Matinales radios : Le nombre d'invités politiques en nette hausse sur dix ans

Partager l'article
Vous lisez:
Matinales radios : Le nombre d'invités politiques en nette hausse sur dix ans
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Manuel Valls est l'homme politique le plus invité des matinales
Manuel Valls est l'homme politique le plus invité des matinales © Abaca
En plus de cette tendance, l'étude de l'INA souligne que près de 80% des invités sont des hommes.

Les invités des matinales radio passés au crible. L'INA (Institut national de l'audiovisuel) vient de publier une étude portant sur la période septembre 2007/août 2017 - en semaine et le week-end - pour cinq stations : France Inter, Europe 1, RTL, RMC et France Culture. Il en ressort principalement que ces rendez-vous très suivis sollicitent de plus en plus des hommes et des femmes politiques. La part des invités politiques est ainsi passée de 23,5% lors de la saison 2007/2008 à 32,1% en 2016/2017. Selon cette étude, c'est la radio RMC qui en reçoit le plus : les politiques représentent 46,4% des invités de ses matinales.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

Les matinales du week-end sont l'exception qui confirme la règle avec une part plus importante d'invités issus du monde des arts et de la culture : "en moyenne 21,0 % des invités des matinales du week-end, contre presque moitié moins en semaine, à 11,1 %", souligne l'étude de l'INA.

France Culture tire son épingle du jeu

Plus problématique, toutes stations confondues, les hommes représentent près de 80% des invités politiques. France Culture est plus vertueuse que ses concurrentes en termes de parité. La présence des femmes est passée en dix ans de 12,9% à 30,3%, contre 19,8 % en moyenne pour les autres radios en 2016-2017. C'est également sur la station publique qu'on entend le moins d'invités politiques (12,3% du total) ; "la chaîne laissant la parole en priorité à des chercheurs en sciences humaines et sociales, en particulier des économistes", note l'étude de l'INA.

Côté invités, en dix ans, l'ex-député et Premier ministre Manuel Valls a été le plus sollicité par les matinales radio avec 196 invitations, suivi par Jean-François Copé (185 invitations), François Bayrou (177), Laurent Fabius (166) et Benoît Hamon (166). Première femme, l'ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet pointe à la 6e place, avec 153 sollicitations. Marine Le Pen n'arrive qu'à la 9e place (147 invitations) et devance Ségolène Royal (133).

Et quand ce ne sont pas des politiques qui sont invités au micro de France Inter, Europe 1, RTL et consorts, la catégorie qui se distingue le plus est celle des représentants syndicaux avec Jean-Claude Mailly, ancien patron de FO (97 invitations), François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT (82) et Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef (78 interviews).

Emmanuel Macron boudé par les matinales

Plus intéressante, la saison 2016-2017, qui précédait le scrutin présidentiel, permet de relativiser l'importance des matinales dans le choix des électeurs. Dans le top 20 des personnalités politiques les plus invitées au cours de la période, Benoît Hamon figure en effet sur la première marche du podium avec 33 invitations. Le candidat investi par le Parti socialiste n'avait réuni que 6,35% des voix lors du premier tour de la présidentielle de 2017. Le reste du top 5 est occupé par l'ex-frontiste Florian Philippot (32 invitations), le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan (24), la représentante du Front national Marine Le Pen (22) et François Bayrou pour le Modem (21). Le futur président de la République, Emmanuel Macron, occupe seulement la 10e place du classement, avec 19 sollicitations.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...