Michel Fugain n'est pas client des télé-crochets. Invité ce midi des "Grandes Gueules" sur RMC et Numéro 23, l'artiste a été interrogé sur "The Voice", "Nouvelle Star" et autres "La France a un incroyable talent" et n'a pas gardé sa langue dans sa poche. "Je suis très net là-dessus puis je ne m'en suis pas caché : personnellement, ces émissions sont extrêmement néfastes. Elles donnent l'accès à des gens qui ne sont pas forcément faits pour ça et qui vont faire en gros de l'eau dans le vin", s'est-il ainsi indigné.
Et pour celui qui avait eu son propre docu-réalité musical sur M6, "Attention Mesdames et Messieurs" en 2005 qui suivait la création d'une comédie musicale, les émissions actuelles ne font pas émerger de talents. "Il n'y en a pas beaucoup, surtout des gens qui chantent avec des codes du moment, des filles qui font les mêmes vibes", a estimé celui qui a tout de même trouvé de l'originalité chez Claudio Capéo (révélé par "The Voice") et chez Christophe Willem, gagnant de "Nouvelle Star" en 2006.
"Le jour où il y aura un télé-crochet sur des mecs qui font leurs chansons, là je vais regarder"
Par ailleurs, Michel Fugain assure que ce manque d'originalité risque d'être problématique à l'avenir. "J'ai dû dire à un moment 'Attendez les mecs, quand tu auras cinquante ans, comment tu vas chanter, comment tu vas faire passer ce que tu fais passer maintenant ? Or, j'ai entendu - et ça me détruit - des jeunes mecs qui font 'Je ne vais pas faire ça toute ma vie'. Pardon ? Tu ne vas pas faire ça toute ta vie ? Mais c'est quoi ? C'est un job ? C'est vachement important ! C'est un domaine important de la culture d'un pays. C'est un engagement avec les responsabilités que ça implique", a-t-il pesté.
Malgré tout, l'artiste s'est dit prêt à adhérer à une émission du genre à une seule condition. "Le jour où il y aura une émission qui va être un télé-crochet sur des mecs qui font leurs chansons, les auteurs-compositeurs etc, là je vais regarder parce que je vais me retrouver avec des créateurs. Or, qu'est-ce qui fait avancer le schmilblick ? Ce sont les créateurs !", a-t-il assuré dans cette séquence que puremedias.com vous propose de découvrir.