Michou : "Je n'ai pas envie de devenir le premier youtubeur de France"

Partager l'article
Vous lisez:
Michou : "Je n'ai pas envie de devenir le premier youtubeur de France"
Publicité tournée avec plusieurs youtubeurs.
Le jeune phénomène de Youtube a accordé ce vendredi un entretien à puremedias.com.

La star du gaming en interview. Ce vendredi, Webedia, société éditrice de puremedias.com, publie son baromètre des vidéos Youtube de l'année 2020, réalisé avec la plateforme Tubular, qui mesure les abonnements, les vidéos vues et les engagements des créateurs de contenus. Pour la première fois, la thématique gaming dépasse les 15 milliards de vidéos vues en France sur la plateforme de vidéos. Le jeune youtubeur Michou, qui collabore avec Webedia, éditeur de puremedias.com, se hisse en première position du classement des vidéastes gaming, en gagnant 2,2 millions d'abonnés en 2020. Au total, Michou comptabilise désormais 5,5 millions de fans de sa chaîne, devenant ainsi l'un des plus plus gros youtubeurs français. A cette occasion, puremedias.com s'est entretenu avec Michou, revenant sur son parcours et sa relation avec les médias.

À lire aussi
Stéphane Gendarme (M6) : "Il est temps de dire qu'il y a trois JT du midi et trois JT du soir"
Interview
Stéphane Gendarme (M6) : "Il est temps de dire qu'il y a trois JT du midi et trois...
Daniel Riolo : "Quel média pourrait nous accorder la liberté que nous donne RMC ?"
Interview
Daniel Riolo : "Quel média pourrait nous accorder la liberté que nous donne RMC ?"
Jean-Jacques Peroni : "Je me tire de RTL, j'en ai rien à foutre"
Interview
Jean-Jacques Peroni : "Je me tire de RTL, j'en ai rien à foutre"
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Une fraude de 18 millions sans commanditaire, ce n'est pas possible !"
Interview
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Une fraude de 18 millions sans...

Propos recueillis par Florian Guadalupe.

puremedias.com : Selon le baromètre des vidéos Youtube, le gaming est la thématique leader de l'année 2020. Comment expliquez-vous le succès de ce genre de contenus ?
Michou :
C'est incroyable ! Ca rassemble tout le monde. Aujourd'hui, tout le monde joue aux jeux vidéo. Moi, j'ai grandi avec. Les petits jouent aussi beaucoup. De nos jours, les jeux vidéo se développent énormément et sont accessibles pour toutes les générations.

Chaque semaine, vos vidéos dédiées aux jeux vidéo cartonnent, notamment vos résumés de vos parties de "Among Us". Comment analysez-vous ce phénomène ?
On ne peut pas toujours expliquer. Ce jeu est addictif. Il se joue entre potes. Ca instaure une bonne ambiance. Le style de jeu est un peu cartoon et enfantin. Ca attire ! Le concept du jeu a été bien trouvé. Ensuite, le succès de mes vidéos sur ce jeu est lié au fait que beaucoup de mes abonnés ne peuvent pas jouer à "Among Us". Certains sont tout seuls car ils n'ont pas assez de potes pour pouvoir jouer. D'autres doivent aller se coucher car il est trop tard. Ils sont alors sur leur téléphone avant de dormir. Puis, il y a pas mal de personnes qui n'ont pas les moyens de jouer. Pour certains jeux, il faut avoir un bon PC. Même moi, parfois, au lieu de jouer, je préfère prendre du repos en regardant du streaming sur Twitch. On regarde pour le jeu, mais aussi pour le streamer. On va apprécier la manière dont le streamer anime et raconte des anecdotes. Je trouve ça intéressant.

Ils ont dit
"Être premier youtubeur de France, ça me mettrait une pression"
Michou

Parlons un peu de vous. Comment êtes-vous devenu youtubeur ?
Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit. Je devais avoir 12 ans et je regardais des vidéos sur Youtube tous les jours. Je m'étais dit : "Je veux faire comme eux !". J'ai commencé à me filmer avec mon téléphone car je n'avais pas d'ordinateur. Un jour, mes parents m'ont incité à participer à une tombola,. Le gros lot était un VTT d'une certaine somme. Jamais je n'aurais pensé pouvoir le gagner. Et finalement, je l'ai eu. J'ai pu ensuite le vendre et mettre de l'argent de côté pour m'acheter un Setup (installation pour le gaming, ndlr). A force de faire des vidéos pendant trois à quatre ans, ma chaîne a fini par exploser. Ca a commencé pour moi avec "Fortnite".

Pourquoi avoir choisi les jeux vidéo comme thématique principale de vos vidéos ?
Sur Youtube, il y avait déjà pas mal de youtubeurs qui proposaient ce type de contenus. J'ai plein de grands frères. Donc, j'ai commencé à jouer avec eux. Je voulais partager cette passion aux gens.

