Musique
Michel Sardou met un terme à sa carrière musicale
Publié le 26 mai 2017 à 09:53
Le chanteur de 70 ans fait cette révélation à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France.
Michel Sardou en 2013 Michel Sardou en 2013

C'est un monument de la chanson française qui se retire. Interrogé dans Le Parisien, Michel Sardou annonce qu'il met un terme "définitif" à sa carrière musicale. Avant de faire ses adieux, l'interprète de "La maladie d'amour" annonce qu'il sortira un 26e et dernier album studio en octobre avant d'entamer une ultime tournée. Intitulée "La Dernière Danse", celle-ci se déroulera de juillet 2017 à mars 2018 et passera notamment par la Seine musicale de Boulogne-Billancourt.

Celui qui avait fait part dès 2007 de son intention d'arrêter les tournées - avant de se raviser - avait pourtant déclaré au "20 Heures" de TF1 en décembre dernier que "La Dernière Danse" n'était pas une tournée d'adieux. Mais "à 70 piges", ce vieux routier de la chanson française décide finalement de raccrocher le micro pour se consacrer au théâtre, où il promet qu'il "(se) fera plaisir" et qu'il "jouera jusqu'au bout", même si "On ne choisit ni sa mère, ni sa mort".

"Il arrive un moment où on a tout dit"

Sur son choix d'arrêter la chanson, Michel Sardou file la métaphore et estime que "C'est comme les sportifs, qui raccrochent à 35 ans. Ils jouent toujours bien mais courent moins vite". Le chanteur explique ainsi que "(sa) voix a descendu" et qu'il veut "(se) protéger et ne surtout pas faire l'album et la tournée de trop". "Il arrive un moment où on a tout dit", explique-t-il avant de jeter un regard critique sur l'industrie musicale : "Aujourd'hui, dans la musique, on ne pense qu'à faire du chiffre et cette génération du rendement m'emmerde un peu".

Avec plus de cinquante ans de carrière à son actif et plusieurs dizaines de millions de disques vendus, Michel Sardou est l'un des chanteurs les plus prolifiques de la chanson française. Il a marqué son histoire en sortant bon nombre de titres - surtout dans les années 1970 et 1980 - désormais ancrés dans la culture populaire, de "La maladie d'amour" à "Musulmanes" en passant par "Chanteur de jazz", "Vladimir Ilitch", "Je vole", "Je vais t'aimer", "Je viens du sud" ou encore "Les Lacs du Connemara".

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Michel Sardou
Michel Sardou
"On devrait avancer l'âge de retraite de Michel Sardou" : Marine Tondelier (EELV) riposte après l'insulte de l'artiste
19 janvier 2023 à 17:52
"Quelle présentation !" : Michel Sardou surpris par l'hommage de Pascal Praud sur CNews
7 mai 2021 à 11:04
"Merde ! Ca va !" : Michel Sardou agacé de tout sur RTL
2 septembre 2019 à 14:38
Michel Sardou fait ses adieux à la chanson en larmes sur C8
26 avril 2018 à 09:41
Tous les articles
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité player2
Interview
"On a tendance à penser que ce n'est pas ce qu'il y a de plus noble à la télévision" : Christophe Beaugrand "assume totalement" d'animer des émissions de télé-réalité
16 janvier 2026
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Les articles similaires
"Je l'ai évidemment mal vécu" : Liane Foly revient sur son éviction des "Enfoirés" player2
TV
"Je l'ai évidemment mal vécu" : Liane Foly revient sur son éviction des "Enfoirés"
11 octobre 2025
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ? player2
les enfoires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ?
27 février 2026
Dernières actualités
Dernières news