






Chaque année, la productrice des Enfoirés fait appel à des sportifs pour compléter la troupe d'artistes. Léon Marchand retenu en Australie à la fin du mois de janvier, Anne Marcassus s'est rabattue pour cette édition 2025 sur les frères Alexis et Félix Lebrun, autres stars des Jeux Olympiques parisiens. Les pongistes ont accepté l'invitation, d'autant qu'ils étaient sûrs d'évoluer sur leurs terres montpelliéraines, là où ils s'entraînent et où se tenait la salve de concerts donnés par le collectif. "On suit les Enfoirés depuis longtemps. On a assisté à leur concert il y a dix ans grâce à une autre association qui aide notre sœur Roxane (née avec une malformation cardiaque, ndlr). On est donc hyper fiers d'y participer cette année", expliquait le plus âgé des deux à "Télé-Loisirs". Mais si les téléspectateurs de TF1 les ont vu partager la scène avec les fidèles au rendez-vous ce vendredi 7 mars, ils n'ont pas entendu le son de leur voix. Pour la bonne cause, selon les intéressés.
"On ne chante pas, on est là sur les trucs de groupes, sans le micro allumé", a révélé Alexis, avouant qu'il ne maîtrisait pas l'exercice de chanter et danser devant un public. "Moi je chante comme une casserole", a renchéri son cadet, plus à l'aise pour donner une leçon de ping-pong à Patrick Bruel en coulisses que pour se casser la voix. "Je pense que c’était mieux pour le public, mais peut-être que si on le refait à l’avenir on chantera. Mais là avec le stress, c’était bien de commencer comme ça", souligne avec sagesse le grand frère, intéressé pour faire définitivement partie de la troupe. Les as du tennis de table ne sont pas les seuls à avoir vu leurs micros éteints par la production. D'autres personnalités, non issues du monde de la musique, ont été traités à la même enseigne, comme Elodie Fontan et Julien Arruti de la bande à Fifi, ou encore Sébastien Chabal. Invités à témoigner dans l'émission "Grands reportages" sur TF1, les deux frères en ont rajouté une couche. "Qui chante le mieux des deux ?" leur a ainsi demandé Christian Jeanpierre à la manoeuvre du documentaire sur les coulisses du spectacle. "C’est lui, moi c'est catastrophique" a répondu amusé Alexis.
Lorie Pester, figure récurrente des Enfoirés, a expliqué dans l'hebdomadaire ce choix qui peut sembler radical. "Très souvent, les sportifs viennent pour un sketch ou un titre, et puis ils sont là pour le final aussi. Et puis ils viennent chaque fois sur une durée très courte, donc on n’a pas le temps non plus de leur faire apprendre des chorégraphies, des chansons etc. Ils viennent, c’est déjà super", résume-t-elle, heureuse de pouvoir compter sur la présence de vedettes adulées par le public.
A lire aussi : "C'est devenu compliqué pour moi" : Pourquoi Marc Lavoine ne participe plus aux concerts des Enfoirés
Depuis samedi matin, le double CD et le double DVD du concert, "Au Pays des Enfoirés" avec l’intégralité du spectacle et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Cœur. En 2023/2024, l'association est venue en aide à plus d'1,3 million de personnes et a distribué plus de 163 millions de repas.
La veille, le spectacle intitulé « Au pays des Enfoirés », avait signé la meilleure audience télé de 2025 pour un divertissement. Proposée de 21h13 à 22h40 – la première partie du concert avec Mimie Mathy, Pierre Garnier, Jenifer, Patrick Bruel ou encore Vianney a été suivie par 7,7 millions de fidèles. Cela représente selon Médiamétrie 40,8 % du public et 49,3 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), principale cible commerciale. 6,1 millions de téléspectateurs (50,2 % de PDA / 52,2 % des "ménagères") sont restés sur la Une pour la deuxième partie, proposée de 22h48 à 23h58. Face à une météo printanière en France et à un total de téléspectateurs présent devant la télévision moins important, le show a signé la plus faible audience de son histoire. Dans un communiqué, la Une se réjouit tout de même des performances stratosphériques du spectacle sur cibles (48% sur les 25-49 ans, 58% sur les 15-34 ans, 66% sur les 15-24 ans).
En 2024, le concert des Enfoirés baptisé « On a 35 ans » avait rassemblé 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, ce qui représentait 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). L'émission avait surperformé sur les cibles jeunes : 68,9% sur les 15-24 ans, 52,2% sur les 25-49 ans. De 22h53 à 23h59, la deuxième partie du show avait, quant à elle, conservé l'attention de 6,81 millions de fans de Nolwenn Leroy, Ycare ou encore Claudio Capéo (53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50). Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée.
À J+7 l’audience cumulée avait atteindre, 9,4 millions de téléspectateurs entre 21h12 à 22h45 sur TF1, soit 44% de part d'audience sur l'ensemble du public et 48% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
La deuxième partie du show, diffusée de 22h53 à 23h59, avait conservé l'attention de 7,8 millions de fans (55% de part d'audience sur l'ensemble du public, 67% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Dans un communiqué, la Une précisait que le concert 2024 avait battu plusieurs records : un record historique sur les 15-34 ans (66%), un record depuis 10 ans sur les FRDA-50 (61%) et sur les 25-49 ans (56%).
Côté chiffres, les CD et DVD des Enfoirés 2024 se sont vendus à près de 265.000 exemplaires l'année dernière, tous supports confondus, soit une légère baisse de 15.000 ventes sur un an. Pour rappel, chaque vente double CD et le double DVD permet aux Restos du Cœur de distribuer dix-sept repas. Ils comptent sur vous