Michel Field reconnaît que l'audience de franceinfo est "très faible"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Field reconnaît que l'audience de franceinfo est "très faible"
Michel Field
Michel Field © PAVIOT Tristan
Le patron de l'information s'est cependant félicité du succès de la marque sur internet.

Michel Field fait un premier point sur la situation de franceinfo. Invité de l'association des journalistes média aujourd'hui, le patron de l'information de France Télévisions a notamment été interrogé sur la santé de sa chaîne info lancée le 1er septembre dernier. Avec 0,2% de PDA en moyenne, Michel Field a notamment reconnu que l'audience de la chaîne était pour l'instant "très faible". Il a malgré tout rappelé que la chaîne n'avait que deux mois d'existence.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Le patron de l'information a par ailleurs estimé qu'il ne s'agissait pas d'un échec, mettant en avant l'audience "très forte" de la marque sur le web et citant le chiffre de 2,7 millions de vidéos vues par jour. "franceinfo est un projet numérique. C'est son son centre de gravité", a rappelé Michel Field, précisant que le passage par un canal TNT avait malgré tout été nécessaire, notamment pour des questions d'image. "On aura des audiences tous écrans de franceinfo en janvier" a-t-il par ailleurs annoncé.

Au cours de cet entretien, Michel Field a par ailleurs révélé le lancement d'une "V2" de la chaîne pour décembre. Dans les cartons : un renforcement éditorial des journaux et l'arrivée de nouvelles incarnations. L'ancien journaliste a également expliqué que le rappel des titres toutes les dix minutes faisait partie de ses chantiers. "Je pense qu'on a une vraie marge de progression", a-t-il estimé.

Soutien à la rédaction d'iTELE

Sur le chantier de la fusion des rédactions, Michel Field a annoncé qu'il n'y aurait plus qu'une seule rédaction commune aux éditions nationales de France 2, France 3 et franceinfo à partir de 2018. Interrogé enfin sur le cas iTELE, Michel Field a fait part de son soutien à la rédaction de la chaîne info, révélant qu'il recevait entre 2 et 5 CV par jour de journalistes d'iTELE.

Michel Field
Michel Field
Michel Field : "Il y aura un deuxième numéro du 'Grand Oral'"
Michel Field a refusé de présenter "Le grand échiquier" sur France 2
Michel Field : "J'ai été heureux et fier d'avoir travaillé avec vous"
Débat Macron/Le Pen : Michel Field réagit aux accusations d'un cadre du Front national
Voir toute l'actualité sur Michel Field
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
inderweltsein

Si le bon faisait de l'audience ça se saurait.



JeremLePremier

Il a beaucoup de choses à modifier sur cette chaine. Elle devrait être incarné toute la journée et pas seulement le soir, et il faudrait également enlever les rappels des titres qui perdent le rythme de la chaine... Sinon elle a un vrai potentiel, ça change des autres chaines infos.



Plouf

Je suis globalement très d'accord avec toi, j'en avais parlé pendant la soirée électorale américaine, quand Radio France et surtout France Info fait une nuit électorale avec Fabienne Sintes et Thomas Snegaroff (deux visages pas inconnus non plus) de très grande qualité, les deux connaissant leur sujet, la couverture que j'avais dans l'écran à mon dos à la Maison de la Radio où j'ai passé la nuit me semblait passable et clairement pas à la hauteur de ce super duo (Fabienne Sintes qui après 9h de direct radio sans pub, était au boulot le lendemain matin à 7h, pas comme d'autres ^^).

D'ailleurs, la différence se voit entre les mini "simultanés radio" plus informatifs que le JT qui précède. J'aimerais aussi une collaboration avec France 24 qui dépasse la diffusion nocturne du canal et une ou deux pastilles diffusées en journée. Pareil pour l'ina car la mise en perspective de la pastille est vachement bien, mieux que des séquences YouTube qu'on voit en boucle pendant plusieurs semaines, le mec qui parle face cam "à la Norman", j'ai l'impression de ne voir que lui en zappant.

Je rajouterais que je recherchais aussi cette ligne éditoriale d'être moins dans le Breaking News et quand je vois que pour les obsèques de S. Perez, événement important, certes, ils étaient en édition spéciale comme toutes les autres chaînes info ET France 2, c'est pas justement le moment de se démarquer, surtout pour des obsèques du dirigeant des années 90 d'un pays étranger de 8M d'habitants, à moins qu'ils prévoient la même chose pour les obsèques de JP Huchon le jour où...



FPth

- J'ai pas vraiment vu l'apport de France 24 avec les élections américaines, j'ai veillé jusqu'à 2h pour comparer et ...

