Miss France 2024 : Hommage à Geneviève De Fontenay, retour de Sylvie Tellier... À quoi va ressembler le show de TF1 ?

|
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
31 photos

Bande-annonce de "Miss France 2023" © PIERRE VILLARD/SIPA PRESS/TF1

Lors d'une conférence de presse organisée mi-novembre, Frédéric Gilbert, le nouveau président de la société Miss France a fait le point sur les nouveautés du concours de beauté.

Elle devrait être l'un des divertissements les plus suivi de l'année. L'élection de Miss France 2024 sera sans conteste scrutée par des millions de téléspectateurs. Chaque année, les organisateurs tentent d'offrir aux candidates du concours un nouvel écrin. Si le coeur du programme est "impossible à révolutionner", selon Frédéric Gilbert, le nouveau président de la société Miss France lors d'une conférence de presse le 18 novembre 2023, quelques nouveautés viennent s'ajouter à la soirée qui sera diffusée sur TF1 le samedi 16 décembre 2023.

À lire aussi
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore détenu par Bruno Hourcade ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore...
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son travail après son passage sur TF1
TV
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son...
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF) lors du débat sur LCI
TV
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF)...
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve d'orientation ?
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé aux portes de la finale et de l'épreuve...

"La boîte à musique des Miss"

Exit Alexia Laroche-Joubert, qui a pris la tête de Banijay France, la célèbre productrice a passé le relais à Frédéric Gilbert, qui officiait déjà en tant que producteur du show. Il sera épaulé par Cindy Fabre, nommée directice du concours national Miss France l'an dernier. "Cette année, nous partirons avec les 30 Miss régionales découvrir la Guyane, un voyage au coeur de la nature sur le territoire le plus vaste d'Outre-Mer", a annoncé celle qui a été élue Miss France en 2005. Les téléspectateurs découvriront plusieurs magnétos de ce voyage durant la soirée d'élection, comme c'est habituellement le cas.

Pour orchestrer la cérémonie, TF1 fera à nouveau appel à Jean-Pierre Foucault. "La cérémonie Miss France est mon élixir de jeunesse. Je suis comme Mickey. Je ne vieillis pas grâce à Miss France", s'est réjouit l'animateur de 75 ans. À ses côté, les 30 prétendantes au titre défileront dans plusieurs tableaux sur le thème de "La boîte à musique des Miss". "Il y aura des tableaux des années 80, en passant par la salsa et le rock. Nous allons également découvrir le tableau folklorique avec la présence des danseurs du Moulin Rouge", a détaillé Frédéric Gilbert. "On se souvient tous de Jean-Pierre Foucault en Elton John sur le prime de l'année dernière. Cette année encore, nous allons vous surprendre". Alors que la tradition veut que les 15 dernières finalistes défilent une fois et les cinq Miss encore en course effectuent deux passages, l'organisation renversera ce précepte. Ainsi, les quinze dernières concurrentes défileront à deux reprises contre un seul passage pour les cinq dernières finalistes.

À LIRE AUSSI : Miss France 2024 : Découvrez les visages des 30 prétendantes au titre cette année

Sylvie Tellier et Geneviève De Fontenay à l'honneur

Après le décès de Geneviève De Fontenay le 1er août, un hommage sera consacré à la "dame au chapeau" lors de la soirée d'élection. Visage emblématique du concours, elle a été à la tête du comité Miss France de 1981 à 2007 avant d'être remplacée par Sylvie Tellier. Si Cindy Fabre a pris la relève à la tête du comité Miss France l'an dernier, celle qui l'a précédée fera aussi partie du show. Sylvie Tellier a été choisie pour présider le jury. Si les noms des personnalités qui l'épauleront sont encore inconnus, l'avis des jurés comptera comme chaque année à 50/50 avec celui des téléspectateurs qui pourront voter par téléphone lors des nombreux appels aux votes qui rythmeront le programme.

Le couronnement nouvelle Miss France sera suivi d'un documentaire retraçant l'année d'Indira Ampiot puis d'un documentaire intitulé "Miss France et après", produit par la Société Miss France.

L'an dernier, la diffusion du concours de beauté a été suivi par 7,11 millions de téléspectateurs en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 37,2% du public présent devant la télévision jusqu'à 23h50. La part de marché était de 56,9% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie de l'émission avait ensuite été regardée par 5,67 millions de fidèles, soit 54,5% de part d'audience.

Miss France
Miss France
Miss France 2024 : Découvrez les visages des 30 prétendantes au titre cette année
"Miss France" : Nolwenn Leroy, Stéfi Celma... Un jury 100% féminin départagera les candidates ce soir sur TF1
Le concours Miss France est-il "sexiste" ? La justice a tranché
Voir toute l'actualité sur Miss France
Autour de Miss France
  • Valérie Bègue
  • Malika Ménard
  • Alice Taglioni
  • Sonia Rolland
  • Kelly Bochenko
l'info en continu
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore détenu par Bruno Hourcade ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Quand Emilien va-t-il battre le (dernier) record encore...
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son travail après son passage sur TF1
TV
"Ils n'ont pas voulu" : Ricky ("Koh-Lanta") annonce avoir été renvoyé de son...
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF) lors du débat sur LCI
TV
"Ok OSS 117" : Echange mouvementé entre Jordan Bardella et Léon Deffontaines (PCF)...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de téléspectateurs, Anne-Elisabeth Lemoine en hausse sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de...