Trente Miss pour une couronne. Ce soir, à 21h10, TF1 retransmettra en direct la 89e édition de la cérémonie de "Miss France", son divertissement animé par Jean-Pierre Foucault, avec la participation de Sylvie Tellier, et produit par EndemolShine France. Pour l'occasion, trente jeunes femmes, âgées de 18 à 24 ans, défileront aux couleurs de leur région sur la scène du Zénith de Lille. À l'issue de la soirée, l'une d'entre elles sera élue reine de beauté de la soirée, succédant ainsi à Maëva Coucke.
Côté cérémonie, la soirée, centrée sur l'univers du spectacle, aura pour thème "Les Miss font leur show". Ce matin, lors d'une conférence de presse, TF1 a par ailleurs confirmé les informations de puremedias.com selon lesquelles, cette année, le jury du concours sera exclusivement féminin. Une grande première liée au contexte de l'après-#MeToo et une façon de parer les critiques dont le programme, qualifié par certains de sexiste, fait l'objet. Après Jean-Paul Gaultier l'année dernière, c'est Line Renaud qui sera la présidente du jury, entourée notamment de la chanteuse Jenifer et de Miss France 2011 Laury Thilleman.
Un événement critiqué mais très populaire
Monument de la télévision, "Miss France" reste un événement très populaire. L'année dernière, l'élection de Maëva Coucke avait été suivie par 7,4 millions de téléspectateurs en audiences veille, soit 37,1% du public de quatre ans et plus et 45,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible privilégiée des annonceurs. L'émission s'était ainsi classée parmi les trente meilleures audiences de l'année.