Michel Sardou : "Les artistes ont une mentalité de fonctionnaires"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Sardou : "Les artistes ont une mentalité de fonctionnaires"
Michel Sardou, en concert.
Michel Sardou, en concert. © Abaca
Interrogé dans "Le Point", Michel Sardou ne mâche pas ses mots.

Michel Sardou a décidé de l'ouvrir. C'est dans Le Point, cette semaine, sur cinq pages. Le chanteur, de retour au théâtre dans quelques jours, tire à vue. Tout y passe. L'une de ses premières cibles, les artistes, intellectuels, politiques, bien moins engagés selon lui qu'à son époque.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Aujourd'hui, c'est un ruisseau d'eau tiède. Bienvenue chez les Bisounours ! Le langage de l'époque est très édulcoré, on tourne autour du pot", fustige-t-il. Le chanteur estime que la liberté d'expression a disparu, "il faut faire attention à ce que l'on dit ", il s'estime en "liberté surveillée". Si certains s'engagent encore, Michel Sardou ne les entend pas.

"C'est à vous faire regretter l'époque de Georges Marchais"

"Même les artistes ont une mentalité de fonctionnaires ! Ils ne se lancent plus sans l'assurance que l'Etat va les aider", lâche-t-il. Les chansons n'ont selon lui plus aucune aspérité aujourd'hui. "Je me demande où l'auteur veut en venir. Souvent, nulle part. Ca ne raconte rien, poursuit-il. Alors que la chanson française c'est le mot. Le mot juste. Désormais, on produit du son". Vlan. Pour Sardou, "il n'y a que les rappeurs qui ont des couilles". Il n'en cite pas car "il ne connaît pas les noms", et reconnaît qu'il en écoute peu, "car ça (lui) casse les oreilles".

Même les politiques ne trouvent plus grâce à ses yeux. Finie, l'idylle avec Nicolas Sarkozy. "Ca manque de tripes, c'est à vous faire regretter l'époque de Georges Marchais, il avait du chien le bougre". Il n'en reste qu'un qui "dit ce qu'il pense" : Jean-Luc Mélenchon, même si ses idées ne sont pas son "genre de beauté".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Anonymousse

Bonne nuit à toi aussi ! ;-)



tuttifiesta

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL ! ! !



tuttifiesta

Y a bien pire hein ...
Et ça n'est rien de le dire .



tuttifiesta

Super !
Zoubisou *



Anonymousse

Je suis bien d'accord avec toi.



tuttifiesta

D'abord et avant tout ,à mon très très humble avis ,
la gauche de la gauche ,'on' ne devrait même pas en parler.



Clumi

Bonjour Moscou. C'est un sujet très épineux aujourd'hui entre nous, on peut dire qu'il rejette tout ce qui a attrait à cette religion. Mais ce n'est pas qu'à cause de ces dernières années. Il a fait parti de l'armée et il se souvient que quand il était confronté à des algériens ou marocains, les 3/4 disaient que si il fallait choisir entre la France et leur autre patrie, ils choisissaient tous l'autre patrie. Puis aussi des faits de délinquance de le métro de Paris. Je comprends ses arguments, mais je n'aime pas qu'il fasse une généralité par rapport à tous les musulmans.
Ce que j'essaye de lui faire comprendre que le problème ne vient pas que de cette religion, mais des fanatiques.



l-oeil-de-moscou2

J'ai parlé des milices d'extrême gauche parce que Michel Sardou en avait été victime dans les années 70 ! J'ai aussi voulu illustrer concrètement les paroles de l'artiste - "il faut faire attention à ce que l'on dit ", il s'estime en "liberté surveillée" - et les ramener dans son histoire personnelle.
C'est si dur à comprendre ?
Ce n'est pas de ma faute si tu es parti dans un trollage insensé.



norbertgabriel

Relis ton premier commentaire, c'est toi qui amène les milices d'extrême gauche dans le débat.



