Messe polémique sur France Culture : Piégée par l'archevêque d'Avignon, la station s'explique

Partager l'article
Vous lisez:
Messe polémique sur France Culture : Piégée par l'archevêque d'Avignon, la station s'explique
Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz lors de l'homélie du 15 juillet
Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz lors de l'homélie du 15 juillet © Youtube
L'homélie prononcée lors de la messe retransmise il y a quelques jours sur France Culture a choqué des auditeurs.

La messe est dite. Une fois n'est pas coutume, France Culture a défrayé la chronique en diffusant sur son antenne une messe particulière il y a quelques jours. Retransmise en direct de de Notre-Dame des Doms à Avignon dans le Vaucluse, elle a été assurée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon. Au cours de son homélie du 15 juillet, l'homme d'église a notamment pris pour cible le "mariage pour tous", qui "peut bien exister" mais "ne sera jamais qu'une amitié, aussi belle soit-elle", mais aussi le droit à l'avortement à propos duquel il a déclaré, affirmant citer le Pape François : "Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour entretenir la pureté de la race. Aujourd'hui, nous faisons la même chose, mais avec des gants blancs".

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Sur ce dernier point, l'archevêque a même confessé, en référence à Simone Veil : "Je vous avoue que j'ai pleuré il y a quelques semaines en voyant conduire au Panthéon de la République le corps de celle qui a permis la légalisation de l'avortement". Cette homélie d'une dizaine de minutes a suscité nombre de réactions indignées sur les réseaux sociaux.

"Je n'écoute pas la messe le dimanche sur France Culture"

Interrogée mardi par "Tétu", la directrice de France Culture est revenue sur la polémique. "J'ai découvert l'existence de cette homélie de l'archevêque d'Avignon via les tweets. Et même un peu plus tard, puisque je n'écoute pas la messe le dimanche à France Culture", avoue Sandrine Treiner. Sollicitée par le médiateur de Radio France, elle avait qualifié quelques jours plus tôt les propos de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, publiquement connu pour ses positions conservatrices sur les questions de société, de "propos déplacés". Elle a écrit à la Conférence des évêques de France dans l'attente d'un rendez-vous pour "faire en sorte que ce genre de situation ne se reproduise pas".

La directrice souligne que les contenus relatifs aux émissions cultuelles sont placés sous la responsabilité d'un producteur délégué, le frère Jérôme Rousse-Lacordaire. Egalement questionné par "Tétu", ce frère dominicain explique de son côté que c'est un autre prêtre qui devait à l'origine prononcer l'homélie de la messe à Avignon et qu'il a été remplacé une dizaine de jours avant par l'archevêque, sans aucune justification et sans que le producteur n'ait son mot à dire.

Il n'a pas jugé utile d'informer France Culture de ce changement d'intervenant, rappelant que chaque prêtre est maître en son église. "Je n'imaginais pas qu'il prendrait en quelque sorte l'homélie d'une messe pour une tribune pour lancer des anathèmes", explique le frère Rousse-Lacordaire. Il estime que l'archevêque n'a rien improvisé, poussant même le souci du détail jusqu'à se faire filmer afin que la vidéo de l'homélie soit disponible sur le site du diocèse.

"Ces obligations ne sauraient être une tribune"

"Tétu", qui craint que l'acte de l'archevêque d'Avignon ne crée un précédent propice à de futurs débordements, souligne qu'aucun garde-fou n'existe à l'heure actuelle pour la maîtrise de l'antenne de France Culture lors de ces retransmissions, qui font d'ailleurs partie du cahier des charges de Radio France.

"Ces obligations ne sauraient être une tribune, estime cependant la directrice de France Culture sur le site de la station. "C'est la première fois, à ma connaissance, qu'une pareille situation se présente et est imposée, en direct, sur notre antenne", ajoute-t-elle. Et de rappeler auprès de "Tétu" : "Toutes les discussions concernant un éventuel changement sur la présence de la religion catholique sur notre antenne passent par Radio France et par l'instance de régulation entre les cultes qui est le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur". Le podcast intégral de la fameuse messe est toujours disponible sur le site de France Culture.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Avec notre catho intégriste de président, la laïcité pure et dure ne sera jamais appliquée...



