Mémona Hintermann (CSA) à Cyril Hanouna : "Faites gaffe !"

Partager l'article
Vous lisez:
Mémona Hintermann (CSA) à Cyril Hanouna : "Faites gaffe !"
Mémona Hintermann
Mémona Hintermann © Europe 1
La membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel répondait aux questions de Thomas Joubert ce matin sur Europe 1.

L'équilibre entre les hommes et les femmes à la télévision n'évolue pas. Ce mardi, le CSA a publié le baromètre de la diversité 2016, révélant que seulement 36% des personnes prenant la parole à l'écran sont des femmes. A l'occasion de la publication de cette étude, Mémona Hintermann, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, était l'invitée ce matin du "Grand direct des médias" de Thomas Joubert sur Europe 1.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Cyril Hanouna est très vilain sur les femmes"

Abordant la lutte contre les discriminations à la télévision, l'animateur de l'émission média a demandé à la membre du Conseil si elle félicitait Cyril Hanouna pour la diversité des visages dans "Touche pas à mon poste". "Bien sûr, je sais que sur ce point-là, il sait être civique. Mais il est très très vilain sur d'autres sujets, notamment les femmes ! Sa façon d'être un peu vulgaire... s'attaquer à l'image, pas que des femmes !", s'est agacée la membre du CSA.

Et la journaliste s'est ensuite adressée directement à l'animateur. "Cyril, si vous nous écoutez, je suis allée dans des écoles, dans des lycées, très récemment dans l'île de la Réunion, où on vous regarde beaucoup. Le problème, c'est que des profs me disent qu'en dix minutes, vous arrivez à casser le boulot qu'ils font en deux ans ! Réfléchissez, vous savez vous-même ce qu'est la France ! Vous avez certainement enduré la discrimination, vous et des gens de votre entourage. Faites gaffe !", a-t-elle supplié.

"Il n'a pas besoin d'utiliser toutes ces outrances"

Par la suite, Mémona Hintermann a confié ne pas être toujours en lutte contre "Touche pas à mon poste", mais "avoir les yeux ouverts" et "essayer de regarder d'une façon honnête et intègre". "En même temps, il faut tenir compte de ce que le public nous dit. Moi-même, je n'ai pas besoin des saisines du public pour savoir que dans certains cas, Cyril Hanouna n'a pas besoin d'utiliser toutes ces outrances. Je l'ai dit, dans mon bureau, au président de Canal+", a souligné la conseillère du CSA. puremedias.com vous propose de revoir la séquence d'Europe 1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Johan hubs

c'est le cas.



Matthieu Teulé

FRIENDS ? Faut vraiment etre tres tres fan de TPMP pour comparer lol



Johan hubs

Il y a mélange d'humour, un peu a la genre de friends des vannes a la seconde



Matthieu Teulé

j'en doute pas malheuresement par contre faut pas confondre humour de cour de recrée niveau maternel et sarcasme.



Johan hubs

Je connais pleins de gens qui ça fait rire de dire pipi - caca. c'est puéril mais c'est bon.



Matthieu Teulé

Si seulement ils maniaient le sarcasme ca serait deja ca... mais non c'est juste pipi, caca, couilles, nichons...



Johan hubs

Et pour ajouter, je pense qu'il y a une bonne partie qui de personnes qui regardent tpmp ne commentent pas aussi sur les reseaux sociaux tel que facebook ou twitter sont souvent des jeunes de 6 a 25 ans en géneral qui commentent qu'ils détestent et que c'est con ou l'inverse qu'il adore et que c'est cool. Je crois pas que sa soit une majorité. Suffit de le voir ici le nombre de personnes qui aimes et regarde et a contrario.



Johan hubs

Oui, je suis d'accord avec vous sur certains points. Du style, les dérapages, il y en a eu de vrai tel que celui de Jean michel maire.

Mais par exemple du "dérapage" le cul bordée de nouille ce n'est absolument rien comme celui de capucine avec le jeu quand il a pris sa main pour la mettre sur sa partie intime ce qui a été diffusé dans les 4/3 et que les gens se sont insurgés de l'harcèlement sexuel.. C'est abusé surtout que ceux qui "défendaient" capucine, la traitait de capuput*
Tout autant que l'association pour les gays qui se révolter contre l'émission pour ? Les vannes à l'encontre de matthieu delormeau mais je pense qu'ils sont assez grand pour pouvoir dire non a Hanouna et que meme si ils font de la télé qu'il ont peur de perdre leur place. Je n'y crois pas une seconde. Quand hanouna s'insurge contre les journalistes, il la déjà dis lui meme ce n'est pas contre tous les journalistes donc à partir de ce moment s'il le dit, il ne faut pas en faire toute une histoire, c'est dommage, car ce n'était que du second degré au départ et tout le monde l'avait bien compris et on est d'accord que maintenant, il pratique ce qu'on appelle la "télé poubelle" et leur message la télé, c'est que de la télé est un peu décrédibilisé, c'est vraiment dommage, car c'est comme le cinéma tout ce qu'il s'y passe n'est pas à prendre comme la réalité.