Bubble

Décidément c'est une obsession !



l-oeil-de-moscou2

Avoir une conversation correcte avec toi relève de l'impossible. Je faisais allusion à ta remarque sur Michel Sardou, point.
Ok pour Ferré ou Castanier si ça t'amuse.



norbertgabriel

à ton avis, si Ferré ou Castanier avaient reçu un boulon de 100g balancé du balcon, il n'y avait pas risque de mise à mort physique???



l-oeil-de-moscou2

"Pour info, il n'y a pas que les gauchos qui ont flingué Sardou, sa chanson "Les ricains" a été aussi très critiquée par la droite
gaulliste.."

J'ai simplement voulu te signaler qu'il y avait une différence fondamentale entre une mise à mort physique et une mise à mort morale, rien d'autre.
Parce qu'à te lire, j'avais l'impression que tu mettais l'attitude ultra violente de l'extrême gauche à l'égard de Sardou et celle des gaullistes au même niveau.



norbertgabriel

Et ça change quoi ?



The Tenth Doctor

Toutafé.



l-oeil-de-moscou2

Les repas doivent être animés chez toi :)
Et que pense ton compagnon de l'islamisation galopante "légale" de la France ?



l-oeil-de-moscou2

Je faisais uniquement allusion à Michel Sardou.



norbertgabriel

Certaines milices "droitistes" qui balançaient des boulons de 20 sur Ferré et Castanier n'ont pas hésité à passer à l'acte, et seule la maladresse des lanceurs a évité un accident grave. Parce qu'un boulon de 20, c'est pas une tomate mûre...



l-oeil-de-moscou2

Norbert, tu m'accorderas qu'il y a une différence entre vouloir flinguer un chanteur physiquement (certaines milices gauchistes en étaient presque arrivées à cette extrémité dans les années 70) et demander la censure d'une chanson, chose qu'avait effectivement faite le Général de Gaulle à la suite de la sortie des "Ricains".



Baudouin de Pompignan

Au fait, tu devais pas laver ton Honneur (tout un programme) par rapport aux accusations que je te portais ? Et c'en est où tes multiples plaintes par rapport à tous les vilains sur ce site qui te veulent bobo ?



norbertgabriel

Ma foi, c'est pas mal comme bilan ... Il y en a tant qui n'ont jamais rien été et qui ne seront jamais rien... ça fait une moyenne. Et puis il n'a volé son fric à personne.... Tous ceux qui ont acheté ses disques l'ont fait sans contrainte.. Etonnant non?



romainl

Wahooo !
Explications plus tordues tu meurs !
Bon rétablissement

Baudouin de Pompignan

Ne t'inquiète pas choupinet : quand je veux m'adresser à toi pour te dire tout le bien que je pense de toi, je n'y vais pas par quatre chemins. Je ne fais pas comme toi qui vient par derrière en t'adressant à une tierce personne en essayant de lui soudoyer un petit like.
Maintenant, si ça t'amuse de penser que j'ai 247 comptes, ma foi, ça ne me chiffonne pas plus que ça. L'argument du multi comptes tu sais. Je pourrais te dire que c'est peut-être toi qui te répond pour jouer aux incompris ? Car incompris et détesté sur ce site, tu l'es. Là au moins on est d'accord.
Bonne journée mon trésor



norbertgabriel

A l"époque, il y avait aussi des groupuscules d'extrême droite, ou des anciens paras qui allaient perturber, voire empêcher certains artistes de faire leur spectacle, ceux qui balançaient des boulons sur Léo Ferré (et sur Paul Castanier, son pianiste aveugle) ceux qui perturbaient les spectacles de Montand, qui est venu en scène un jour, en posant une batte de base ball dans un coin de la scène, au cas où des excités auraient eu l'idée de monter sur scène pour casser quelque chose .. le chanteur par exemple.. Les abrutis, c'était bien partagé de chaque côté..



bobbyewing

Un principe simple et judicieux : quand on sait pas, on commente pas.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout le monde a son mot à dire"
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Je t'aime etc", "Affaire conclue" et "Tout...
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme, record pour "C à vous, la suite"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" bon leader talks, "TPMP" en grande forme,...
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut, "TPMP" en forme
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record historique pour Nagui, "DNA" au plus haut,...
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en hausse,  Arte et C8 au million
Audiences
Audiences : Le final des "Rivières pourpres" leader, "Mariés au premier regard" en...
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Vidéos Puremedias