Backpacker

Insupportables ces "homélies"! Elles devraient être interdites dans toutes les religions car cela n'a rien à voir avec quelque croyance que ce soit. C'est de la manipulation pour esprits faibles. Dans les églises des propagandes anti-IVG et anti-mariage gay, dans les mosquées des appels à la haine sinon au djihad,.. Inacceptable.



ronan pellen

"Charité bien ordonnée..."



ronan pellen

Avec le sujet de l'article, strictement aucun, c'est bien ça qui me gêne :p



ronan pellen

Qd des "idiots utiles" comme vous font le jeu de DAESH, oui j'avoue que ça me gêne un peu.



ronan pellen

Parce que vous avez parlé des musulmans qui devraient hypothétiquement renter ds leur pays alors que c'est la France qui les a envahis et ramenés en grand nombre chez elle qd c'était ds son intérêt, encore une fois c'est un article sur les cathos intégristes pas la peine de parler des musulmans comme vous le faites ou alors faut remonter à bcp plus loin désolé si ça vous gêne!



ronan pellen

Les Juifs non plus ne mangent pas de porc, il faut qu'ils rentrent ds leur pays eux aussi?



ronan pellen

C'est un article sur les cathos intégristes et vous nous parlez des musulmans, vous parlez pas des cathos qd y a un article sur les attentats islamistes si? Pourtant historiquement y aurait aussi à redire!



ronan pellen

Parce qu'on doit forcer les gosses à manger du porc pour être ds un Etat laïque?



ronan pellen

Les intégristes ne sont pas tjs les mêmes figurez-vous!



ronan pellen

"L'Algérie, c'est la France!" F.Mitterrand, 1954



ronan pellen

Y'en a bien ds les restaurants, prkoi pas ds les cantines?



Mask

Mgr Cattenoz rappelle simplement la position de l'Eglise sur ses questions là. Qu'on soit d'accord ou pas, la liberté d'expression n'existe pas seulement pour Têtu ou autres pseudo intellectuels qui devraient nous dire comment penser.



NorbertGabriel

Ah bon .. je me disais aussi...



NorbertGabriel

En quoi c'est particulier ??



NorbertGabriel

Et le Saint Emilion et le Saint Estèphe ? c'est pour les mécréants ?? Et puis le vin de Metz est-il dûment béni?? Oui oui ??



NorbertGabriel

La charia, vous en avez entendu parler ??



NorbertGabriel

La citation est "qu'on lisait d'une main".. Soyons précis avec les grands auteurs ...

Nous autres émus troublés sensibles
On s'laisse avoir comme des gamins
Ils font sauter tous nos fusibles
Ces magazines qu'on lit d'une main



Ysabel

OH oui j'ai entendu ca, du catho pur et dur, invraisemblable !!!!!



vincetv

"j'ai cru" et bien vous "croyez" mal ;)
"je crois qu'il y a déjà eu prise de tête entre nous sur le même sujet" Alors si c'est le cas aucun souvenir de ma part, j'espère juste pas que à l'époque vous avez aussi "cru" que je disais ça par "jalousie" ou autre ...



vincetv

Pareil pourtant... Allez c'est pas grave vous vous êtes trompés assumez ça ira mieux après ;)



vincetv

Aucunes généralité c'est juste l'exemple pour montrer que pour Têtu ce qui intéresse c'est forcément ce qui tourne autour du sexe/porno/érotisme. Après si ça vous dérange pas c'est votre problème en tout cas moi ça me dérange de se dire "magazine gay" et proposer ce genre de rubrique.



eric_hassan

Oui, c'est lui, je ne supporte pas trop les mecs efféminés



Drsavane

Pas de soucis, c'était juste pour taquiner ! :P



BLoogadees

Je ne sais pas si j'ai quelque chose à apprendre de quelqu'un qui voit de la bien-pensance à tous les coins de rue. Ca me ferait une vision bien étroite. :D



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias