Video
Mazarine Pingeot tacle violemment Eric Zemmour : "Je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre !"
Publié le 6 novembre 2014 à 09:47
Mazarine Pingeot et Eric Zemmour ont eu un très vif échange lors de l'enregistrement des "Grandes questions", l'émission de Franz-Olivier Giesbert sur France 5 qui sera diffusée ce soir.
Eric Zemmour et Mazarine Pingeot s'écharpent © Dailymotion

Un jour, une polémique. En pleine promotion de son dernier livre, Le Suicide français, Eric Zemmour a de nouveau croisé le fer sur un plateau de télévision. Le polémiste était cette fois l'invité de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, "Les grandes questions", qui sera diffusée ce soir sur France 5. A cette occasion, Eric Zemmour a ainsi eu une vive passe d'armes avec Mazarine Pingeot.

"L'apologie du viol"

La romancière l'a notamment interpellé sur sa conception de la virilité "qui consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre". Mazarine Pingeot a ainsi accusé Eric Zemmour de faire "l'apologie du viol". Visiblement atterré, Eric Zemmour a alors expliqué que sa contradictrice lui faisait penser aux "Femmes savantes" de Molière, avant de se corriger en évoquant "Les Précieuses ridicules", une autre pièce de l'auteur français. "Oui, car une femme ne doit pas travailler, ne doit pas penser, ne doit pas avorter non plus" a réagi immédiatement Mazarine Pingeot, précisant retranscrire ainsi la pensée d'Eric Zemmour. "Ce n'est pas du tout ce que j'écris dans mon livre. Vous ne savez pas lire" lui a répondu le polémiste de "Ça se dispute".

"Excusez-moi, je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre ! J'ai dû le lire ligne par ligne parce qu'en plus, c'est assez indigeste et mal écrit" a ensuite taclé la fille de François Mitterrand. "Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules et illisibles. Vous voyez, moi, les gens me lisent, contrairement à vous. C'est dommage ! Ça fait mal, je comprends" a à son tour attaqué Eric Zemmour. "Ce n'est pas difficile d'aller vers la saleté et la laideur" a riposté Mazarine Pingeot.

"La surenchère dans la haine"

Cette dernière a ensuite invoqué les passages "tous les jours" à la télévision d'Eric Zemmour pour expliquer le succès du Suicide français. "Votre légitimité, vous la devez aux plateaux de télé. Vous êtes un polémiste. Un polémiste n'a aucune légitimité" a-t-elle lancé. "D'abord, la polémique n'est pas illégitime" a rétorqué Eric Zemmour. "Deuxièmement, je ne vends pas, contrairement à ce que vous prétendez, parce que je suis sur tous les plateaux télé. D'ailleurs je ne suis pas sur tous les plateaux télé". "Non, c'est parce que vous faites de la surenchère dans la haine" l'a interrompu Mazarine Pingeot.

"Je ne fais aucune surenchère. J'écris ce que je pense et ça vous embête". "Ce n'est pas une pensée !" a réagi sa contradictrice. "Ça s'appelle la rationalisation de la haine. Vous savez ce que c'est ? C'est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects dont le ressentiment, qui est votre moteur principal. Et vous êtes extraordinairement doué pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n'appelle pas ça de la pensée" a conclu Mazarine Pingeot. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Pris en otage" : Le syndicat de Canal+ dénonce la diffusion du documentaire d'Éric Zemmour sur son antenne player2
TV
"Pris en otage" : Le syndicat de Canal+ dénonce la diffusion du documentaire d'Éric Zemmour sur son antenne
6 juin 2026
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs" player2
TV
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs"
6 avril 2026
"Tout beau tout neuf" : Un chroniqueur de Cyril Hanouna sur W9 hospitalisé après un coup violent porté par un autre chroniqueur hors antenne player2
TV
"Tout beau tout neuf" : Un chroniqueur de Cyril Hanouna sur W9 hospitalisé après un coup violent porté par un autre chroniqueur hors antenne
22 mars 2026
"Un moment, il faut savoir s'arrêter !" : Alain Marschall tacle Michel Drucker dans les "Grandes gueules" player2
TV
"Un moment, il faut savoir s'arrêter !" : Alain Marschall tacle Michel Drucker dans les "Grandes gueules"
30 juin 2026
Les articles similaires
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros player2
Interview
"Je n'aime pas cette comparaison" : Avec 500.000 euros de gains, Sandy se rapproche de Margaux et de sa 2e place au classement des maestros
4 mai 2026
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs" player2
TV
"Ce n'est pas la même chose" : Tension entre Eric Zemmour et Guillaume Daret sur BFMTV au sujet des propos de Bally Bagayoko sur "la ville des Noirs"
6 avril 2026
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news