Radio
Matinale de franceinfo : Marc Fauvelle succède à Bruce Toussaint
Publié le 18 juin 2018 à 13:39
Le journaliste reste dans le giron du service public mais ne sera plus l'homme le plus écouté de France à la rentrée.
Marc Fauvelle, auparavant dans "C l'hebdo". Marc Fauvelle, auparavant dans "C l'hebdo".

La matinale de franceinfo a trouvé son nouvel anchorman ! Ce midi, la direction de la station d'information en continu a annoncé que Marc Fauvelle sera l'homme qui succédera à Bruce Toussaint à la rentrée. Chaque matin, il sera donc à l'antenne de 7h à 9h et mènera l'interview politique de 8h30 aux côtés de Jean-Michel Aphatie. "Radio France est une formidable fabrique de talents. Marc Fauvelle l'illustre parfaitement aujourd'hui : il a fait dix ans à franceinfo et y revient pour incarner la tranche phare", s'est réjoui Guy Lagache, directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.

Dès le 27 août prochain, Marc Fauvelle récupérera donc le fauteuil laissé vacant par Bruce Toussaint. Après une saison passée à la barre de la matinale de la station publique, ce dernier a choisi de rejoindre BFMTV, où il prendra les commandes de la tranche "Grand Angle". Auparavant, la matinale de franceinfo avait été incarnée par Fabienne Sintes, entre septembre 2013 et juin 2017. Avec Marc Fauvelle, la direction de franceinfo fait donc le choix de promouvoir un talent interne à Radio France... et pas n'importe lequel.

Retour à la matinale de franceinfo

Marc Fauvelle était à la tête des journaux de 6h30 et de 8h de France Inter depuis 2015. Une position qui lui valait d'être régulièrement distingué comme l'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues. Sur la période janvier/mars 2018, le journaliste était ainsi écouté chaque matin par près de 2,2 millions de paires d'oreilles, selon Médiamétrie. Sur franceinfo, Marc Fauvelle récupère les clés d'une matinale qui se porte bien. Sur la période janvier/mars 2018, la matinale de la station publique d'information était écoutée par 546.000 auditeurs en moyenne.

Comme le rappelle Guy Lagache, le journaliste a l'avantage d'être un fin connaisseur de la maison ronde. Il a notamment débuté sa carrière sur franceinfo, station sur laquelle il a déjà co-animé la matinale. C'était entre septembre 2007 et juillet 2011 aux côtés de Raphaëlle Duchemin, devenue depuis une voix de RMC puis Europe 1. Après avoir quitté iTELE en 2012 et avant de récupérer les commandes des journaux matinaux en 2015, Marc Fauvelle était devenu le chef du service politique de France Inter. Sur l'antenne de la station leader du service public, il avait notamment présenté l'émission hebdomadaire "Tous politiques".

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Marc Fauvelle
Marc Fauvelle
"Les radios qui remettent en cause Médiametrie ne marchent pas très bien" : Marc Fauvelle (France Inter) tacle ses concurrents sur France 5
20 novembre 2023 à 11:29
"Si on m'avait dit que je quitterai Franceinfo sur du Larusso" : Marc Fauvelle fait ses adieux, Salhia Brakhlia essuie une larme
28 juin 2023 à 11:55
"Prises de paroles autoritaires voire brutales" : Marc Fauvelle sous le feu des critiques depuis sa nomination à Inter
12 mai 2023 à 13:18
Marc Fauvelle quitte France Info et devient directeur de l'information de France Inter
11 mai 2023 à 10:44
Tous les articles
Mots clés
Radio Mercato
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences matinales radio : Florence Paracuellos, joker de Nicolas Demorand pendant son absence, a-t-elle fait mieux à la tête de "La grande matinale" de France Inter ?
Audiences
Audiences matinales radio : Florence Paracuellos, joker de Nicolas Demorand pendant son absence, a-t-elle fait mieux à la tête de "La grande matinale" de France Inter ?
13 janvier 2026
Audiences : Après un retour discret à la tête de la matinale de BFMTV lundi, Pascale de la Tour du Pin a-t-elle réussi à battre CNews hier ? player2
Audiences
Audiences : Après un retour discret à la tête de la matinale de BFMTV lundi, Pascale de la Tour du Pin a-t-elle réussi à battre CNews hier ?
11 mars 2026
Les articles similaires
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info player2
Audiences
Audiences matinales radio : "La grande matinale" de France Inter intégralement dans le rouge après le départ de Léa Salamé, Thomas Sotto stable sur RTL, Dimitri Pavlenko (Europe 1) talonne France Info
13 novembre 2025
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter player2
Radio
"Quotidien" diffuse les images de Jean-Luc Mélenchon faisant un doigt d'honneur après son interview houleuse avec Benjamin Duhamel sur France Inter
14 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news