
Et voilà, c'est fini ! Huit ans après son arrivée dans le fauteuil du sacro-saint journal du service public, Anne-Sophie Lapix a présenté son dernier "20 Heures" sur France 2 ce jeudi 26 juin 2025. Écartée de l'antenne par Delphine Ernotte fin mai, la journaliste de 53 ans qui rebondira sur M6 et sur RTL à la rentrée a fait ses adieux aux téléspectateurs du service public. En fin de journal, Anne-Sophie Lapix a un peu "perdu le contrôle" du conducteur lorsque Maryse Burgot a fait son apparition sur le plateau. "Je suis ici Anne-Sophie parce que vous venez de présenter votre dernier journal de France 2. Je voulais vous remercier au nom de la redaction pour avoir porté notre travail. Vous avez Anne-Sophie lancé des centaines de nos reportages. Avec beaucoup de professionnalisme. Avec beaucoup de ténacité. Avec tant d'élégance" lui a indiqué sa consoeur avant de lancer un magneto souvenirs des meilleurs moments d'Anne-Sophie Lapix sur France 2.
"On a l'impression que je danse tout le temps, en fait, mais ce n'est pas le cas" a lancé amusé la journaliste à la fin de la séquence. Anne-Sophie Lapix s'est ensuite adressée aux téléspectateurs de France 2. "Et voilà, c'est fini. C'était mon dernier '20 Heures". Alors, je souhaite bonne chance à Léa Salamé,qui présentera ce journal à la rentrée et qui est à la fois très talentueuse, très forte et très chaleureuse. C'est pour moi le moment de dire merci. Merci aux équipes du journal. Merci à Delphine Ernotte qui m'a fait venir et rester pendant 8 ans. Merci au directeur de l'info et de la rédaction successives, à leurs adjoints (...) On a beaucoup travaillé, mais beaucoup ri aussi. C'est essentiel de s'offrir des moments de légèreté, de faire des choses très sérieuses sans trop se prendre au sérieux. Je remercie cette rédaction si fière de porter les couleurs du service public. Reporters, GRI, monteurs, chefs de service et adjoints. Nous avons tous une immense ambition pour le '20 heures" et une grande estime pour vous, téléspectateurs. Nous essayons de vous donner les moyens de mieux comprendre le monde, d'être des citoyens informés et éclairés. Merci enfin à ma famille, à mon mari, à mes enfants au sens large, ça fait cinq, à ma maman qui m'a toujours dit de faire ce que j'aimais et m'a porté par sa confiance. Merci" a conclu Anne-Sophie Lapix avant d'être applaudie par une centaine de journalistes présents en plateau. Puremedias vous propose de revoir ses adieux dans la vidéo en haut de l'article.
Anne-Sophie Lapix avait, pour rappel, succédé à David Pujadas, titulaire pendant 16 ans, dans l'exercice à la rentrée 2017. La journaliste avait animé l'émission d'accueil "C à vous" sur France 5 les quatre années précédentes. Elle avait par ailleurs relancé "Mots croisés", l'émission de débats de deuxième partie de soirée présentée à l'origine par Yves Calvi. Avant de se consacrer au "20 Heures" – exercice qu'elle avait apprivoisé sur TF1 en qualité de joker de Claire Chazal dans les années 2000 – Anne-Sophie Lapix, réputée pour la pugnacité de ses interviews politiques, a évolué dans les quatre plus grands groupes de la télévision (TF1, France Télévisions, Canal+ et M6). Mais depuis plusieurs saisons, la baisse d'audience du JT de France 2, rallongé depuis la rentrée de septembre 2024, n'a pas plaidé en faveur de la journaliste.
Selon Médiamétrie, le "20 Heures", suivi par une moyenne de 3,85 millions de téléspectateurs et 20,1% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1), n'a jamais été si faible sous l'ère Anne-Sophie Lapix qu'en cette saison. L'édition rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs à son arrivée en 2017/2018. À la rentrée, c'est Léa Salamé qui aura la lourde tâche de reprendre les rênes du bateau amiral de France 2. Pour se consacrer à ce nouveau défi, la journaliste mettra fin à sa collaboration avec France Inter dans quelques jours mais conservera la présentation de "Quelle époque !"
De son côté, Anne-Sophie Lapix présentera du lundi au jeudi "RTL soir" et "On refait le monde" entre 18h et 20h, tranche occupée par Yves Calvi depuis moins d'un an. Sur M6, chaîne avec laquelle elle renoue 20 ans après avoir présenté "Zone interdite" et "Le 12.50" (saison 2005/2006), Anne-Sophie Lapix incarnera un entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité. "Ce rendez-vous régulier proposera un regard éclairé et exigeant sur les grands enjeux de notre époque à travers des échanges approfondis avec des figures du monde politique, économique, culturel ou sociétal", écrit le groupe M6 dans un communiqué.
La journaliste jouera par ailleurs un rôle de premier plan dans la couverture des prochaines échéances électorales, les municipales en 2026 et la présidentielle et les législatives en 2027. Elle "prendra les commandes de primes événementiels sur M6 consacrés aux grands sujets politiques, sociétaux ou d'actualité", ajoute le groupe. "Ces formats spéciaux seront notamment déployés dans le cadre des échéances électorales à venir, avec la volonté d'accompagner les Français dans la compréhension des enjeux majeurs qui traversent notre société".


