Mediapro se met sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapro se met sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jaume Roures évoqué par Didier Quillot, de la LFP © Abaca
La situation se complique pour l'entreprise audiovisuelle de Jaume Roures.

La situation se complique. Selon une information du "Canard enchaîné", confirmée par "Le Monde", le groupe Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avec la chaîne Téléfoot, a décidé de se mettre sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre. Cette procédure intervient lorsqu'une société connaît des difficultés financières. A ainsi été nommé un mandataire qui devra aider les parties à renégocier des délais de paiement ou un échelonnement de la dette.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Mediapro n'a pas réglé son échéance du 5 octobre

Cette mise sous la protection du tribunal fait suite au bras de fer en cours entre Mediapro et la Ligue de football professionnel. Le 7 octobre dernier, Jaume Roures, le patron de l'entreprise sino-espagnol, a annoncé vouloir renégocier les droits télévisés de la Ligue 1 acquittés par son groupe. Moins de deux mois après le début de la compétition, l'opérateur rencontrerait des difficultés pour honorer ses engagements financiers. Il a demandé à la LFP un délai pour régler son échéance du 5 octobre, dont le montant s'élève à 172 millions d'euros, ce qui lui a été refusé.

Samedi dernier, dans les colonnes de "L'Equipe", le président de la LFP Vincent Labrune a vivement réagi : "Sur la forme, le timing de cette annonce est pour le moins surprenant, quand on sait qu'elle intervient seulement quelques semaines après le paiement d'une première échéance qui a été annoncé à grand renfort de communication pour 'crédibiliser' le projet Téléfoot et sa pérennité... A minima, on dira que cela entache la relation de confiance !", avait déclaré l'ancien dirigeant l'Olympique de Marseille. Et d'ajouter : "Sur le fond, cela pose question sur le projet global de Mediapro en France et sur les capacités de ce groupe à faire face à ses obligations contractuelles et financières vis-à-vis de la LFP et du football français".

"Il y a autre chose..."

Dans les pages du "Parisien", ce mercredi, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, a également commenté le bras de fer entre son représentant, la Ligue, et Mediapro. "Cette réaction est disproportionnée. Cela cache autre chose (...) Quand vous avez un problème financier, il ne tombe pas du jour au lendemain. La situation de Mediapro ne s'est pas dégradée en six semaines. Ce changement d'attitude me laisse à penser qu'il y a autre chose...", a-t-il déclaré, sans plus de précisions.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...