avec un Gilet jaune
Voir toute l'actualité sur Bernard Tapie
Autour de Bernard Tapie
  • Eva Joly
  • Doc Gyneco
  • Luis Fernandez
  • Sophie Tapie
  • Nora Arnezeder
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
KOKO

UN PAUVRE TYPE CE TAPIE



Backpacker

Comme c'est original! Les combines à nanard sont toujours les mêmes...



winwood

Tapie a eu raison, j'aime assez bien Sotto en général, mais là il s'est pris pour un justicier !



Borelly

Yves Calvi impartial ? On ne doit pas regarder la même émission ! Quand les invités ne lui disent pas ce qu'il veut entendre (et non pas ce qu'il attend d'eux - subtilité dont Y Calvi est dépourvu) il leur coupe la parole ; parle à leur place. Et dans cette cohue verbale, rien ne sort du tout !!! Je partage la vision de Dr-Carter31.



waladou

Mais pourquoi donne t'on encore la parole a ce type ?



blanc

Vous etes tous des grosses MERDE a force de la remuer!!!



bernard59

Pour info :
- la vidéo est disponible sur le site d'E1 (bon courage pour toutes les vidéos de PUB)
- Tapie est effectivement allé "tapoter" sur la tête de T. Sotto (entendu à la radio ce soir)



La-morale-de-lhistoire

En attendant, On aime M. Sotto ou on déteste M. Tapie... Il dit vrai puisqu'une nouvelle fois (pas la première) la CDR a été renvoyée dans ses 400 et personne n'en parle (Justice indépendante depuis M. Hollande). On "touille la merde" mais des bouts des doigts et en sélection s'il vous plait ;-)



Eddy

J'ai trouvé Bernard Tapie très patient... Perso, à sa place, ça n'aurait pas duré aussi longtemps. On a vraiment l'impression qu'un seul sujet intéressait le journaliste.
Interview merdique !!!!



tuttifiesta

Ces deux personnages ne peuvent pas dia-lo-guer- ensemble ;
Tapis est très très nerveux et "bourré" d'énergie ....
Sotto n'est pas pire qu'un autre journaliste .
il est très très TeNace de tempérament .
"Coller au mur" Sotto .... ah .... vraiment ................



La télé intelligemment

Les mêmes qui accordent encore du crédit à Hollande ou Copé ...



RICHARD MARTEL

augustin tapie a toujours était un homme de talent courageux honnête et un grand homme qui a fait travailler des milliers de personnes et quand tapie fut trop grand aux yeux de certains hommes politique il a fallut le briser le ruiné , sais cela le monde de la politique il faut être comme eux très véreux car les hommes politique a la tête ne veulent pas d'hommes trop puissant si ils sont trop puissant avec une grande gueule comme tapie la cela devient trop dangereux pour ses véreux de politiciens



floozyz

J'en ai rien à cirer de l'avis de Tapie sur les élections européennes.
On est plus dans les années 80 Bernard... Les méthodes de gangster parvenu, et ivre de pognon, ça ne passe plus.
Il devrait déjà être content que des médias l'invitent, pourquoi d'ailleurs ?
Qu'il retourne faire du théâtre ou du rap avec Doc Gynéco.



ROSEBURG

Vous avez raison, nous vivons une époque, où tout journaliste rêve de devenir un auxiliaire de justice et de police.
Que l'on déteste Tapie ou pas, cette pratique de l'arbitrage est une chose courante dans le monde des
affaires et souvent utilisée pour débloquer des situations insolubles. D'ailleurs, quand le TAFTA sera appliqué, même sans l'approbation des Français, le monde des affaires anglo-saxons exigeront cette procédure rapide, au lieu de notre système judiciaire idéologique et interminable.



MD

Je regrette de ne pas avoir pu entendre BT sur les Européennes. Son avis m'intéresse et je me rappelle avoir voté pour à l'époque

Je regrette que TS soit finalement comme ses collègues, minable !! aussitôt qu'il s'agit de BT.



caline27

et qu'il est plutôt impartial!



dr-carter31

Certes, mais je le trouve très significatif.
Laisser d'exprimer des opinions différentes sur des sujets qui ne posent pas problème, tout le monde ou presque le fait ou le ferait.
Le principal mérite d'Yves Calvi est que C dans l'air est la seule émissions de débat ou plutôt discussion qui existe à cette heure là.



l-oeil-de-moscou2

Si l'opinion générale reste plutôt tolérante envers Bernard Tapie, c'est uniquement parce que l'homme était l'un des rares à avoir su tenir tête à Jean-Marie Le Pen. Sauf que le "conflit" était bidonné de A à Z...



l-oeil-de-moscou2

Tapie est un homme utile. Sa présence nous rappelle à quel point la République est un carrefour d'hypocrisies et d'iniquité à l'intérieur de laquelle seuls les corrupteurs et les affairistes peuvent s'épanouir.



bernard59

Je n'ai aucune sympathie pour Bernard Tapie, mais il faut avouer que parfois T. Sotto est un peu lourd dans ses ITW.
Il tourne parfois en boucle sur une idée, refusant d'entendre (ou de comprendre) les arguments de la personne qui lui répond (ce fut le cas avec la personne de RFF qui lui a d'ailleurs gentiment fait remarquer).
Il n'y a donc pas qu'A. Caron qui a ce comportement.



caline27

vous n'avez qu'un seul exemple pour Calvi !!!



dr-carter31

Yves Calvi?
Celui qui organise un débat sur Dieudonné avec quatres invités qui sont d'accord?
Taddéï?
Celui qui depuis qu'il a failli se faire virer est rentré dans le rang et n'invite plus les gens qui sont "interdit de télé".

PS: Les journalistes qui n'auraient pas agi comme Thomas Sotto sont à mon avis plus de deux.
La "meilleure intervieweuse" de France, Claire Chazal n'aurait surement pas fait ce qu'a fait la "matinalier" d'Europe1
Faut l'ajouter à la liste :-)



caline27

c'est quoi cette pub Ford qui bouffe la moitié de l'écran de chaque côté ! c'est très gênant !



austa

Insupportable Sotto !! Suffisant et moralisateur encore un donneur de leçons .



squashman

Quel odieux personnage, hâbleur, sans aucun savoir vivre ce Bernard Tapie. Tout ce que je déteste.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias