Sylvie Pierre-Brossolette (CSA) : "La présence des femmes dans les médias ne bouge guère"

Partager l'article
Vous lisez:
Sylvie Pierre-Brossolette (CSA) : "La présence des femmes dans les médias ne bouge guère"
Sylvie Pierre-Brossolette
Sylvie Pierre-Brossolette © Manuelle Toussaint / CSA
Dimanche soir, Sylvie Pierre-Brossolette était l'invitée des "Dessous de l'écran" sur RTL.

Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, notamment en charge de la meilleure représentation des femmes à la télévision.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Alors qu'un deuxième rapport sur la représentativité des femmes dans les médias sera rendu en mars prochain, Sylvie Pierre-Brossolette a évoqué sur RTL hier les premières tendances se dessinant. "Nous avons un premier signal d'alarme : la présence globale des femmes ne bouge guère, elle est à 36%, après avoir été à 35%. Donc globalement, ça n'a pas l'air de bouger", a regretté Sylvie Pierre-Brossolette. L'ancienne journaliste précise que dans le domaine sportif, le taux de représentativité des femmes tombe même à 17%. "C'est un peu inquiétant" a-t-elle estimé.

Sylvie Pierre-Brossolette a cependant relevé des "lueurs d'espoir et des progrès". Elle a estimé que certaines chaînes avaient pris conscience du problème et avaient décidé de prendre des mesures pour réduire cet écart entre hommes et femmes. "Notamment France Télévisions qui a pour objectif la parité d'ici 2020".

l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 15 janvier.

Sylvie Pierre-Brossolette
Sylvie Pierre-Brossolette
Sylvie Pierre-Brossolette (CSA) commente le rapport sur France Télévisions
CSA : "Il y a un décalage inadmissible entre les engagements pris par France Télé et les propos tenus à l'antenne"
Quelques idées pour remplacer les hommes par des femmes à la télévision française
Voir toute l'actualité sur Sylvie Pierre-Brossolette
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

C'est futile dans le sens où y'a d'autres (nombreuses) urgences ailleurs, et qui si la représentation des femmes est si faible c'est qui y'a une raison, et certainement une bonne raison.
Après, je suis pour une égalité, mais faut qu'elle soit utile et justifiée.



Backpacker

Je n'emploierais pas le mot "futile". La (sous-)représentation des femmes dans les médias ne l'étant pas à mon sens. Mais disons qu'il y a d'autres urgences effectivement...



Backpacker

Tiens, c'est curieux quand même! Benjamin Meffre n'a pas SOULIGNE avec une petite étoile "vachement discrète" que Julien Bellver était journaliste dans cette émission de radio... Manquement au boss?!



POuri50

mince je n'ai pas eu l'occasion de regarder les faucons... J'aurais bien voulu voir un sexe d'une jeune homme de 18 ans.



norbertgabriel

Dans le monde du PAF, c'est la ménagère de - de 50 ans qui fait la loi, donc elle fantasme plus sur les mecs, donc il y a plus de mecs, c'est pas compliqué. Et puis avec 20 siècles de civilisation judéo-chrétienne qui fait de la femme une mineure, il reste des traces dans les esprits... Comme l'ours qui a été dominé par l'homme quand il était ourson, reste dominé même adulte quand il pourrait le massacrer en deux coups de patte.
On peut noter quand même des exceptions, dans des milieux très machistes comme la mer ou l'aviation où il y a eu des femmes qui ont été les égales des hommes, comme Florence Arthaud, ou les 3 ou 4 pilotes femmes qui ont été leader de la Patrouille de France, là, il n'y a plus à ergoter, c'est le ou la meilleure qui est aux commandes.



norbertgabriel

Quoi ? Le plus formidable cinéaste des temps modernes ayant donné au monde cette oeuvre inégalable "Les faucons" n'a pas de talent?? Vous n'êtes qu'un bobo jaloux des grands succès populaire que les Français plébiscitent... (Ppc Tiktaktok, expert cultivant en tout)



FREESBEE65

il faut faire plaisir a la FRDA, et il est plus facile de faire plaisir a ces dames avec des animateurs que des animatrices. Et oui, les chaines ont inventé cette co....rie qui n'avait pas et qui n'a plus aucune raison d'etre et qui a fait que l'on a enlevé ces dames pour la remplacer par des beaux messieurs. Apres, il ne faut pas se plaindre



Sechery_K

Sur la première partie je suis d'accord, le sexe on s'en fou.
Par contre ne pas confondre un choix par nomination et une sélection. Bossant dans le culturel, nous sommes quoi 10% d'Hommes, pourtant il y a quasi égalité dans la répartition lors des concours.



Sechery_K

Un combat intéressant mais très dangereux. Qu'importe le sexe, la couleur, la religion etc... une personne doit être prise selon ses compétences. Quand on regarde les chiffres cela tendrait à dire que dans les médias les hommes sont plus compétents que les femmes, je ne vois pas en quoi cela serait vrai.
Ce n'est pas en aval qu'il faut regarder ses chiffres mais en amont sur les candidatures et voir si oui ou non il y a préférence.

Par contre changer ces chiffres reviendrait à virer des hommes pour mettre en place des femmes et mener une politique de discrimination positive. Ce qui serait faire du sexisme inversé.



Sechery_K

Etant totalement inculte sur le sujet, c'est quoi cette histoire de non respect de charte ?



TikTak

Denis Brogniart c'est une patte, c'est une prestance, c'est une personnalité. Il est très aimé des français. Là où la Faustine, outre l'inconnue qu'elle représente pour beaucoup, ne porte pas son émission.



Nekida

On vient pas voir Denis Brogniart on vient voir des aventuriers...
Vous avez encore d'autres arguments qui tiennent pas la route?



TikTak

Qui te dit l'inverse ? C'est une évidence.

On vient pas voir Faustine Bollaert. On vient voir des pâtissiers.



vincetv

Nous y revoilà. On change quand de disque au CSA ?



Nekida

Qui,te dit qu'il n y en a pas autant ?

Vous avez vu les programmes qu'on donne aux femmes que vous citez? Pour quoi pas donner des concepts forts qui marchent ? Koh lanta the voice? Faustine Bollaert cartonne avec les patissiers, C'est pas une question de sexe



TikTak

Qui te parle de privilège ? Qui te dit qu'il y a autant de candidatures de chaque sexe ?!

En attendant si on parle de l'animation. Les femmes se prennent quasiment toutes des bides. C'est comme ça, c'est la vie. La France préfère un Nikos ou un Hanouna qu'une Virginie Guilhaume ou qu'une Amanda. C'est la vie, j'y peux rien.



Nekida

Encore une fois on va devoir expliquer la vie.

Ce n'est pas la même chose la part des femmes dans l’éducation nationale car c'est un concours, tous le monde peut s'y présenter et le même pour tous, les hommes qui choisissent cette carrière sont moins nombreux mais c'est par choix.

En revanche privilégié un poste dans les médias à un homme au lieu d'une femme ça c'est pas normal.
A compétences et expériences égales les femmes sont moins nombreuses. Et si vous pensez qu'il n'y a que 36% de femmes compétentes et que c'est pour ça, vous vivez dans une illusion comme d'hab!

Trouvez moi un métier où être une femme est un avantage pour sa carrière par rapport aux hommes? (pas une profession où elles sont plus nombreuses genre instit ou infirmière)



ElRom16

On entend moins le CSA sur la gestion de la crise à i-Télé, ou du non respect de la convention de Numéro 23, même si d'autres chaînes/radios sont dans une situation similaire. S'attaquer à des sujets futiles, là y'a du monde, mais pour le reste ...



POuri50

"Le talent doit primer, c'est tout.".

On est tous d'accord, JM Morandini doit finir à Pole Emploi car il n'a pas de talent.



LeQues

Dans le domaine sportif c'est quelque peu normal.. C'est deja regarder à très fort pourcentage par des hommes et quand vous voyez le nombre de candidature feminine pour un poste de journaliste sportif... 17% c'est même énorme !



TikTak

On s'en fout, on ne compte pas les individus selon leur sexe. Arrêtons le massacre avec toujours les mêmes rapports qui reviennent en marronnier tous les ans.

J'entends jamais de rapport sur le nombre de femme dans l'éducation nationale. Les hommes s'en foutent. Alors que les femmes ne nous saoulent pas avec leur représentativité dont on n'a que faire.

Le talent doit primer, c'est tout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias