Radio
Matthieu Noël se paye l'interview de Macron par son "valet" Laurent Delahousse
Publié le 18 décembre 2017 à 10:12
Le journaliste de France 2 était-il trop sage face au président de la République hier soir ? C'est l'avis de Matthieu Noël, qui lui a dédié sa chronique du jour sur Europe 1.
Matthieu Noël a moqué Laurent Delahousse au micro d'Europe 1 © Dailymotion

Firmin Delahousse. C'est ainsi qu'a été renommé Laurent Delahousse par Matthieu Noël ce matin sur Europe 1 dans sa chronique "Noël s'en mêle". L'humoriste a joint sa voix à celle de nombreux téléspectateurs pour souligner à quel point l'interview du président de la République par Laurent Delahousse sur France 2 était courtoise. Le 20 Heures de la chaîne a d'ailleurs enregistré une audience dans sa moyenne habituelle, pour ce qui était pourtant présenté comme un événement. Selon Matthieu Noël, la question "la plus percutante" de la soirée était celle-ci : "Il y a le sapin de Noël dans la cour, c'est la fin de l'année. Que voulez-vous dire aux Français ? N'ayez pas peur !".

"Votre Altesse, c'est incroyable !"

Le chroniqueur a commencé par décrire l'interview comme un rendez-vous amoureux, avant de comparer Emmanuel Macron à un roi et Laurent Delahousse à un valet. Car sur la forme, l'entretien réalisé en marchant dans les couloirs de l'Elysée s'apparentait à une petite "révolution", un mot que Matthieu Noël a interprété au sens littéral du terme. "C'est en effet la première fois de l'histoire de notre belle monarchie constitutionnelle qu'un roi est interviewé par son valet de chambre", s'est-il amusé.

Les Français ont donc été renommés "le peuple" et Matthieu Noël a refait l'interview à sa manière. Exemple avec cette tentative de question sur le nucléaire. "Le nucléaire, le nucléaire... Oh, regarde fidèle Lolo, j'ai décalé le bureau. Je l'ai mis parallèle à la fenêtre, alors que sous Giscard, il était perpendiculaire", a répondu le président par le biais de Matthieu Noël. "Ah oui, votre Altesse, c'est incroyable, vous ne faites décidément rien comme tout le monde !", s'est extasié le faux Laurent Delahousse.

"Macron débosse les bossus !"

Et l'humoriste d'Europe 1 de résumer ainsi cette interview présidentielle : "Une interview par Laurent Delahousse, c'est comme un soin duo 45 minutes au Spa des Cinq Mondes, c'est bon, mais c'est trop court...", a-t-il fait mine de regretter. "Et il n'a pas eu le temps de tout dire ! Savez-vous qu'Emmanuel Macron coupe le feu, guérit les écrouelles, débosse les bossus !", a poursuivi Matthieu Noël, avant de diffuser quelques secondes durant la voix de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Le chroniqueur a même attribué l'exploit du navigateur François Gabart, qui vient de boucler le tour du monde en un temps record, au président de la République ! "Quand il était en difficulté dans les mers du sud, j'ai mis mes mains en porte-voix, comme ça, et j'ai soufflé !", a fait dire Matthieu Noël à Emmanuel Macron. La chronique s'est conclue par la chanson de Michel Delpech, "Fan de toi". puremedias.com vous propose de revoir le billet de Matthieu Noël.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Matthieu Noël
Matthieu Noël
"Les journalopes ne reculent devant rien !" : Matthieu Noël ironise sur la diabolisation du RN dans les médias
30 août 2023 à 17:27
"Qu'est-ce que tu vas foutre à 9h23 ?" : Matthieu Noël chambre Léa Salamé sur sa nouvelle case dans le "7/10" de France Inter
28 août 2023 à 10:57
"Une incontinence journalistique !" : Matthieu Noël dénonce la sur-médiatisation de l'affaire Pierre Palmade
20 février 2023 à 14:45
Tous les articles
Mots clés
Radio Video europe 1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news