De qui vous êtes-vous inspiré pour votre chaîne ?
Des boss à l'heure actuelle : Squeezie, Norman, Cyprien.

Avez-vous pour ambition un jour de les dépasser et de devenir le premier youtubeur de France ?
(rires) C'est gros ça ! Non ! Je ne peux pas ! Être premier youtubeur de France, ça me mettrait une pression. Quoi que tu dises et quoi que tu fasses, tu vas représenter les youtubeurs. Donc, je n'ai pas envie. Je suis bien à ma place. Puis, je ne veux pas prétendre à ce titre et dire : "Un jour, je serai le plus grand youtubeur de France".

Ils ont dit
"Je ne pense pas arrêter le gaming un jour"
Michou

Aujourd'hui, vous vous diversifiez avec des vidéos de divertissement, aux côtés de votre Team Crouton. Pourriez-vous un jour abandonner le gaming pour vous consacrer uniquement au divertissement ?
Je ne pense pas. A l'époque, tout le monde me suivait pour "Fortnite" et j'avais envisagé de faire autre chose. Je m'étais dit : "Je pourrais arrêter le gaming pour faire que du divertissement". C'est ce que j'ai commencé à faire. J'ai diversifié mes contenus sur ma chaîne. Finalement, il y a toujours eu un moment où un jeu est sorti et j'ai eu très envie de jouer en live dessus. Honnêtement, je ne pense pas que j'arrêterai le gaming un jour. C'est impossible !

Parmi les différents tournages de vidéos que vous avez pu faire, lequel vous a le plus marqué ?
Il y a un tournage qu'on a fait il n'y a pas très longtemps, qui m'a énormément marqué. Mais la vidéo n'est pas encore sortie. Donc, celui qui m'a le plus marqué, c'est le "Youtube Warrior" avec McFly et Carlito. C'était fou ! Ils m'ont invité sur leur chaîne. J'avais une pression dingue. Je suis fan d'eux à l'origine. Le concept du "Youtube Warrior", je le regardais déjà sur Youtube. Puis, le tournage était incroyable. C'est l'un des plus beaux tournages que j'ai pu faire. J'ai kiffé !

Quels sont les gros projets pour les mois à venir ?
Je ne peux pas en parler. C'est ça le problème. Il y a des projets à venir mais je ne peux pas en parler !

Ils ont dit
"Ninho, si jamais tu as envie, on peut jouer ensemble à 'Call of Duty'"
Michou

Vous êtes l'une des figures phare de la Team Crouton, une bande d'amis sur Youtube. Comment est-elle née ce nom et pourquoi ?
C'est vrai que le nom peut surprendre. La Team Crouton est née en freestyle. On était en live avec Inoxtag. On est parti d'une blague en disant : "Viens, on se crée une Team de joueurs pros ?". Alors qu'on est nuls ! (rires) Bon, Inox est un peu chaud. Mais globalement, on est nuls. On ne vaut pas les joueurs professionnels. On est alors parti dans un délire avec les abonnés. A l'époque, je m'appelais "Michoucroute". C'est parti sur "Michoucrouton", puis "CroutonMichou" et "CroutonInoxTag". Là, on a décidé de prendre Team Crouton. Petit à petit, comme on jouait avec eux, on a été rejoints par LeBouseuh, Doc et les autres membres des Crouton d'aujourd'hui. Désormais, on se retrouve surtout autour des jeux vidéo. Dans la vraie vie, LeBouseuh va plutôt apprécier le monde des motos. Doc préfère, lui, les voitures. Mais avec les jeux vidéo, on se retrouve tous. C'est sur "Fortnite" qu'on s'est tous connus quand même.

Avec qui aimerais-tu absolument faire un featuring sur ta chaîne ?
Moi, la personne dont je suis le plus fan de toute la terre, c'est le rappeur Ninho. Donc, je lance le message. Ninho, si jamais tu as envie, on peut jouer ensemble à "Call of Duty". (rires)

Ils ont dit
"Je ne comprends pas exactement le métier de tiktokeurs".
Michou

Comment avez-vous vécu cette médiatisation fulgurante en quelques années ?
C'est impressionnant. Les premières fois qu'on m'a reconnu dans la rue, j'étais trop content. Ensuite, il y a eu une période où c'était plus difficile. Je remarquais qu'à chaque fois que je sortais dehors, j'avais des regards posés sur moi. C'était un peu stressant. A force, je me suis habitué. Dès que je croise un abonné, c'est à chaque fois un bon délire. C'est que du kiff. Mais c'était quand même très bizarre au début.

