Geneviève de Fontenay est morte

Partager l'article
Vous lisez:
Geneviève de Fontenay est morte
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Geneviève de Fontenay était âgée de 90 ans.
Geneviève de Fontenay était âgée de 90 ans. © Abaca
L'ancienne dirigeante du comité Miss France était âgée de 90 ans.

Geneviève de Fontenay, la célèbre dirigeante des comités Miss France de 1981 à 2007 et Miss Prestige nationale de 2010 à 2016, est morte "d'un arrêt cardiaque" à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, ce mardi 1er août 2023, a annoncé son fils, Xavier de Fontenay, à TF1 et LCI. Elle était âgée de 90 ans.

À lire aussi
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste à TF1 pendant plus de 30 ans, est mort
Personnalités
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste...
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
Personnalités
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
Personnalités
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort
Personnalités
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort

Éternelle dame au chapeau

Révélée dans les années 1950 – elle a remporté le concours "Miss Élégance" en 1957 – Geneviève de Fontenay et son franc parler ont défendu bec et ongles et a appliqué au comité Miss France, qu'elle a dirigé seule près de 25 ans après le décès de son mari, le président du comité Miss France de l'époque, Louis Poirot – sa vision de l'élégance, de la tradition et de la femme française.

Quitte à être à contre-courant : elle a destitué trois Miss au cours de sa carrière, parmi lesquelles Isabelle Turpault, Miss France 1983, et Miss Paris 2009. Kelly Bochenko était apparue nue et dans des positions osées dans le magazine "Entrevue". Quelques mois plus tôt, Valérie Bègue, apparue elle aussi en photo dans "Entrevue", avait, elle, réussi à sauver sa couronne de Miss France 2008, bénéficiant du soutien populaire.

Vente de la partie télévisuelle de la société Miss France à Endemol

Cette polémique a été celle de trop pour Geneviève de Fontenay, qui n'avait plus tout à fait les mains libres s'agissant de l'organisation du concours depuis la vente à la société de production Endemol de la partie commerciale et télévisuelle de la société Miss France en 2002 et son remplacement à la tête du comité Miss France par Sylvie Tellier à la fin des années 2000. Geneviève de Fontenay avait ensuite lancé son propre concours dissident, Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol.

Sa casquette d'organisatrice de concours mise de côté, Geneviève de Fontenay a décontenancé plus d'un observateur de la vie politique : longtemps proche d'Arlette Laguiller, elle a, des années plus tard, rallié la Manif pour tous et rejoint Florian Philippot. La dame au chapeau a, par ailleurs, été critiquée pour ses prises de position jugées homophobes et transphobes. Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été mise en examen en juin 2023 pour injures et incitation à la discrimination transphobes.

"Beaucoup de tristesse" à TF1

TF1, diffuseur historique de l'élection de Miss France, a réagi sur X, nouveau nom du réseau social Twitter. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Geneviève de Fontenay, indissociable du concours des Miss France que TF1 diffuse depuis de nombreuses années. Les équipes de TF1 adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches".

Sur BFMTV, Alexia Laroche-Joubert, actuelle présidente de la société Miss France, a, elle aussi, fait part de sa peine. "J'ai eu la chance de travailler avec elle pendant 3-4 ans à l'époque où j'étais chez Endemol. Quand on parle d'elle, on dit souvent qu'elle repassait les robes en coulisses. Je l'ai vue faire avec sa table et son fer à repasser. C'est une femme à qui on doit énormément. (...) Je sais que ça fait hurler mais c'était une féministe. Ça me bouleverse".

De son côté, Jean-Pierre Foucault, qui a présenté plusieurs cérémonies avec Geneviève de Fontenay, a rendu hommage à ce "personnage incontournable de Miss France" et est revenu aussi sur les tensions entre eux qui ont pu apparaître au grand jour. "Elle avait son caractère Geneviève, il est de notoriété publique qu'elle et moi on se frittait de temps en temps car elle n'était pas d'accord avec certains points que nous, à la télévision, on voulait apporter à l'émission Miss France".

l'info en continu
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec Luca Argentero
TV
"Doc" : TF1 annonce la date de diffusion de la saison 3 de la série italienne avec...
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier jour depuis le phénomène "Barbie"
Cinéma
Box-office France : Meilleur démarrage de 2024 pour "Dune 2", meilleur premier...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la barre du million, flop pour le nouveau film de Dany Boon
Cinéma
Box-office : "Une vie" avec Anthony Hopkins démarre fort, "Cocorico" passe la...
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son arrivée à la présentation d''Affaire conclue' sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Julia Vignali a-t-elle fait mieux que Sophie Davant six mois après son...
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la sortie du prochain film de Jacques Doillon sur France Culture
Cinéma
"Je suis gênée de punir tous les artistes" : Rachida Dati réagit au report de la...