Mercato
Anne-Sophie Lapix quitte France 2 pour le groupe M6 : On connaît la date exacte de son dernier "20 Heures"
Publié le 16 juin 2025 à 19:50
La journaliste s'apprête à quitter le poste stratégique qu'elle occupait depuis huit années.
Le "20 Heures" présenté par Anne-Sophie Lapix le lundi 28 avril 2025. © France 2

2017-2025. Écartée par la direction de France Télévisions, Anne-Sophie Lapix a officialisé, ce lundi 16 juin 2025, son arrivée au sein du groupe M6. Son départ du groupe public est imminent : la journaliste quittera la présentation du "20 Heures" de France 2... le jeudi 26 juin 2025. 

Un départ avancé de deux semaines

Dans son communiqué, annonçant le départ de la titulaire du poste stratégique depuis 2017, France Télévisions avait pourtant fixé l'échéance à la "mi-juillet". La date du jeudi 10 juillet 2025 semblait tenir la corde. C'était sans compter la détermination d'Anne-Sophie Lapix à refermer ces huit années au plus vite. "Anne-Sophie Lapix a tout simplement claqué la porte de France Télévisions", a écrit ce lundi "Le Parisien".

Sur RTL, Anne-Sophie Lapix présentera du lundi au jeudi "RTL soir" et "On refait le monde" entre 18h et 20h, tranche occupée par Yves Calvi depuis moins d'un an. Ce n'est pas la première fois qu'elle remplace son homologue. Anne-Sophie Lapix avait en effet pris le relais de celui qui a animé "C dans l'air" pendant 15 ans sur France 5 (2001-2016) à la présentation du magazine de deuxième partie de soirée "Mots croisés", le temps de la saison 2014/2015 sur France 2.

Sur M6, chaîne avec laquelle elle renoue 20 ans après avoir présenté "Zone interdite" et "Le 12.50" (saison 2005/2006), Anne-Sophie Lapix incarnera un entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité. "Ce rendez-vous régulier proposera un regard éclairé et exigeant sur les grands enjeux de notre époque à travers des échanges approfondis avec des figures du monde politique, économique, culturel ou sociétal", écrit le groupe M6 dans un communiqué.

À LIRE AUSSI : Anne-Sophie Lapix quitte France 2 pour animer un "grand entretien" chaque dimanche sur M6

La journaliste jouera par ailleurs un rôle de premier plan dans la couverture des prochaines échéances électorales, les municipales en 2026 et la présidentielle et les législatives en 2027. Elle "prendra les commandes de primes événementiels sur M6 consacrés aux grands sujets politiques, sociétaux ou d'actualité", ajoute le groupe. "Ces formats spéciaux seront notamment déployés dans le cadre des échéances électorales à venir, avec la volonté d'accompagner les Français dans la compréhension des enjeux majeurs qui traversent notre société". 

Huit ans de JT sur France 2

Anne-Sophie Lapix avait, pour rappel, été choisie pour prendre la suite de David Pujadas, titulaire du "20 Heures" de France 2 pendant 16 ans, dans l'exercice à la rentrée 2017. La journaliste avait animé l'émission d'accueil "C à vous" sur France 5 les quatre années précédentes. Elle avait par ailleurs relancé "Mots croisés", l'émission de débats de deuxième partie de soirée présentée à l'origine par Yves Calvi. 

Avant de se consacrer au "20 Heures" – exercice qu'elle avait apprivoisé sur TF1 en qualité de joker de Claire Chazal dans les années 2000 – Anne-Sophie Lapix, réputée pour la pugnacité de ses interviews politiques, a évolué dans les quatre plus grands groupes de la télévision (TF1, France Télévisions, Canal+ et M6).

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Mercato TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
The Voice, la plus belle voix
Divertissement - Saison 15 - 1h20min.
The Voice, la plus belle voix
France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
France 3
21h10
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Documentaire culturel - 1h50min.
70 ans d'Eurovision : la grande histoire du concours
Canal+
21h10
Insaisissables 3
Film de suspense - 1h51min.
Insaisissables 3
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news