Meryl Streep s'en prend à Walt Disney : "Il était sexiste et soutenait un lobby antisémite"

Partager l'article
Vous lisez:
Meryl Streep s'en prend à Walt Disney : "Il était sexiste et soutenait un lobby antisémite"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Meryl Streep taxe Walt Disney de sexisme et d'antisémitisme
Meryl Streep taxe Walt Disney de sexisme et d'antisémitisme © Abaca
Lors du dîner du "National Board of Review", Meryl Streep s'en est prise à Walt Disney, le taxant de sexisme et d'avoir soutenu un lobby antisémite.

Et si Meryl Streep s'était glissée dans la peau de P.L. Travers, la créatrice de Mary Poppins ? C'est une piste qui a été évoquée à en croire de nombreuses rumeurs au sujet du film "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" ("Saving Mr. Banks" en VO), attendu dans les salles françaises le 5 mars prochain, qui revient sur les coulisses de "Mary Poppins". Au final, à l'écran, pas de Meryl Streep mais Emma Thompson, aux côtés d'un Tom Hanks en Walt Disney.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"Une Ode à Emma"

A cinq jours de la cérémonie des Golden Globes où les deux actrices sont nommées - Meryl Streep en tant que meilleur actrice dans une comédie ou un film musical pour "Un été à Osage County", Emma Thompson en tant que meilleure actrice dans un film dramatique pour "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney" - s'est tenu le traditionnel dîner du "National Board of Review". Cette cérémonie de récompenses du cinéma où Emma Thompson a été récompensée tout comme Adèle Exarchopoulos a été l'occasion pour Meryl Streep de féliciter sa consoeur.

Invitée à prononcer un discours en hommage à Emma Thompson et son rôle dans "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney", Meryl Streep a réalisé un tour de force en neuf minutes, comme le rapporte le site spécialisé Variety. La comédienne de 64 ans a tout d'abord tenu à célébrer comme il se doit Emma Thompson. "C'est quasiment une sainte !" s'est enthousiasmée Meryl Streep, ajoutant qu'elle était également "une artiste magnifique" et concluant son passage sur Emma Thompson par un poème écrit pour l'occasion et intitulé "An Ode to Emma, Or What Emma is Owed" ("Une Ode à Emma, ou ce qui est dû à Emma", en français).

"Il soutenait un lobby antisémite"

Mais si Meryl Streep a salué le travail d'Emma Thompson dans "Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney", celle-ci a profité de son passage sur scène pour évoquer Walt Disney, le vrai, dans des termes beaucoup moins élogieux. La comédienne a en effet accusé le célèbre cinéaste de sexisme. "Certains de ses associés ont rapporté que Walt Disney n'appréciait pas vraiment les femmes" a-t-elle déclaré, citant Ward Kimball, ex-collaborateur de Walt Disney, qui aurait déclaré "Il ne fait confiance ni aux femmes, ni aux chats."

Meryl Streep a également assuré que Walt Disney "soutenait un lobby professionnel antisémite" avant de le qualifier à nouveau de "sexiste" et de lire une lettre envoyée par le cinéaste en 1938 à une jeune femme désirant travailler à ses côtés. "Les femmes ne participent pas au travail créatif en lien avec la préparation des cartoons pour le cinéma, puisque cette tâche est entièrement réalisée par de jeunes hommes" a ainsi lu Meryl Streep avant de quitter la scène.

Meryl Streep
Meryl Streep
"Big Littles Lies" : Meryl Streep rejoint le cast de la saison 2
Bande-annonce de "The Post" : Meryl Streep et Tom Hanks dirigés par Steven Spielberg
Discours de Meryl Streep : Les animateurs des late shows US se paient Donald Trump
Golden Globes : La réponse cinglante de Donald Trump à Meryl Streep
Voir toute l'actualité sur Meryl Streep
Autour de Meryl Streep
  • Jennifer Aniston
  • Robert De Niro
  • Kevin Spacey
  • Anne Hathaway
  • Dustin Hoffman
  • Jake Gyllenhaal
  • Uma Thurman
  • Robert Redford
  • Julianne Moore
  • Lauren Graham
  • Claire Danes
  • Jeremy Irons
  • Dominic Cooper
  • Peter MacNicol
l'info en continu
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...