- Jingles identiques : je ne vois pas en quoi fusionner des identités et des personnalités est gage de qualité. On peut aussi mettre le même générique au JT de F2 et F3 puisque les rédactions ont fusionné non ? ...

Perdre son identité, sa singularité augure toujours d'une perte d'émulation pour une personne, une entreprise et d'envie de se distinguer, se renouveler, s'améliorer.

PS : Je vois que nos points de désaccord diminuent en fait ;) ^^ Bonne journée !



Starlight

La chaîne a réalisé son record sur la journée de mercredi à 0.5 %. C'est pas mal du tout. Y aura-t-il un article sur Puremédias ?...On verra...
Il y a pas mal de choses avec lesquelles je suis d'accord. Je vais donc uniquement répondre sur les désaccords :p

- Le passage à France 24 : un vrai + alors que les autres chaînes info sont en mode rediffusion. Grâce à l'apport de France 24, Franceinfo est la seule chaîne à proposer du contenu frais dans la nuit pour zéro euro de coût. Utile en cas d'actualité chaude à l'international qui tomberait à ce moment-là.

- Jingles indentiques avec France Info radio : encore heureux ;) France Info est devenue une offre tri-média (radio/télé/web) en regroupant des forces autrefois en concurrence. C'est l'avenir pour moi. Un exemple à suivre : L'Equipe qui est devenu tri-média également (papier/télé/web) avec du succès à la clé.



Baptiste

J'avais beaucoup d'espoir sur cette chaîne (pas niveau audience, mais niveau qualité). Le début était très encourageant: habillage sonore pertinent (même si l'indicatif précédent de la radio avait ma préférence), nouveaux visages (Karine Baste-Régis, Léo Chapuis, Victor Matet, Myriam Bounafaa...), quelques modules sympas (ceux avec l'INA, ceux avec Premières Lignes), les émissions intéressantes de la radio diffusées à la télé (Apathie, les Informés). Mais ce que je pensais être des éventuels dysfonctionnements qui allaient disparaître avec le temps ont persisté: l'absence de la rédaction radio, le manque de coordination, les multiples rediffusions des vidéos, le manque d'incarnation en journée... Malheureux de le dire mais France Info télé, ça fait trop France Télé (info cheap à la BFM - F2 - ou trop régionale parfois - F3 - ) et pas assez France Info radio (info de qualité). En plus, perso, Bignolas le matin, je ne peux pas. Pour l'instant, je suis partagé.



Starlight

Je suis toujours favorable à des rappels des titres plus espacés pour justement laisser la place à plus de décryptage ;)
Concernant les moyens, la suppression du JT nuit est bien antérieure à la création de franceinfo. C'est un JT qui, au moment de sa suppression, n'était plus regardé que par un très faible nombre de téléspectateurs.
Les bureaux régionaux de France 3, c'est encore autre chose car ils ne dépendent pas directement de la direction de l'information (qui chapeaute l'info nationale) mais de la direction de France 3 et de son réseau régional. Il y a d'ailleurs une réforme en cours visant à créer 13 directions régionales qui correspondraient aux 13 nouvelles régions. S'il y avait des regroupements d'antennes en régions (24 à ce jour), ce serait à mettre en relation avec ça ;)



A French

Je ne reçois juste pas le canal 27, même après plusieurs recherches de chaînes.



FPth

Même pas des regroupements / fermetures de bureaux régionaux de F3 ? Ni de JT de la nuit sur F2 arrêté ?
Le décryptage : pas de pb, sauf qu'il n'y en a pas en ce moment ou très peu.



FPth

" un peu trop "....



Backpacker

Ah bon? Si même ses grands amis journaleux, poltic(h)iens et chefs d'entrerprise, membres du fameux club de " réflexion" nommé "Le Siècle" dont il fait également partie, ne regardent pas sa chaîne, c'est à désespérer!



philalex

C'est une bonne chaine. j'ai laissé Bfm pour franceinfo. Seul souci les calages entre ftv et radio france et un peu trop de rappel des titres.



Flo76600

Je sais pas je ne regarde pas trop la chaîne que je trouve très mal foutue.

De la façon dont il en parle on dirait qu'il veut le faire...



Saguilar

100 PATATES!!!



Saguilar

S'il était si bonne, elle aurait déjà décollé. Perso elle m'ennuie. Enfin chacun ses goûts.



