Médiamétrie exclut Fun Radio de sa mesure d'audience

Partager l'article
Vous lisez:
Médiamétrie exclut Fun Radio de sa mesure d'audience
Bruno Guillon, Fun Radio.
Bruno Guillon, Fun Radio. © Abaca
L'institut de mesure des audiences reconnaît la fraude de la station musicale.

FunGate, acte 2. Coup dur pour la radio musicale du groupe RTL qui est exclue de la mesure des audiences jusqu'à nouvel ordre. C'est ainsi qu'en a décidé Médiamétrie aujourd'hui, une sanction validée par le conseil d'administration de l'institut qui calcule chaque jour l'audience des radios musicales et généralistes.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Médiamétrie annonce une correction des études litigieuses des dernières vagues, Avril-Juin 2016, Janvier-Mars 2016 et Médialocales Septembre 2015-Juin 2016. Les résultats de toutes les autres radios pendant cette période seront donc potentiellement modifiés. Fun Radio est par ailleurs sortie de la dernière vague et de la prochaine, attendue le 13 juillet. La station ne sera de retour dans la mesure d'audience seulement quand Médiamétrie aura "établi qu'il n'y a pas de rémanence de Fun Radio auprès du public potentiellement interrogé" par l'étude.

"Médiamétrie a mené sans délai une recherche approfondie sur ces citations et leur impact sur l'audience des stations de radio dans la 126 000. Cette recherche conduit à deux conclusions : les messages diffusés à l'antenne de Fun radio ont affecté les conditions de recueil par Médiamétrie des audiences ; une corrélation existe entre la diffusion de ces messages par Fun Radio et l'évolution de son audience", note l'institut dans un communiqué.

Fraude

Fun Radio est accusée depuis mi-juin de fraude par ses concurrents, en raison d'appels répétés aux auditeurs pour qu'ils plébiscitent la radio lors des enquêtes téléphoniques de Médiamétrie. Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), NextRadioTV (RMC), NRJ Group et Skyrock avaient adressé un courrier très détaillé dans lequel ils accusaient Bruno Guillon, l'animateur de la matinale de Fun Radio, de s'être livré depuis septembre à des incitations de vote auprès de ses auditeurs. Fun Radio avait reconnu de son côté une "maladresse" sur des "séquences à tonalité humoristique".

La musicale de RTL a aussi décidé de porter plainte contre Jean-Paul Baudecroux, Denis Olivennes et Alain Weill, suite à leurs déclarations sur Europe 1. Le patron de NRJ avait dénoncé "le plus grand scandale de l'histoire de la radio", Denis Olivennes a lui noté une "tricherie massive, répétée, délibérée et organisée" tandis que Alain Weill a regretté "une trahison". Interrogé par puremedias.com, Tristan Jurgensen, patron de Fun Radio, se disait "estomaqué par la virulence des propos mensongers et même diffamatoires vis-à-vis de la marque Fun Radio et de Bruno Guillon". On attend la réaction de la station après cette décision inédite de Médiamétrie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marion Lecap

ça concerne combien d'auditeurs potentiels dans les 126.000 interrogés par Mediamétrie ? Et puis c'est pour prendre en compte ce genre de comportement que la marge d'erreur médiamétrie et de +/- 0.3%, donc 0.6% de marge.



Sheka

Aucune émission ne commence avant 00h.



ElRom16

Normal vu qu'il y'a pas de pub dessus. Mais elles sont communiqués dans les audiences consolidées quand l'émission commence avant 0h :)



Sheka

Je les ai jamais entendu communiquer sur ces audiences !



AB77

C'est possible en effet.



ElRom16

Cela permet de dire "vous voyez l'audience qu'on fait" !



Sheka

Il n'y a aucun enjeu, il n'y a pas de pub après 00h..



Sheka

Je pense que l'été ne sera pas en direct. On aura ptet même du best-of. Ou des émissions enregistrées en juin. Comme Pradel avec ses aventuriers de l'impossible.



gouf72

De toute façon on va voir si il y a eu fraude ou pas après cette exclusion, pour le moment dur de savoir si vraiment cette "fraude" a eu un vrai impact ou non sur les audiences.



Sheka

Possible, c'était pas précisé. J'ai vu une photo de lui avec une nana qu'il présente comme sa prochaine co-animatrice.



Alexdu89

Je pense que ça va continuer, mais disons que RTL a eu besoin de remplissage et ils ont été libérés début juin à cause de l'Euro2016 donc ils sont rappelés en juillet. Et il y aura certainement des moments de best-of au cœur de l'été.



AB77

Non, mais quand tu sais qu'ils enchaînent la saison qui se termine + l'été, cela veut souvent dire que les émissions en question ne reviendront pas à la rentrée.



Alexdu89

Je crois que c'est sur RTL2.. (Le Drive, 16h-19h)



ElRom16

Enjeu publicitaire majeur, mais la reduction drastique de Georges Lang prouve qu'ils y portent de moins en moins d'attention à ces tranches.



valentony

Nrj aurait pu envoyer un avertissement à Fun... rapellons que Bruno Guillon a été animateur du 6/9 d'Nrj et qu'il est ami avec Manu !



ElRom16

J'aurais tendance à dire comme toi. Sinon pour la rentrée j'ai pas vu passé grand chose.



La Gaie Morande

Pourriez-vous vous nous expliquer en quoi c'est de la contre vérité, du mensonge et de la mauvaise foi ?
Le système Mediametrie est complètement désuet, il a à peine evolué depuis les années 80... Pour ce qui est de la soi disant fraude, reconnaissons qu'elle s'est quand même jouée à micro ouvert. Une fraude intentionnelle aurait été organisée de façon bien plus confidentielle...



Sheka

Et pour la rentrée, j'ai cru comprendre que Jean-Jean récupérait une quotidienne. Vous avez des informations ?



Sheka

Il n'a pas dit ça !



Sheka

Plusieurs années que j'écoute les débuts de nuit RTL, je crois pas avoir déjà entendu de la pub après 00h.



Cathy Minet-Diverchy

comme quoi c'était vrai !
ce qui est faux par contre c'est de dire que médiamétrie serait aux ordres de certains, non seulement c'est de la contre vérité car du mensonge mais surtout une incroyable mauvaise foi !
Ils sont la seule mesure d'audience donc personne ne peut s'en passer, eux se privent d'un client par contre.



norbertgabriel

Les enquêtes du 126 000 passent toute la journée en revue, en recoupant les infos, c'est ce qui se faisait il y a quelques années, et ça n'a pas dû changer. Et c'est assez long, il faut bien prévenir les personnes interrogées. J'ai eu l'occasion de travailler sur ces sondages, c'est très fouillé, le problème nouveau depuis quelques années, c'est le passage du tél fixe au tel portable, ça déséquilibre il y a très peu de jeunes qu'on peut contacter directement sur un fixe. Mais certains instituts ont des listes avec des 06.. De plus en plus.. Quand FB demande de sécuriser son compte de avec un 06, c'est qu'un jour ou l'autre des listes très fouillées seront vendues aux clients, avec FB, la plupart des gens se dévoilent. Même s'il n'y a que la date de naissance, c'est bon pour les quotas d'âge.

Et le fait de passer par une appli smartphone exclut d'office une part importante de l'auditorat.



AB77

Donc Sidonie Bonnec et Thomas Hugues ne reviennent pas à la rentrée ?



Maxime C

Le talent de Guillon.



Alexdu89

Pour avoir les audiences de NightList, La Première Heure et tout.. enjeu publicitaire majeur ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias