Grâce à "The Artist", la carrière de a pris un tout autre tournant ces derniers mois. Acclamé au Festival de Cannes, le film muet et en noir et blanc a séduit plus de 3 millions de spectateurs dans l'Hexagone et affiche des recettes mondiales s'élevant à 133,4 millions de dollars. De plus, la critique a également été conquise : le long-métrage français a reçu à la fois le César et l'Oscar du meilleur film !
"C'est un de mes boulets"
Une consécration pour Michel Hazanavicius qui a également écrit le film. Mais avant le succès de "The Artist", le réalisateur de 45 ans s'est aussi attelé aux scénarios de divers films, qu'il s'agisse de ses réalisations comme "Mes Amis", "OSS 117, Le Caire nid d'espions" et "OSS 117 : Rio ne répond plus", ou des réalisations des autres. Et dans un entretien à Ciné Télé Obs, il ne cache pas qu'il souhaiterait retirer un de ces films de son CV...
Il s'agit de la comédie "Les Dalton" de Philippe Haïm, sortie en décembre 2004 et portée par Eric et Ramzy, que Michel Hazanavicius a coécrite. "C'est un de mes boulets" avoue l'homme de cinéma. "Les gens qui l'ont vu ont du mal à le croire, mais le scénario, que j'avais écrit avec Eric et Ramzy, était hyperdrôle" assure-t-il. "Au final, le film est raté. Le problème, c'est que le réalisateur avait lui-même bossé sur une adaptation des Dalton pendant deux ans, mais son film ne s'était pas fait" explique Michel Hazanavicius.
"Quand Philippe Haïm a récupéré notre scénario, il a fait un truc un peu bâtard"
"Du coup, quand il a récupéré notre scénario, il a fait un truc un peu bâtard" poursuit le co-scénariste des "Dalton". Michel Hazanavicius confie également qu'il a failli se retrouver à la tête du projet. "Pour l'anecdote, Eric et Ramzy voulaient que je réalise le film, mais UGC a refusé : ils disaient que je n'étais pas réalisateur, que j'étais juste le copain d'Eric et Ramzy" plaisante-t-il.