Starlight

On n'a retiré aucun moyens humains aux rédactions de France 2 et France 3 jusqu'à présent. Franceinfo s'appuie sur les journalistes qui passent d'une chaîne à l'autre (aussi bien en duplex qu'en plateau).
Pour le reste, personne n'a dit que la chaîne était parfaite mais elle n'a que deux mois (deux mois !). C'est donc bien normal que des évolutions se mettent en place (on parle de certains rappels des titres qui vont sauter par exemple). Toutes les chaînes info ont fait de même.
Après, il faut savoir ce que l'on veut. Le direct et le terrain, ça peut faire très BFM tout ça, surtout s'il s'agit de parler pour ne rien dire sur un pseudo breaking news. Alors oui au décryptage mais en allongeant d'abord les cases existantes dédiées à ce type de traitement de l'info.
Personnellement, j'attends aussi que le réseau régional de France 3 et ses 1600 journalistes participent davantage à la chaîne.



FPth

Si vous la regard(i)ez, vous dev(ri)ez savoir que c'est un des reproches actuels : le rappel incessant des titres toutes les 10min alors qu'on annonçait une chaine de décryptage par opposition a BFM....



Flo76600

MDR, eh bien dite donc 0,2% de pda elle fait pâle figure la super méga chaîne d'info qui qvait fait de bonnes audiences au démarrage... C'était les audiences du dèbut, la découverte quoi...Pas de quoi s'enflammer en gros lol...

" L'ancien journaliste a également expliqué que le rappel des titres toutes les dix minutes faisait partie de ses chantiers. "

O.o Il est dingue ou quoi!? Il pense vraiment que c'est ça qui va faire relancer sa chaîne cheap!?



mmalicorne

Pas mal :)



FPth

Faut arrêter avec le projet numérique même si le média TV doit évoluer... : on a retiré des moyens humains aux rédactions de F3 et F2 pour créer France Info... avec des bouts de ficelles et pour finalement.... 0,2% et des défauts à foison qui vont à l'encontre de ce pour quoi elle a été lancée : analyses de fond posées et du décryptage....
Et on a très peu de reportages ou de directs sur le terrain, et des titres toutes les 10 minutes entourés de jingle... Ah ça y en a du jingle...
Au final, il valait peut être mieux qu'il n'y ait pas trop de pub pour l'élection américaine : c'était le minimum syndical à l'antenne...
J'attends une info " brûlante " pour voir comment cette chaine se comporte...
Puisque c'est aussi une des raisons de sa création.
Je suis vraiment sur ma faim actuellement... et le canal 27 redevient souvent canal 15 actuellement même si je n'aime toujours BFM.



FPth

" la chaine dispose d'une marge de progression conséquente l'après-midi". J'ai bon niveau langue de bois ? :p



FPth

Complètement d'accord, BFM est + posée que France Info alors que c'était tout le contraire qu'on nous annonçait lors de son lancement ...



FPth

Manque de moyen évident en effet. Chaine " bout de ficelles " ou rapiéçages ;)



FPth

Globalement les mêmes observations.



FPth

Enfin un moment de lucidité de la part de cette direction : " je pense qu'on a une vraie marge de progression ". C'est ce qu'on lit sur les bulletins des élèves largués...
Sincèrement autant j'aime bien les risques pris au niveau de la forme par cette chaine ( pour se démarquer des autres ) mais elle souffre toujours de défauts majeurs qui n'évoluent pas sur le fond.
Des titres rappelés trop souvent,
Des reportages trop courts pour soi disant de " l'analyse plutôt que du scoop " - ce qui permet surtout de limiter les frais des gens sur le terrain- ,
Des reportages écrits plutôt que parlés,
Des musiques trop abondantes,
Des rediff de F2 ou F3,
Le passage à France 24 pose vraiment 1 pb de cohérence à minuit,
Des jingle identiques à ceux de France Info radio que je me suis mis du coup à ré écouter pour délaisser la TV... Était-ce le but ? ..Atteint pour moi !
Quant au test de la couverture de l'élection US, sincèrement il est loupé. J'ai zappé sur BFM, internet, radios... L'absence de promotion sur FTv en a été annonciatrice ...
Déstructurer les rédactions de F2 et F3 pour faire ça... faut avoir 1 gros égo en effet. Au boulot les gars...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric Zemmour sur CNews
TV
"Face à l'info" : 23 émissions, 30 intervenants, 0 femme pour débattre avec Eric...
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite judiciaire contre Sleeping Giants
TV
Appel au boycott publicitaire de Zemmour : Canal+ envisage une poursuite...
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
TV
Mort de Marie Trintignant : M6 dévoile les images de l'audition de Bertrand Cantat
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Séries
"Dix pour cent" (France 2) : Tony Parker rejoint la liste des guests de la saison 4
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Internet
Pourquoi Twitter veut-il permettre de cacher les réponses à des tweets ?
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
TV
Un membre du RN publie des coordonnées de journalistes de "Quotidien"
Vidéos Puremedias