Avez-vous déjà eu une expérience improbable avec un abonné ?
J'en ai eu plein. Constamment, quand je rencontre des abonnés, ils sont zinzins. Ils sont à mon image (rires) Quand je fais des rencontres, je me dis : "Lui, il ne perd pas de temps !". Il y a toujours des trucs marrants. La dernière fois, il y en a un qui m'a fait rire. Il est venu me voir, enjoué. Il me tape la discussion. D'un seul coup, il me lâche : "Par contre, désolé frérot, moi j'y vais. Je n'ai pas le temps, là". Il est parti comme ça ! J'étais stupéfait. D'habitude, c'est moi qui dis ça ! (rires)

Avez-vous une addiction aux chiffres, que ce soit le nombre de vues, de commentaires ou de likes ?
Cette addiction aux chiffres, nous l'avons tous. Je l'ai aujourd'hui beaucoup moins. La période où tu montes tes propres vidéos, tu surveilles énormément la progression de ta chaîne. Avec le temps, comme ça fait plusieurs années que je fais ça, je commence à ne plus regarder les chiffres. Mais je continue toujours à lire les commentaires. Si j'ai une vidéo qui fait cinq millions de vues, mais que les gens l'ont trouvée nulle, je vais être dégoûté. Avant, si une vidéo faisait moins de vues, j'étais presque paranoïaque. Je me disais : "Ca y est, les gens ne m'aiment plus". Alors que pas du tout, il y a juste des concepts qui marchent moins que d'autres. Ca, tu le comprends avec le temps.

Selon vous, Youtube peut-il être ringardisé par Twitch et Tiktok ?
C'est intéressant ! Je me posais justement la question ! Par exemple, je ne comprends pas exactement le métier de tiktokeurs. Il y a des personnes qui ne vivent que de Tiktok. Je ne comprends pas tout à fait ce qu'ils font. Ensuite, je me dis qu'il y a quelques années, c'était ça pour la télévision avec Youtube. Twitch, je ne pense pas. J'ai grandi avec Youtube et Twitch, en parallèle. Mais c'est vrai que Tiktok est tout nouveau. Je ne pense pas que ça va ringardiser Youtube, mais c'est une nouvelle vague de créateurs.

Ils ont dit
"Je vais réfléchir à un concept. Je vais appeler TMC"
Michou

Les youtubeurs se font plutôt rares à la télévision. Pourtant, vous avez déjà participé à plusieurs émissions comme "Touche pas à mon poste" sur C8 ou "Les 12 coups de midi" sur TF1. Etiez-vous à l'aise lors de ces expériences sur le petit écran ?
Ca s'est toujours bien passé. Lors de ma première expérience à la télévision, j'étais un petit peu inquiet. Il y a eu une période où la télévision et Youtube donnaient l'impression d'être en "guéguerre". Moi, je ne l'ai jamais ressenti comme ça. A chaque invitation, ça s'est archi bien déroulé. Ca a été de très bonnes expériences. C'est même pour ça que je continue à en faire.

Voudriez-vous faire des primes time à la télévision à l'instar de McFly et Carlito sur TMC ?
Il faut voir. Je pense que je pourrais. Pourquoi pas. Je vais réfléchir à un concept. Je vais appeler TMC (rires).

Et la fiction ?
De fou ! J'aime bien tester un peu tous les domaines. C'est celui qui m'attire le plus. J'aimerais trop essayer le cinéma.

Êtes-vous un consommateur de télévision ?
Honnêtement, je regarde de temps en temps quelques émissions. Par contre, j'apprécie regarder des films à la télévision. Avant, je n'en regardais pas du tout. Maintenant, tous les soirs, il faut que j'en regarde un avant d'aller me coucher. Puis, avec Netflix et les autres plateformes, c'est encore plus facile de se poser devant sa télévision pour regarder du cinéma.

l'info en continu
Basket, Handball : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe aujourd'hui à partir de 13h50
TV
Basket, Handball : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe aujourd'hui à partir...
"Alex Hugo" : Lionnel Astier va quitter la série à succès de France Télévisions
Séries
"Alex Hugo" : Lionnel Astier va quitter la série à succès de France Télévisions
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Pierre Croce, Michou ou Benjamin Verrecchia arrive en tête ?
Audiences
Audiences Youtube : Qui de Squeezie, Pierre Croce, Michou ou Benjamin Verrecchia...
Audiences : Quel bilan pour "Les Marseillais à Dubaï" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Les Marseillais à Dubaï" sur W9 ?
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 progresse, petit score pour le final des "Marseillais", record pour M6
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 progresse, petit score pour le final...
Audiences access 19h : Nagui toujours devant "DNA", "C à vous" en hausse, "Mon gâteau" en recul sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Nagui toujours devant "DNA", "C à vous" en hausse, "Mon...
Vidéos Puremedias