Alors oui, il y a juste-retour contre l'émission pour combien de temps ? Cela mettra-t-il l'émission en péril ? j'ai aucune idée et ca m'embête qu'ils soient en arrivé la car l'émission, je l'apprécie énormément.

Vous dites parfois que les commentaires des téléspectateurs des tpmp sont beauf et orduriers et je veux bien le croire, j'en fais partie, c'est ma manière de parler et je me contre fou de ce que les gens peuvent penser comme sur l'orthographes et etre beauf tout le monde l'est en soi, mais croyez moi la partie adverse n'est pas mieux et c'est un peu du oeil pour oeil, dent pour dent. Gandhi disait Oeil pour Oeil est le monde finira aveugle, je devrais la pratiquer un peu plus souvent ^^

et le principe de cette émission, c'est que chacun de nous peux parler de télévision comme ici sur ce forum, on peut en parler. Si on est capable de se faire sont propre avis, il ne devrait pas avoir de probleme

Désolé pour les orthographes.. Je suis loin d'etre parfait et contrairement a certains, j'ai lu votre pavé en entier x)



Anneso

Je juge ce que je lis sur les réseaux sociaux.Tant que TPMP fait du prout-prout-grosse-rigolade,bon,ça ne me dérange pas du tout (j'aimais bien,avant...mais vraiment AVANT).
Je trouve que c'est devenu très malsain et que les fans de Hanouna excusent tous les dérapages (et il y en a de bien réels,quoiqu'en disent les chroniqueurs,c'est d'ailleurs le fond de commerce de l'émission) et c'est ça qui me fait penser à une "secte" .
Je sais bien que ce n'est pas une vraie secte au sens strict du terme!
Mais les télespectateurs deTPMP gobent des trucs très limites et deviennent haineux dès que leur chouchou est critiqué et c'est bien normal qu'il le soit puisque,comme l'a même dit sur ce plateau leur "copine" (ahem) Karine Lemarchand, l'émission attise les haines,appelle carrément au renvoi de certains animateurs d'autres chaînes,traite les gens de "ringards ",de "finis",règle les comptes personnels de façon plutôt basse ,accuse les journalistes d'être nuls parce qu'ils les critiquent (alors que la presse est libre dans notre pays,les journalistes ne sont pas censés être aux ordres,Hanouna semble l'oublier,ses admirateurs aussi,et c'est grave,ça veut dire quoi "les journalistes" en plus?) à tout bout de champ.
C'est donc logique qu'il y ait un retour de bâton.C'est ce qu'ils veulent: le "bad buzz".
Et ils envoient leurs fans (sans leur demander franchement mais c'est sous-entendu) sur les réseaux sociaux,attaquer les inconscients qui eux-mêmes répondent aux provocations permanentes de TPMP.
Bref,c'est sans fin.
Mais quand je lis les commentaires des fans ,je les trouve plus "beaufs" et orduriers que la partie adverse ,c'est ça qui me fait penser au pire,en ce qui les concerne,sinon,ils peuvent bien aimer les émissions qu'ils veulent,il en faut pour tous les goûts,tant que la dignité humaine (les femmes,les gays, certaines minorités dont on sait qu'elles ne se rebifferont pas trop,d'ailleurs,on voit bien la gêne de JL Lemoine) est respectée ,ce qui n'est souvent pas le cas ,malheureusement...
Désolée pour le pavé.



A French

Oui sans doute, mais déjà s'ils n'ont pas les repères d'éducation de base qu'ils devraient avoir de la part de leurs parents, ce genre d'émission est susceptible de valider leur comportement.



Johan hubs

Oui influençables, ils le sont pas forcément tous. et je pense aussi que pas mal de gamins font certaines conneries sans forcément regarder cette émission.



A French

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas si bêtes, c'est qu'ils sont très influençables.



Johan hubs

C'est faux dire que c'est les téléspectateurs de tpmp qui réagissent essentiellement par la violence verbale. quand on voit les haters de tpmp, ils sont pas mieux.

Vous pouvez comprendre aussi que le mépris envers les téléspectateurs peux etre chiant au bout d'un moment.. Ce genre de message comme quoi tpmp est une secte, que hanouna est un gourou, qu'on est tous lobotomisé par cette émission et je vous en cite quelque un pas méchant mais a la longue ça en devient pitoyable et ce genre de message tu peux les voir dans tout les articles qui parle de tpmp.



Johan hubs

Ouais je ne peux qu'approuver ce que vous dites meme si c'est a contre coeur. Enfin je pense aussi que la plupart des enfants sont pas si bêtes pour reproduire ce qui s'y passe et que c'est du spectacle.
mais je peux concevoir aussi l'inverse et que il y a une part de responsabilité la dedans surtout dans la vulgarité.. mais bon c'est triste de devoir en arrivé la..



A French

Tout est facteur d'éducation à différentes échelles. Mais quand tu vois à quel point est regardé TPMP et qui est susceptible de regarder, tu te poses la question de son influence sur les agissements de certains enfants/pré-ados.



Johan hubs

Et pareil pour le cinéma ?



A French

Oui, mais la télé (et notamment TPMP, émission très regardée) a quand même une petite part de responsabilité.



Johan hubs

Bah la cause vien des parents et non de la télé..



A French

Ben ils le sont en partie si les parents ne surveillent pas ce qu'ils regardent (et ne les éduquent pas).



Johan hubs

C'est de la vanne, c'est clair que ce genre d'humour ne peux pas convenir a tout le monde parce que c'est sarcastique et que les gens peuvent vite mal le prendre.



Nina Ritchie

PFFF n 'importe quoi ! elle n 'a pas a donné son avis comme cela ! elle doit , quand meme , avoir une certaine réserve dans ces propos !elle est la pour appliquer les directives et autres procédures inhérent au CSA ! Vraiment , toute cette kabbale contre TPMP est quand meme bizarre et si prévisible ...Ce sont les memes qui se disaient "je suis Charlie" ...et HANOUNA qui fait , toujours , venir des handicapés sur son plateau alors que ce n 'est pas du tout courant dans le PAF ...pourquoi elle n 'en parle pas ? Les questions de JOUBERT sont toujours les memes ...la dernière fois qu'il avait reçu le président du CSA , il en avait fait déja des tonnes sur TPMP ...par contre les primes qui commencent , toujours en retard ou TF1 qui viole , délibérement , ses engagements avec le CSA pour faire la pub de LCI ; ça intéresse qui ? pas le CSA ou les journalistes médias !Et , au fait , le CSA n 'es pas au courant mais internet est accessible et sans aucune réglementations mais bon il faut mieux taper sur TPMP c'est si facile d'enfoncer des portes ouvertes ...



Thierry Martel

Que dire aussi des parents qui casse le boulot des profs lorsque les parents sont raciste, homophobe et xénophobe



yoann33

Parce que le CSA se base sur les plaintes qu'il reçoit. On recense plusieurs centaines de plaintes pour Les Anges depuis leur lancement en 2011, et ils ont déjà été épinglés. Mais pour les télé-réalités de W9 et NT1, le CSA n'a pas à se focaliser sur eux car y a rien de choquant ou d'abject. Voir des crétins s'embrasser à Hollywood ou à Cancun n'a rien de diffamant, d'outrageant et de répréhensible.



yoann33

Ca le ferait basculer à 23h. C'est pas la bonne solution parce que je pense, peut-être ridiculement, que ce programme a sa place en access. A condition que Hanouna soit forcé de se tenir et d'en rester à ce qui au départ a fait le succès de l'émission : du rire dans les débats.



onimage yanis

ces vieux coincés du uc et d'ailleurs qui ne comprennent absolument rien à rien !
c'est scénarisé: de la fiction, du feuilleton, avec des personnages !
Si tu prends en cours la série tu comprends encore moins et elle, elles, eux ils ne regardent évidemment pas ça donc elle, elles ils feraient mieux de fermer leur g !
On sait très bien par exemple qu'Enora est la gentillesse et générosité même alors qu'elle joue une méchante, ce qui lui est un peu utile d'ailleurs car trop bon trop c... on le sait que trop bien !
Faut vraiment être totalement stupide pour prendre au 1er degré et prendre les enfants pour des débiles mentaux !
C'est pas à des vieux sages qu'on apprend à faire des grimaces pourtant il parait !
La bêtise à ce niveau là c'est effrayant et on comprend mieux l'iniquité du CSA !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne pas terminer comme Dieudonné
TV
Après sa comparaison entre pédophilie et homosexualité, Pascal Légitimus espère ne...
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point par point aux attaques
Internet
Thomas Ngijol accusé de plagiat par CopyComic : Furieux, l'humoriste répond point...
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Je ne veux pas vous faire un cours" : Passe d'armes entre Rachida Dati et Patrick...
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme complaisante" selon le CSA
TV
Yann Moix dans "On n'est pas couché" : L'interview a pu être "perçue comme...
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Programme TV
"La maladroite" : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités ce soir
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records pour W9 et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "C'est Canteloup" spécial morphing, records...
Vidéos Puremedias